Plus de 30% des étudiants fument quotidiennement du tabac

30 Novembre 2016
690
3 729
2 374
Ce serait intéressant d'avoir les chiffres sur le nombre de fumeur en fonction des études choisis. Je suis dans une école d'ingénieure qui propose trois filière et je m'aperçois que dans deux d'entre elles, le pourcentage de fumeur et au tour de 15% alors que dans l'autre, c'est plus autour de 30%. Et je ne crois pas qu'il ai des élèves qui ont commencé à fumer après leur entrée dans l'école.
 
  • Big up !
Réactions : Lise F. et Carinee

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Il y a une erreur dans l'article, le deuxième lien pointe vers "file:///Users/montage/Downloads/Texte+integral+tabagisme+(2003).pdf", ce qui donne une erreur 404.
 
30 Janvier 2009
5 087
18 575
6 144
34
Lille
En plus du cancer il y a aussi le déchaussement des dents. Très sérieusement entre le tabac et vos dents il faut choisir, les deux ne sont pas compatibles.
Parce que:
-la chaleur provoque une baisse de volume salivaire, que la salive est plus épaisse et nettoie moins bien et le pH diminue (créant un environnement favorable aux bactéries et à la formation de caries (de l'acide sur du minéral ça fait des trous))
-la nicotine provoque une vasoconstriction qui empêche une bonne oxygénation et un apport en globule blanc et en nutriments suffisant à la gencive. Et en plus les globules blancs sont moins efficaces, et relarguent des toxines nocives pour la gencive (je simplifie à mort, là). Elle provoque aussi une moins bonne cicatrisation car il y a moins de sécrétion de collagène et de fibroblastes et plus de sécrétion de collagénase (ce qui détruit le collagène).
-le calcium est moins bien absorbé donc il y en a moins dans l'os (et votre os ne fait que larguer et reprendre du calcium, s'il en largue mais qu'il n'y en a plus à reprendre, ça pose problème)
-il y a une augmentation de la sécrétion des médiateurs de l'inflammation (donc ce qui provoque l'inflammation)
-le monoxyde de carbone fait que votre bouche manque d'oxygène et donc favorise le développement des bactéries anaérobies (qui n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre) et qui donc vivent très bien entre la gencive et la dent là où il n'y a pas d'oxygène.

Conclusion: on a dans notre bouche des bactéries plutôt à caries qui respirent de l'oxygène et d'autres plutôt à déchaussement de dents qui ne respirent pas d'oxygène. Le CO va favoriser le développement des bactéries à déchaussement qui vont pouvoir vivre bien tranquillement sous la gencive. Ceci va entraîner une irritation de l'os et de la gencive qui va se traduire par de l'inflammation (comme si vous vous cognez le doigt avec un marteau: ça gonfle et ça devient rouge, il y a un afflux de sang pour réparer les dégâts). MAIS la nicotine va provoquer une baisse de la vascularisation donc la gencive sera toujours gonflée et toujours mal en point mais ça ne saignera pas. Les globules blancs et les cellules de cicatrisation sont elles aussi moins sécrétées et quand elles le sont c'est pas avec la bonne forme, la défense de l'organisme est à zéro contre les aggressions. On rajoute en plus la salive qui ne nettoie plus rien, il y a plus de plaque dentaire qui reste, plus de tartre qui se forme et donc c'est banquet pour les bactéries, elles ont plein de nourriture.
En bref le tabac favorise le développement bactérien et diminue les défenses de l'organisme. Dans la grande guerre qui se joue dans votre bouche c'est vos gencives et votre os qui perdent vers 35 ans. A tous les coups. Ceux qui me disent que ça va c'est parce que leur gencive gonflée et non saignante leur induit en erreur, s'ils ne fumaient pas leur gencive serait hyper rouge, moche et saignerait au moindre toucher (d'ailleurs une gencive ça ne saigne pas, si elle saigne c'est que soit il y a une inflammation du à un truc (souvent du tartre, une carie, un bourrage alimentaire) soit que la brosse à dent est trop dure)

A priori (mais le recul n'est pas encore là) la cigarette électronique sans nicotine ne serait pas délétère. Mais on n'a pas encore prouvée son innocuité (et une cigarette sans nicotine c'est que vous n'êtes plus accro qu'au geste, l'arrêt complet n'est pas loin).
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes