« Poison City », un manga qui (re)pose le débat de la liberté d'expression

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 23 mars 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. JijiSTR

    JijiSTR
    Expand Collapse

    J'ai lu Duds Hunt, Manhole, Reset et il me reste le 3ème (et dernier) tome de Prophecy à lire. J'adore le travail de ce mangaka, qui est au coté de Naoki Urasawa (Monster, Pluto, 20th Century Boys), l'un de mes mangaka favoris.
    Je suis ravie qu'il publie un nouveau manga! Et je suis encore plus ravie de le découvrir ici :egyptian:

    Je ne savais pas que son oeuvre avait été considéré comme "nocive pour les mineurs" :annoyed: . J'aime le genre Seinen, j'aime ses oeuvres, et je n'en suis pas choquée. Par contre dans pas mal de shojos (mangas pour "jeunes" filles) et de shonens (mangas pour "jeunes" garçons), je suis au contraire scotchée et dérangée par la présentation de "choses" violentes comme étant normales. Par exemple:
    - des violences physiques et mentales (où personne ne dit rien/s'en plait) dans bon nombres d'oeuvres comme Fruit Basket
    - des relations très dominé/dominant avec viol suivit de romance (un peu comme 50 nuances de Grey) du coté des Yaoï (lu par beaucoup d'adolescentes).
    - de la pédophilie dans Card Captor Sakura (un instit de 25 ans amoureux de son élève de 12/13 ans et vis versa)
     
    #2 JijiSTR, 23 mars 2015
    Dernière édition: 23 mars 2015
  3. Williie

    Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

    Je ne me rappelle pas avoir vu la relation pédophile dont tu parles dans CCS =o Sakura est amoureuse de Yukito (qui est lycéen et le meilleur ami de son frère) mais dans l'autre sens je ne parlerais pas du même genre de sentiment. Je ne me souviens pas avoir vu une évocation qui montre que Yukito est amoureux de Sakura. C'est peut-être de l'interprétation mais je le voyais plus comme un second grand frère. Après il reste l'un de ses gardiens donc ça met peut-être de l’ambiguïté dans la relation.

    Merci pour cet article !! J'ai lu Reset et Duds Hunt de cet auteur et j'ai vraiment accroché : j'aime son style graphique et comment il ficèle ses intrigues. En rentrant je me laisserai peut-être tenter par Prophecy et par Poison City =D
     
  4. JijiSTR

    JijiSTR
    Expand Collapse

    Ce n'était pas sur le personnage de Sakura mais une de ses copines. La relation était platonique, cependant évoquée. C'est LE truc qui m'avait perturbé et sur lequel j'avais bloqué, par contre les détails :/ je l'ai lu il y a plus de 10 ans. J'ai essayé d'autres mangas de CLAMP mais je n'ai pas non plus accroché.
     
  5. gnomette35

    gnomette35
    Expand Collapse

    on retrouve cette thématique dans les romans/manga/anime "Library Wars" et même si on est placé dans un univers moins concret (la censure est effectué par des soldats et les œuvres culturelles défendu par le corps des bibliothécaire) le débat est très intéressant, et m'a amené à réfléchir, j'avais adoré. Je me laisserai peut être tenté par ce manga pour avoir une autre vision du sujet!
     
  6. Williie

    Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

    Ah oui je me souviens maintenant !! Pardon pour la confusion ^^" Perso j'aime beacoup CLAMP, j'adore le personnage de Kamui dans X, j'ai bien aimé Tsubasa Reservoir Chronicle et XXX Holic aussi =)
    Après je ne connais pas toute leur oeuvre mais j'espère rattraper ça un jour ^^
     
Chargement...