Plus d'éléphant d'Afrique dans 20 ans ?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Denis, le 24 mars 2015.

?

Es-tu affectée par la disparition en cours de l'éléphant d'Afrique ?

1. Très

39 vote(s)
    86.7%
  2. Un peu

5 vote(s)
    11.1%
  3. Pas du tout

1 vote(s)
    2.2%
  1. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Au rythme de 25 à 30 000 individus abattus chaque année, la mortalité de l'éléphant d'Afrique dépasse désormais la natalité de cet animal qui n’a qu’un petit à la fois, après une gestation de 21 mois. Conséquence : il pourrait avoir disparu à l’état sauvage d’ici une à deux décennies.

Selon le dernier comptage, il restait 470 000 individus à l’état sauvage en 2013. Il y en avait 550 000 en 2006.

La cause de ce carnage ? Le trafic de l'ivoire, matière très prisée des Chinois sous forme de bijoux, d'objets d’art ou de sculptures. Ce qui fait dire au ministre botswanais du Tourisme et de la Vie Sauvage, Tshekedi Khama "qu'au bout du compte, qu'on le veuille ou non, la solution et le résultat final sont entièrement entre les mains de la Chine".

Selon le WWF, le braconnage intensif d’espèces protégées est de plus en plus lié à des organisations criminelles internationales qui utilisent les fruits de leur commerce pour financer leurs activités. Outre les éléphants, les rhinocéros sont plus que jamais la cible des braconniers.

Au début du XXe siècle, il y avait 20 millions d’éléphants en Afrique.

2. Anera

Anera
    Expand Collapse
    Ms. Morning Grumpiness

Ca me fait penser à cette nouvelle : http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-30-elephants-abattus-par-des-braconniers.php

Il me semble aussi qu'il y a eu un autre massacre dans un autre pays en Afrique, mais je ne retrouve plus la news...

En tout cas, ça me révolte beaucoup mais je ne vois pas ce qu'on peut faire à notre petit niveau... Encourager et donner des dons aux ONG, mais est-ce que c'est bien suffisant ? :erf:

(et les Chinois ne peuvent pas se passer de bijoux en ivoire, hein ? :scream:)

3. Carlawn

Carlawn
    Expand Collapse

Cela m'affecte beaucoup, rien que d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux.
    Les éléphants sont des animaux magnifiques, sensibles et doués d'une grande intelligence, c'est terrible de savoir qu'ils vont peut-être disparaître complètement du continent africain. On n'arrêtera pas le braconnage, car il existera malheureusement toujours de la pauvreté. Il faut s'attaquer à la source, c'est à dire aux acheteurs et établir des lois strictes au niveau international condamnant la vente de l'ivoire.
    Mais bon, c'est facile de taper uniquement sur les chinois lorsqu'on sait qu'on vend encore de l'ivoire en toute légalité en France: http://www.liberation.fr/terre/2015...kg-d-ivoire-sous-protection-policiere_1216554

4. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Eléphants et rhinocéros, les raisons d’une hécatombe

Extraits :

Concernant le commerce international illégal de l’ivoire, le WWF a constaté une parfaite corrélation entre l’augmentation du braconnage d’éléphants en Afrique et la hausse du pouvoir d’achat des consommateurs chinois, premier pays consommateur. L’ivoire – qui est utilisé aussi bien pour les baguettes, les sceaux de correspondance ou les objets décoratifs – y constitue en effet un signe extérieur de richesse.

(...)

L’information fait aussi défaut. Selon un sondage réalisé par l’association Ifaw en 2011, 70 % des consommateurs chinois pensent que l’ivoire tombe naturellement et que les défenses repoussent…

(...)

Enfin, les flux commerciaux qui vont majoritairement de l’Afrique vers l’Asie sont aujourd’hui favorisés par l’intensification des échanges économiques entre les deux continents et l’expansion de la diaspora chinoise en Afrique.«Les trafics peuvent quasiment se faire en circuit fermé», assure un expert.

5. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Il n'y aurait pas moyen de rendre l'ivoire complètement has been? :sad:

6. Santa Fe

Santa Fe
    Expand Collapse
    The usual hassles.

http://ensemblepolitique.over-blog.com/pages/Lettre_a_lelephant_de_Romain_Gary-862550.html (ignorez le site) (ou ne l'ignorez pas) (mais n'ignorez pas la lettre)

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Deraio et Denis ont BigUpé.
  7. liloufromparis

liloufromparis
    Expand Collapse

C'est terrible, je ne pensais pas que c'était à ce point-là...
    Est ce que l'on peut faire quelque chose pour lutter contre ça ? Une pétition ? Des aides ?

8. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

Seul le gouvernement chinois a le pouvoir d'agir efficacement, mais, jusqu'ici, la survie de l'éléphant d'Afrique n'entre aucunement dans le champs de ses préoccupations.

9. Orsenna

Orsenna
    Expand Collapse

Je trouve ça vraiment triste :sad: j'avais aussi entendu qu'on utilisait les cornes de rhinocéros pour créer de la poudre, de la drogue. Je signe pas mal de pétitions pourtant j'ai l'impression que, malgré le grand nombre de signatures pour certaines , ça n'aboutit jamais, je me demande vraiment si les pétitions ont un réel impact ?

10. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

11. Denis

Denis
    Expand Collapse
    En pleine digestion.
    Membre de l'équipe

12. Denis

Denis