Plus de 30% des étudiants fument quotidiennement du tabac

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 31 mai 2017.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    Ce serait intéressant d'avoir les chiffres sur le nombre de fumeur en fonction des études choisis. Je suis dans une école d'ingénieure qui propose trois filière et je m'aperçois que dans deux d'entre elles, le pourcentage de fumeur et au tour de 15% alors que dans l'autre, c'est plus autour de 30%. Et je ne crois pas qu'il ai des élèves qui ont commencé à fumer après leur entrée dans l'école.
     
    Lise F. et Carinee ont BigUpé.
  3. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Quelqu'un a une solution pour vaincre les biais cognitifs ? Parce que là, il y a urgence.

    Il y a une erreur dans l'article, le deuxième lien pointe vers "file:///Users/montage/Downloads/Texte+integral+tabagisme+(2003).pdf", ce qui donne une erreur 404.
     
  4. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    En plus du cancer il y a aussi le déchaussement des dents. Très sérieusement entre le tabac et vos dents il faut choisir, les deux ne sont pas compatibles.
    Parce que:
    -la chaleur provoque une baisse de volume salivaire, que la salive est plus épaisse et nettoie moins bien et le pH diminue (créant un environnement favorable aux bactéries et à la formation de caries (de l'acide sur du minéral ça fait des trous))
    -la nicotine provoque une vasoconstriction qui empêche une bonne oxygénation et un apport en globule blanc et en nutriments suffisant à la gencive. Et en plus les globules blancs sont moins efficaces, et relarguent des toxines nocives pour la gencive (je simplifie à mort, là). Elle provoque aussi une moins bonne cicatrisation car il y a moins de sécrétion de collagène et de fibroblastes et plus de sécrétion de collagénase (ce qui détruit le collagène).
    -le calcium est moins bien absorbé donc il y en a moins dans l'os (et votre os ne fait que larguer et reprendre du calcium, s'il en largue mais qu'il n'y en a plus à reprendre, ça pose problème)
    -il y a une augmentation de la sécrétion des médiateurs de l'inflammation (donc ce qui provoque l'inflammation)
    -le monoxyde de carbone fait que votre bouche manque d'oxygène et donc favorise le développement des bactéries anaérobies (qui n'ont pas besoin d'oxygène pour vivre) et qui donc vivent très bien entre la gencive et la dent là où il n'y a pas d'oxygène.

    Conclusion: on a dans notre bouche des bactéries plutôt à caries qui respirent de l'oxygène et d'autres plutôt à déchaussement de dents qui ne respirent pas d'oxygène. Le CO va favoriser le développement des bactéries à déchaussement qui vont pouvoir vivre bien tranquillement sous la gencive. Ceci va entraîner une irritation de l'os et de la gencive qui va se traduire par de l'inflammation (comme si vous vous cognez le doigt avec un marteau: ça gonfle et ça devient rouge, il y a un afflux de sang pour réparer les dégâts). MAIS la nicotine va provoquer une baisse de la vascularisation donc la gencive sera toujours gonflée et toujours mal en point mais ça ne saignera pas. Les globules blancs et les cellules de cicatrisation sont elles aussi moins sécrétées et quand elles le sont c'est pas avec la bonne forme, la défense de l'organisme est à zéro contre les aggressions. On rajoute en plus la salive qui ne nettoie plus rien, il y a plus de plaque dentaire qui reste, plus de tartre qui se forme et donc c'est banquet pour les bactéries, elles ont plein de nourriture.
    En bref le tabac favorise le développement bactérien et diminue les défenses de l'organisme. Dans la grande guerre qui se joue dans votre bouche c'est vos gencives et votre os qui perdent vers 35 ans. A tous les coups. Ceux qui me disent que ça va c'est parce que leur gencive gonflée et non saignante leur induit en erreur, s'ils ne fumaient pas leur gencive serait hyper rouge, moche et saignerait au moindre toucher (d'ailleurs une gencive ça ne saigne pas, si elle saigne c'est que soit il y a une inflammation du à un truc (souvent du tartre, une carie, un bourrage alimentaire) soit que la brosse à dent est trop dure)

    A priori (mais le recul n'est pas encore là) la cigarette électronique sans nicotine ne serait pas délétère. Mais on n'a pas encore prouvée son innocuité (et une cigarette sans nicotine c'est que vous n'êtes plus accro qu'au geste, l'arrêt complet n'est pas loin).
     
    #4 Gringo, 31 mai 2017
    Dernière édition: 31 mai 2017
    Matariki, Phéacie, Naurore et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...