Plats de midi et plats de soir

9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
J'aimerais avoir votre avis sur vos habitudes alimentaires, en particulier sur les différences que vous faites entre le repas du midi et le repas du soir.
Tout les gens à qui j'en parle font des yeux ronds, donc j'aimerais savoir si ma famille est la seule bande d'illuminés de france où s'il y a d'autres gens qui font comme nous .... :redface:


De notre point de vue (même si ça n'a jamais été explicite, c'est juste comme ça qu'on a toujours fait) on ne mange pas pareil le midi et le soir.
Le midi, on fait un plat de viande ou de poisson, avec un accompagnement.
Le soir, on mange généralement plus léger : pas de viande, ou alors juste de la charcuterie (jambon, saucisson, pâté...), pas de poisson non plus (ou alors juste du thon en conserve ou des sardines à l'huile), mais plutôt des crudités, des pâtes, pizzas éventuellement, galettes, cakes et autres quiches, toujours avec de la salade (et un bout de fromage)
Mais faire cuire des steaks le soir, c'est juste la plus grande bizarrerie imaginable chez nous. Les steaks c'est un plat de midi, comme le poulet, ou des filets de merlan...

Maintenant que je vis plus ou moins avec mon copain, il nous arrive assez fréquemment d'avoir cette sorte de conflit culinaire sur ce qui se mange le soir ou pas. Et comme il finit toujours par me dire que je suis vraiment spé et que personne ne pense comme ça, ça me ferait grave plaisir d'avoir un peu de soutien de la part de madmoizelles :shifty:
 
31 Août 2008
9 289
19 383
6 054
Bruxelles
C'est vachement léger du pâté :happy:


Non mais je comprends ce que tu veux dire! C'est tout à fait logique d'avoir envie d'un repas léger le soir, pour passer une bonne nuit. Tu n'auras pas mon soutien mais celui de ma maman si tu veux ;)
Quand je vis avec mon Dou, j'ai tendance à me faire un bon repas le soir, à la limite du resto, parce qu'on est tout les deux et qu'on veut en profiter.

Ma mère me fait rire quand elle me demande ce que je veux manger. Parfois je dis 'une entrecôte' et elle me rétorque 'oh ben non, pas pour un soir quand même'. Je trouve ça dommage, c'est tellement bon! Et puis, si j'en ai envie! Flûte!
Et on part dans un long débat.

J'ai l'estomac solide. C'est peut-être pour cela que je ne me casse pas la tête à faire des repas midi/soir!
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Chez mes parents on mange un peu plus léger le soir, mais on mange déjà léger le midi donc ça ne change pas beaucoup, il n'y a pas de plat reservé au soir ou au midi.
Chez mes beaux-parents on mange lourd et en grosse quantité midi et soir, ce que j'ai du mal à supporter. Mon amour a un peu l'habitude de faire pareil.
Maintenant qu'on vit tous les deux, on a un peu instauré le "normal" midi et "léger" le soir, mais on fait des exceptions.
Mais c'est vrai que souvent c'est genre "On se fait quoi ce soir ? Spaghetti bolognaises ? Oh non quand même c'est trop lourd !", alors c'est plutôt salade ou soupe.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je comprends parfaitement ce que tu veux dire, pour moi c'est complètement incongru de manger des plats en sauce, des rôtis, du poisson ou même des steaks le soir ! Avec mes parents on a plutôt tendance à faire light, donc c'est très souvent viande froide + salade ou terrine, cake + salade, ou bien des pâtes. Pour moi c'est complètement logique, pourtant j'ai faim le soir hein, mais je sais pas, ça me viendrait pas à l'idée de faire des trucs trop importants (:
 
15 Septembre 2009
7 774
6 317
5 894
PARIS
www.soccacuisine.com
Je vais faire l'extra-terrestre, mais chez moi c'est plutôt le contraire.
Le midi on mange plutôt "sur le pouce" du genre salade ou quiche, un fruit en dessert. Je ne me vois pas prendre un vrai dessert du genre une pâtisserie le midi par exemple.
Par contre le soir on prends plus notre temps, on mange un plat complet souvent riche, puis de la salade, et si on a encore faim fromage et dessert.
Je conçois que l'inverse serait beaucoup plus sain... mais le dîner est le seul repas où l'on peut espérer manger tous ensemble à la maison donc c'est celui qui est le plus chiadé si je puis me permettre.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Il me semble qu'après 17h, notre corps a plus de mal à ingérer les aliments, et donc quasiment tout ce qu'on mange le soir atterrit dans nos hanches en gros, non ?
Et de toute façon ça facilite le sommeil.
Du coup pas mal de gens mangent léger le soir. Mais si j'ai envie d'un plat quelconque je me le ferai le soir, ça ne me choquerait pas, j'aurai pas l'impression de transgresser des règles.
 
A

AnonymousUser

Guest
Chez moi c'est le contraire. C'est le soir qu'on fait les repas " spéciaux " : entrêcote, raclette, gratin, etc (mais pas tout en même rassurez-vous). Le midi, c'est plus simple : pain et jambon (ou nutella), pâte... mais c'est pas léger non plus.
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Chez moi, à part le dimance, on mange chacun de notre côté, sandwichn cantine, plats préparés la veille ou quelque chose de vite fait genre pâtes. Et le soir, comme c'est ma Maman qui fait la cuisine, c'est plus copieux, c'est plus repas en famille. Je sais qu'on ferait mieux de faire l'inverse mais c'est pour bien manger un repas dans la journée et passer un bon moment en famille
 
13 Février 2007
2 792
2 672
5 144
_
Chez nous c'est aussi les viandes et poissons le midi et un peu plus "léger" le soir (mais il arrive aussi qu'on se fasse une tartiflette...)
Et là je vis chez ma soeur et le soir c'est plus grosse salade et nems, ou cake... pas assez de légumes à mon goût...
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
Wayzea;1370232 a dit :
C'est vachement léger du pâté :happy:

héhé, oui certes...
Mais c'est surtout en quantité, que c'est plus léger
Un bout de pâté avec une tranche de pain, ça restera toujours plus soft qu'une entrecôte sauce au poivre avec des frites ^^


Et Lavana, c'est marrant mais un plat de spaghetti bolognaise chez moi c'est quand même le soir que ça se mange...
En fait je me rends compte que je me suis mal exprimée : c'est pas tellement qu'on mange plus léger, c'est qu'on ne mange pas du tout le même type de plats.
Donc en fait c'est encore moins logique. Mouais... bon... ^^
 
A

AnonymousUser

Guest
Dies Irae;1371630 a dit :
héhé, oui certes...
Mais c'est surtout en quantité, que c'est plus léger
Un bout de pâté avec une tranche de pain, ça restera toujours plus soft qu'une entrecôte sauce au poivre avec des frites ^^


Et Lavana, c'est marrant mais un plat de spaghetti bolognaise chez moi c'est quand même le soir que ça se mange...
En fait je me rends compte que je me suis mal exprimée : c'est pas tellement qu'on mange plus léger, c'est qu'on ne mange pas du tout le même type de plats.
Donc en fait c'est encore moins logique. Mouais... bon... ^^

Idem ici 8) Ca doit vraiment être un truc de type de plats, parce que je me rends compte que quand on mange des raclettes/tartiflettes/fondues par exemple, c'est le soir ... Et qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de manger un gratin de pâtes le midi.
Haha. Etrange :d
 
9 Mars 2007
6 341
4 635
5 884
Paris
zofee;1371649 a dit :
Idem ici 8) Ca doit vraiment être un truc de type de plats, parce que je me rends compte que quand on mange des raclettes/tartiflettes/fondues par exemple, c'est le soir ... Et qu'il ne nous viendrait pas à l'idée de manger un gratin de pâtes le midi.
Haha. Etrange :d

cooool ! j'ai trouvé des gens qui fonctionnent comme moi ! je ne suis plus l'illuminée de service :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes