Pose toutes tes questions sur la coupe menstruelle, on y répondra le 6 décembre à 21h !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Louise Pétrouchka, le 27 novembre 2017.

  1. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    #1 Louise Pétrouchka, 27 novembre 2017
    Dernière édition: 6 décembre 2017
  2. Dianeart

    Dianeart
    Expand Collapse
    et vous savez quoi? j'aime bien les carottes voila

    comment faire pour bien mettre sa cup sachant que je galère !!!!!!
    je l'ai reçu il y a 1 semaine a peu prêt et je galère ca me fait mal comment faire help
     
  3. mochokolaté

    mochokolaté
    Expand Collapse

    Est-ce que vous pourriez parler de l'incompatibilité cup-stérilet ? Cette incompatibilité est très méconnue malheureusement. Ayant été en stage en gynécologie, on a vu plusieurs cas (1 ou 2/mois en moyenne) de stérilets déplacés voire souvent carrément enlevés par la cup. Il arrivait que les patientes retrouvent leur stérilet dans leur cup en la sortant, ou alors qu'elles découvrent sa disparition (ou son déplacement) lors d'une grossesse...
     
  4. Aleksandraa

    Aleksandraa
    Expand Collapse

    Alors là MERCI, je suis justement en pleine crise existentielle de la cup! Pourquoi? Parce que:
    1. Quelles sont les 'recommandations officielles' actuelles concernant l'entretien et l'hygiène de la cup? Je sais que la coupe n'est pas un dispositif médical en France, donc ça n'existe pas vraiment mais bon! Elle l'est aux States alors on a peut être des recommandations de là bas? De chaque source j'entends des choses différentes et en plus j'ai l'impression que ça a changé par rapport à ce qu'on disait il y a quelques années. Concrètement:
    - A quelle fréquence faut il la stériliser pour un usage inoffensif pour la santé? Après chaque retrait pour la vider? Une fois par jour? Juste une fois avant de commencer à l'utiliser (pendant 5 jours quand même dans mon cas!) à chaque menstruation?
    - A peu près la même question pour le nettoyage: la rincer à l'eau à chaque retrait ne suffit pas j'imagine pour toute la durée des règles (l'eau ça n'enlève pas les microbes) du coup, je dois la laver au savon à chaque fois? Une fois par jour?
    - Quel savon? Oui je sais savon au pH neutre non parfumé. Mais un exemple que je trouverai chez Carrefour s'il vous plait? Les nettoyants spécifiques existent, mais j'ai ni le temps ni l'argent pour les acheter.
    J'aimerai vraiment qu'on puisse avoir des réponses qui s’appuient sur des études scientifiques, s'il y en a je veux bien les références svp!
    2. La controverse du port de la cup la nuit. Pour moi c'est presque ce que j'aime le plus dans la cup, ne plus devoir porter une 'couche' la nuit et me réveiller quand même dans les draps pleins de sang. Mise à part la durée qui je crois doit être limitée à 6H, il y avait la question de la position allongée. On peut creuser un peu la question? J'aimerai vraiment la porter la nuit en toute sécurité, quitte à me lever au bout de 6H pour la changer. Ou peut être le fait de la porter en continu jour et nuit pendant plusieurs jour est en soi un problème?
    3. Ca fait maintenant 2-3 ans que j'utilise la cup, je ne m'en passe plus et je n'utilise plus aucune autre protection. Sauf que quelques mois après avoir commencé la cup, j'ai commencé à avoir des petits saignements après chaque rapport (oui ça fait 2 ans que c'est comme ça....) C'est pas grave, mais c'est pénible quand même. J'ai vu 2 gynécos et fait toute la batterie d'examens mais tout est normal (et tant mieux). Du coup la seule explication serait que c'est la faute de la cup (vu le lien chronologique). Y a t il d'autres filles dans mon cas???
     
    Timey Wimey Geeky a BigUpé ce message
  5. mathxyz

    mathxyz
    Expand Collapse

    Je porte une cup depuis bien 5-6 ans maintenant, mais pas tout le temps, parce que des fois c'est compliqué de me dire que je vais devoir la changer en cours ou etc
    Mais surtout, j'ai toujours des fuites lors des 1ers jours où mes règles sont plus importantes, pas des énormes fuites, mais des fuites quand même. J'ai essayé d'agrandir les trous, de la placer plus haut (ce qui a un peu marché) mais j'en ai quand même
    C'est normal? Ou il y a un truc que j'ai toujours pas pigé?
     
    Tippi et Timey Wimey Geeky ont BigUpé.
  6. 123pourquoi

    123pourquoi
    Expand Collapse

    Bonjour je suis chercheuse à l'AP-HP, à Necker nous avons une unité de recherche sur les maladies gynécologique, et plus particulièrement sur l'endométriose. Il apparaît que la Cup (et les protections internes d'une manière générale) sont assez fortement impliquées dans l'apparition de cette maladie, pourquoi n'en est-il fait mention nul part ? N'est-il pas trompeur de parler d'une protection "100% safe" alors même que le risque de choc toxique existe encore par ailleurs.

    Merci
     
    Tu as raison a BigUpé ce message
  7. tulipe23

    tulipe23
    Expand Collapse

    Peut-on utiliser la cap lors de la plongée scaphandre? Y a t’il un risque (compression/dilatation de l’air avec la pression). Merci
     
    Tu as raison a BigUpé ce message
  8. adélayouda

    adélayouda
    Expand Collapse

    Bonsoir,
    Je regarde régulièrement vos vidéos, et j'ai une remarque qui me semble importante à vous faire. Ce doit être la première fois que je réagis (en prenant la démarche d'écrire un mail formulé et réfléchi un temps soit peu ) à un contenu internet non publié par un proche.
    Concernant la vidéo de Marion Seclin sur la coupe mentruelle :
    Ce n'est pas parce qu'aucune étude n'a été faite, que les problèmes de la cup combiné à l'utilisation du stérilet ne sont pas réels. Je peux vous le dire après deux rendez-vous et une echographie. Le malheureux veut changer d'air. Ma gynéco n'était absolument pas surprise d'apprendre que j'utilisais une cup. Elle n'était pas surprise car, elle voit beaucoup de jeunes femmes dans le même cas. Et moi en revanche, je n'y croyais pas. car je Vous fais confiance, parmi d’autre qui m’ont dit qu’il n’y avait aucuns cas, ni aucuns soucis! L'erreur arrive, entendons nous bien, mais peut-être qu'une précisons serait nécessaire ; à propos de la possibilité de risque.
     
    Timey Wimey Geeky et 123pourquoi ont BigUpé.
  9. Timey Wimey Geeky

    Timey Wimey Geeky
    Expand Collapse

    Bonsoir,

    J'aimerais savoir combien de temps on peut porter la cup. Quand j'ai commencé à en porter une, il y a environ 3 ans, on préconisait 12 heures, mais aux dernières nouvelles c'est 6 heures max. Ce qui ne me dérange pas en soi la journée, mais du coup comment fait-on la nuit ? On nous dit toujours qu'on ne peut pas porter des protections trop longtemps la nuit, mais jamais quoi faire concrètement pour ce cas de figure, c'est un peu agacant...

    Ah et au vu des commentaires précédents je m'interroge sur le combo stérilet/cup, ayant moi même un stérilet. Ca fait un peu flipper.
     
  10. Louise Pétrouchka

    Louise Pétrouchka
    Expand Collapse
    Permettez que je fasse ici ce que l'on fit le jour où l'on vous fit.
    Membre de l'équipe

    @adélayouda : On a parlé de cette problématique dans le live, hier. Esther pose la question à 42 minutes environ, si ça t'intéresse. J'espère que ça t'aidera.

    @Timey Wimey Geeky : On a aussi abordé le sujet de la durée de port de la cup. C'est à partir de 20 minutes ! Et même réponse qu'à Adélayouda pour le combo cup/stérilet. :)

    @tulipe23 Désolée, on a pas répondu à ta question, mais n'hésite pas à contacter directement Claripharm, ils auront peut-être des informations à ce sujet !

    J'espère que ça vous aidera !
     
    Timey Wimey Geeky a BigUpé ce message
Chargement...