« Point de vue social » a sorti une vidéo en langue des signes pour le 1er avril

24 Janvier 2013
2 492
12 449
5 694
Hello, je me questionnais sur l'utilisation du terme "valide" pour parler des entendants :hesite: j'ai commencé la LSF il y a quelques temps et il me semble (mais je ne voudrais pas parler au nom des sourds) que les sourds n'aiment pas trop être considérés comme "invalide" mais simplement comme "sourd". La seule différence et qu'il y a des gens qui parlent en langue orale et d'autre en langue des signes :hesite:.
 
29 Octobre 2013
34
70
364
Olalala, ce sujet tombe à pique...
Je fais mon projet de fin d'étude sur la surdité (grossièrement) mais je ne connais personne qui en est atteint… (stupidement), alors que c'est quand même un point de vue essentiel et primordial si je veux mener la chose à bien.
Donc si des madz sourdes, dans leur grande bonté, seraient prêtes à m'accorder un peu de leur temps, mon petit cœur serait empli de joie -et accessoirement ça serait un stress en moins-
Je ne sais pas trop dans quel forum je peux demander ça, donc je poste ici.

Après pour réagir à l'article, comme dit plus haut, pour ce que j'ai pu en lire, c'est vrai qu'ils ne se considèrent pas comme invalides… et la culture sourde est tellement riche que ça se comprend totalement !
 
  • Big up !
Réactions : Laurent PDVS
4 Novembre 2007
3 411
14 096
6 054
Metz
lesvoyagesdemircea.wordpress.com
J'ai eu la chance de faire mon école primaire dans une école mixte (qui ne la plus été par la suite malheureusement...) et j'ai pu voir à quel point, si elle nécessitait des aménagements, la mixité entre entendant et mal entendant/sourd était possible et enrichissante.

Cette vidéo me replonge avec beaucoup de plaisir dans cet univers et j'adorerais en discuter avec une mal entendante. Globalement je trouve ça navrant à quel point on exclus les personnes "handicapés" de la vie sociale en France, on est même assez fort sur ce coup comparé aux autres pays que j'ai pu visiter (seul le Japon me semblait peut être être pire en la matière...), je parle pas de discriminations '"''violentes"""" mais bien de cette hypocrisie sociale qui est tout aussi violente quoique plus feutrée.

La principale difficulté que j'ai rencontré dans cette vidéo c'est de tout suivre en même temps, malgré mon habitude des sous titres, j'avais envie de suivre les signes mais ça allait trop vite pour que je puisse lire en même temps, je me demandais si c'était semblable à une mal-entendante qui tente de lire sur les lèvres et de regarder ce qu'il se passe à côté ?

Belle idée vraiment cette vidéo...
 
16 Janvier 2016
2
9
4
44
Paris
www.youtube.com
Olalala, ce sujet tombe à pique...
Je fais mon projet de fin d'étude sur la surdité (grossièrement) mais je ne connais personne qui en est atteint… (stupidement), alors que c'est quand même un point de vue essentiel et primordial si je veux mener la chose à bien.
(...)
Je ne sais pas trop dans quel forum je peux demander ça, donc je poste ici
Hello!
Si tu veux, je peux te mettre en relation avec Adeline (la personne qui m'a aidé à signer cet épisode). Elle fréquente la communauté sourde et pourra te mettre en contact avec des femmes qui vivent la surdité au quotidien. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes