Pleine lune : vous croyez à ses effets ?

26 Octobre 2005
1 258
1 767
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Avant je n'y croyais absolument pas. Depuis que je travaille en psychiatrie, je n'ai pas besoin de regarder la calendrier pour savoir si c'est la pleine lune ! Les patients sont comment dire, tout fous, encore plus que d'habitude ! Quand je suis de nuit alors que c'est la pleine lune je redoute le poste et plus d'une fois j'ai passé des nuits de merde quand c'était la pleine lune !

Dans l'article il est dit : "Non, les patients d’hôpitaux psychiatriques n’ont pas un comportement plus agité les jours de pleine lune"
Et bien si, les patients sont plus agités et la plupart de ceux de mon service vont se coucher plus tard que d'habitude ou ne vont carrément pas dormir de toute la nuit !
 
16 Juin 2007
630
290
4 874
rouffach
tokyoiteaigue.blogspot.com
Pendant longtemps je n'y croyais pas du tout non plus, je n'y voyais qu'une superstition. Je me méfie toujours des théories qui voient des liens de causalité là où il n'y a que des coïncidences.
Mais récemment j'ai commencé à m'intéresser au calendrier lunaire, j'ai lu un livre sur les effets du cycle lunaire sur les plantes et cultures et j'ai trouvé que ça n'avait rien d'absurde ou de non-scientifique. On est pas dans l'interprétation mais dans l'observation empirique. C'est pas de l'astrologie, c'est de la physique. Quand on voit l'effet énorme de la lune sur les marées, je crois qu'on peut s'interroger sur ses effets sur les plantes et les autres êtres vivants. C'est hyper intéressant je trouve ! C'est un champ d'étude qui mériterait davantage d'études scientifiques sans préjugés.

Il ne s'agit pas seulement de la pleine lune mais chaque moment du cycle lunaire a (ou "aurait", je prends mes précautions) un effet différent sur les végétaux : la nouvelle lune, la lune ascendante ou descendante...

Je pense qu'il faut faire la part du vrai et du faux. Evidemment, ce n'est pas parce que c'est la pleine lune qu'on va tous avoir envie de sauter du balcon, parce qu'il y a énormément d'autres facteurs psychologiques et circonstanciels qui entrent en jeu. Ce serait absurde de croire que la lune contrôle nos émotions, la pousse de nos cheveux, etc. Mais que le cycle lunaire ait des effets subtils sur nos cellules et nos émotions, j'y crois, oui.
 
17 Janvier 2011
464
289
794
lyon
Moi ma mémé dit toujours ' Il faut se couper les cheveux un jour de pleine lune ils repousseront, plus vite, plus fort et plus beaux" mais aussi " oulalla j'ai mal dormi, j'ai dormi agité cette, c'est surement parce que c'etait la pleine lune!"

Et les mamies ont toujours raison, alors juste pour ça, j'y crois un peu!
 
14 Janvier 2009
307
157
3 724
Tournai
electricfield.tumblr.com
@Gat je suis totalement d'accord avec toi.
Quand on voit l'effet sur les marées, il doit bien avoir un effet sur les autres "choses" composées majoritairement d'eau. Sans aller jusqu'à dire que la lune rends les gens fous, on peut concevoir qu'elle a un effet même minime sur les gens.
 

PV

26 Novembre 2012
1
1
154
Ces explications psycho-scientifiques font pâle figure face à mon expérience personnelle à ce sujet.

Mais ce n'est qu'un avis personnel.
 
15 Juillet 2009
1 314
1 813
4 984
Pendant les périodes de pleine lune, mes rêves, qui sont déjà très incongrues deviennent des réceptacles de grand n'importe-quoi. D'ailleurs ce sont ceux dont je me souviens le mieux.
(et je n'ai pas de calendrier...) Cette hypersensibilité est familiale.
 
23 Octobre 2011
15
9
2 164
Cabo Frio
Akimana;3745230 a dit :
Et bah moi pendant la pleine lune, j'ai mes ragnagna :cretin:
*hors sujet je sais


Pareil! du coup, difficile de dire si mes migraines ou mon humeur détestable sont liées à ça ou à la pleine lune! (je penche quand même pour la première option, hormones tout ça tout ça :) )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes