Pleine lune : vous croyez à ses effets ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 26 novembre 2012.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Titpuce

    Titpuce
    Expand Collapse

    Avant je n'y croyais absolument pas. Depuis que je travaille en psychiatrie, je n'ai pas besoin de regarder la calendrier pour savoir si c'est la pleine lune ! Les patients sont comment dire, tout fous, encore plus que d'habitude ! Quand je suis de nuit alors que c'est la pleine lune je redoute le poste et plus d'une fois j'ai passé des nuits de merde quand c'était la pleine lune !

    Dans l'article il est dit : "Non, les patients d’hôpitaux psychiatriques n’ont pas un comportement plus agité les jours de pleine lune"
    Et bien si, les patients sont plus agités et la plupart de ceux de mon service vont se coucher plus tard que d'habitude ou ne vont carrément pas dormir de toute la nuit !
     
  3. Gat.

    Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

    Pendant longtemps je n'y croyais pas du tout non plus, je n'y voyais qu'une superstition. Je me méfie toujours des théories qui voient des liens de causalité là où il n'y a que des coïncidences.
    Mais récemment j'ai commencé à m'intéresser au calendrier lunaire, j'ai lu un livre sur les effets du cycle lunaire sur les plantes et cultures et j'ai trouvé que ça n'avait rien d'absurde ou de non-scientifique. On est pas dans l'interprétation mais dans l'observation empirique. C'est pas de l'astrologie, c'est de la physique. Quand on voit l'effet énorme de la lune sur les marées, je crois qu'on peut s'interroger sur ses effets sur les plantes et les autres êtres vivants. C'est hyper intéressant je trouve ! C'est un champ d'étude qui mériterait davantage d'études scientifiques sans préjugés.

    Il ne s'agit pas seulement de la pleine lune mais chaque moment du cycle lunaire a (ou "aurait", je prends mes précautions) un effet différent sur les végétaux : la nouvelle lune, la lune ascendante ou descendante...

    Je pense qu'il faut faire la part du vrai et du faux. Evidemment, ce n'est pas parce que c'est la pleine lune qu'on va tous avoir envie de sauter du balcon, parce qu'il y a énormément d'autres facteurs psychologiques et circonstanciels qui entrent en jeu. Ce serait absurde de croire que la lune contrôle nos émotions, la pousse de nos cheveux, etc. Mais que le cycle lunaire ait des effets subtils sur nos cellules et nos émotions, j'y crois, oui.
     
  4. FloppiFloppa

    FloppiFloppa
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Moi ma mémé dit toujours ' Il faut se couper les cheveux un jour de pleine lune ils repousseront, plus vite, plus fort et plus beaux" mais aussi " oulalla j'ai mal dormi, j'ai dormi agité cette, c'est surement parce que c'etait la pleine lune!"

    Et les mamies ont toujours raison, alors juste pour ça, j'y crois un peu!
     
  5. No One Knows.

    No One Knows.
    Expand Collapse
    It's only forever, not long at all

    @Gat je suis totalement d'accord avec toi.
    Quand on voit l'effet sur les marées, il doit bien avoir un effet sur les autres "choses" composées majoritairement d'eau. Sans aller jusqu'à dire que la lune rends les gens fous, on peut concevoir qu'elle a un effet même minime sur les gens.
     
  6. Wihakayda

    Wihakayda
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    Encore un article de Justine que j'ai adoré ! Je l'ai trouvé particulièrement fouillé et j'aime bien l'idée de démonter des préjugés bien ancrés comme celui-là. Même si apparemment c'est loin d'être facile et que des faits scientifiques ne suffisent pas à faire changer les gens :)
    C'est absolument pas constructif mais j'aime vraiment cette rubrique sur madmoizelle alors autant le dire, pour une fois que c'est pas pour râler :cupidon:
     
  7. PV

    PV
    Expand Collapse

    Ces explications psycho-scientifiques font pâle figure face à mon expérience personnelle à ce sujet.

    Mais ce n'est qu'un avis personnel.
     
  8. lenah

    lenah
    Expand Collapse
    Pintade your life

    J'ai un esprit trop cartésien pour croire à l'effet de la Lune. Et puis un jour j'ai appris que je suis née avec quasi 2 semaines d'avance... un soir de pleine Lune !
     
  9. Spaghetti-plat

    Spaghetti-plat
    Expand Collapse

    Quand on dit que des gens sont encore pire que d'habitude au volant lors de la pleine lune, je vais finir par y croire... :Pff:
     
  10. Moteur

    Moteur
    Expand Collapse
    Et si le ciel était vide.

    Pendant les périodes de pleine lune, mes rêves, qui sont déjà très incongrues deviennent des réceptacles de grand n'importe-quoi. D'ailleurs ce sont ceux dont je me souviens le mieux.
    (et je n'ai pas de calendrier...) Cette hypersensibilité est familiale.
     
  11. lenah

    lenah
    Expand Collapse
    Pintade your life

    Je l'avais bien compris... relis correctement mon message ! ;)
     
  12. Akimana

    Akimana
    Expand Collapse

    Et bah moi pendant la pleine lune, j'ai mes ragnagna :cretin:
    *hors sujet je sais
     
Chargement...