« Point de vue social » a sorti une vidéo en langue des signes pour le 1er avril

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 2 avril 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Astipalaya

Astipalaya
    Expand Collapse
    In love with Christine

Hello, je me questionnais sur l'utilisation du terme "valide" pour parler des entendants :hesite: j'ai commencé la LSF il y a quelques temps et il me semble (mais je ne voudrais pas parler au nom des sourds) que les sourds n'aiment pas trop être considérés comme "invalide" mais simplement comme "sourd". La seule différence et qu'il y a des gens qui parlent en langue orale et d'autre en langue des signes :hesite:.

Miniza01, Yume-akai et Tante Clara ont BigUpé ce message.
  3. Miniza01

Miniza01
    Expand Collapse

Olalala, ce sujet tombe à pique...
    Je fais mon projet de fin d'étude sur la surdité (grossièrement) mais je ne connais personne qui en est atteint… (stupidement), alors que c'est quand même un point de vue essentiel et primordial si je veux mener la chose à bien.
    Donc si des madz sourdes, dans leur grande bonté, seraient prêtes à m'accorder un peu de leur temps, mon petit cœur serait empli de joie -et accessoirement ça serait un stress en moins-
    Je ne sais pas trop dans quel forum je peux demander ça, donc je poste ici.

Après pour réagir à l'article, comme dit plus haut, pour ce que j'ai pu en lire, c'est vrai qu'ils ne se considèrent pas comme invalides… et la culture sourde est tellement riche que ça se comprend totalement !

Laurent PDVS a BigUpé ce message
  4. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

J'ai eu la chance de faire mon école primaire dans une école mixte (qui ne la plus été par la suite malheureusement...) et j'ai pu voir à quel point, si elle nécessitait des aménagements, la mixité entre entendant et mal entendant/sourd était possible et enrichissante.

Cette vidéo me replonge avec beaucoup de plaisir dans cet univers et j'adorerais en discuter avec une mal entendante. Globalement je trouve ça navrant à quel point on exclus les personnes "handicapés" de la vie sociale en France, on est même assez fort sur ce coup comparé aux autres pays que j'ai pu visiter (seul le Japon me semblait peut être être pire en la matière...), je parle pas de discriminations '"''violentes"""" mais bien de cette hypocrisie sociale qui est tout aussi violente quoique plus feutrée.

La principale difficulté que j'ai rencontré dans cette vidéo c'est de tout suivre en même temps, malgré mon habitude des sous titres, j'avais envie de suivre les signes mais ça allait trop vite pour que je puisse lire en même temps, je me demandais si c'était semblable à une mal-entendante qui tente de lire sur les lèvres et de regarder ce qu'il se passe à côté ?

Belle idée vraiment cette vidéo...

Yume-akai, Chloé P. et Clemence Bodoc ont BigUpé ce message.
  5. Laurent PDVS

Laurent PDVS
    Expand Collapse

Hello!
    Si tu veux, je peux te mettre en relation avec Adeline (la personne qui m'a aidé à signer cet épisode). Elle fréquente la communauté sourde et pourra te mettre en contact avec des femmes qui vivent la surdité au quotidien. :)

Miniza01 et Tante Clara ont BigUpé.
Chargement...