Pour complèter le MBTI : L'Enneagramme et les Instincts

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Sonata, le 21 janvier 2013.

  1. Sonata

    Sonata
    Expand Collapse
    Appassionata

    Comme j'ai vu que le topic du MBTI avait pas mal de succès, je me suis dit que ces autres tests pouvaient peut-être vous intéresser, vu qu'on les utilise souvent avec le MBTI. J'espère que je réussirai à être claire et pas trop ennuyeuse !

    L’Enneagramme tente donc de définir la ligne conductrice de notre comportement, un peu la force motrice qui nous anime, et la manière que l’on adopte pour "survivre" dans la société. C’est assez vague et moins précis que le MBTI, mais il reste un complément intéressant souvent utilisé, ainsi qu’un autre test de personnalité sympathique à pouvoir faire !

    Il existe en tout 9 types, répartis en 3 centres. Vous pouvez faire le test en français ici, auquel préférer le mode exhaustif qui limite les erreurs, ou télécharger ce test en anglais, qui est sûrement le plus long mais aussi le plus fiable. Vous trouverez sinon de nombreuses descriptions en français ici :).

    Après, l’Enneagramme compte aussi un système de "wings", c’est à dire d’ailes. Une fois que vous avez déterminé votre type, par exemple le 6, vous pouvez développer une sorte de sous-type entre les deux qui lui sont connexes, ici le 4 ou le 5 (on écrira alors 6w4 ou 6w5). Pour un Type 9, ce serait 9w8 ou 9w1. Cela dit, il vaut mieux privilégier ce qu’on appelle le tritype, c'est-à-dire votre Type dominant dans chacun des 3 centres (par exemple je suis 3-5-8, les 3 assez équilibrés). Cette combinaison est parfois plus parlante.

    Enfin, les instincts sont ensuite très souvent associés à l’Enneagramme, il existe 3 variantes. Pour les non-anglophones et pour résumer, il existe tout d’abord « Sp ». Une personne Sp se préoccupe davantage de sa sécurité ou de son confort, cherche à assurer sa pérennité ou son indépendance. Quelqu’un « So » en revanche, est plus orienté vers le groupe, la socialisation, et l’adhérence ou l’identification aux codes d’un groupe. Et « Sx » correspond davantage à la passion en général, dont la recherche de l’intimité, de la connexion avec l’autre. En général, la notation se fait en écrivant d’abord la plus importante, par exemple Sx, suivi d’un slash et de la seconde, comme Sp. Ce qui donne Sx/Sp.

    Vous avez à présent toute la panoplie des tests de personnalité les plus sérieux ;)
     
  2. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    C'est cool d'avoir ouvert ce topic!
    L'ennéagramme m'intéresse beaucoup, mais j'ai du mal à m'y retrouver. Là j"ai pas trop le temps, mais je repasserai! :happy:
     
  3. Sonata

    Sonata
    Expand Collapse
    Appassionata

    En fait, les Types 8, 9 et 1 constituent le Centre Instinctif, les Types 2, 3 et 4 le Centre Emotionnel, et les Types 5, 6 et 7 le Centre Mental. Du coup, même si l'on peut avoir un type dominant, qui sera situé dans l'un de ces centres, ça ne veut pas dire que l'on utilise uniquement ce centre-là. Le tritype permet donc de donner un reflet plus juste de la personnalité, en ce que tout le monde utilise les 3 centres et non seulement un seul. C'est d'autant plus intéressant quand une personne n'a pas clairement un Type qui ressort, mais 2 ou 3.

    Il présente aussi un intérêt théorique, en ce qu'il est souvent plus parlant que la seule aile. Et il existe aussi dans l'Enneagramme des concepts "d'intégration" et de "désintégration". Pour simplifier, une personne d'un Type X, dans certaines conditions comme le stress, la peur ou au contraire la sérénité, peut évoluer temporairement vers un Type Y ou Z situé dans un autre centre. Le tritype devient donc aussi très intéressant à ce niveau-là, mais on rentre dans quelque chose de plus compliqué !
     
  4. Canapé

    Canapé
    Expand Collapse
    Agent des Fraudes et de Vérification de la Loi TSS

    Je suis tombée sur 629. 6 et 2 me ressemblent, en revanche je me reconnais peu dans le 9 "Je suis bien, calme, facile à vivre". En même temps, aucun des points du "centre instinctif" ne me parle, c'est certainement le moins éloigné de moi (?)
    J'ai 0% au 4, ce que je ne comprends vraiment pas, je suis vraiment sensible, je prends les choses très à coeur et je pleure plusieurs fois par semaine.
    J'ai peut-être mal répondu aux questions, pourtant je n'hésitais pas pour beaucoup d'entre elles.
     
  5. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    J'ai fait le test en anglais (j'ai mis une capture d'écran de mes résultats).

    Apparemment mon chiffre majoritaire c'est le 4. De façon générale je me reconnais assez bien dans les descriptions que j'en avais déjà lues.

    Cela étant, il y a des aspects du 5, du 6 et du 9 qui me ressemblent beaucoup aussi...

    @sonata, est-ce-que tu connais des sites qui décrivent les différents chiffres selon les ailes qui sont développées?
     

    Pièces jointes:

    #5 Chandernagor, 22 janvier 2013
    Dernière édition: 22 janvier 2013
  6. Sonata

    Sonata
    Expand Collapse
    Appassionata

    @système : Le test en français n'est pas forcément toujours fiable, surtout quand ce n'est pas en mode exhaustif (celui avec la Tortue). Effectivement, c'est étrange qu'il t'indique 0% pour le Type 4 d'après ce que as pu raconter.

    @chandernagor : Je pense que tu pourras peut-être trouver des infos ici :)
     
  7. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    @sonata , super, merci beaucoup! :fleur:
     
  8. Lieve

    Lieve
    Expand Collapse

    Je viens de le faire (en français version longue) et c'est marrant j'ai 20% de 2 et 18% de 5 et je suis allée voir dans le truc "éclaircir les hésitations" et ils disent que c'est deux profils qu'on ne peut pas confondre car "[font='Times New Roman', serif]Ce qui les distingue[/font]

    [font='Times New Roman', serif]Le 5 ne [/font][font='Times New Roman', serif]s’implique pas dans les relations[/font][font='Times New Roman', serif], le 2 est [/font][font='Times New Roman', serif]très impliqué dans les relations."[/font]
    :annoyed:
    Je dois donc être un peu contradictoire!

    Ah non en fait ça s'explique avec le tritype: 2-5-9, the problem solver.
     
    #8 Lieve, 22 janvier 2013
    Dernière édition: 22 janvier 2013
  9. Sonata

    Sonata
    Expand Collapse
    Appassionata

    @otch, oui c'est normal que tu n'aies pas trouvé, 5 et 7 font partie du même centre, le Centre Mental. Il faut prendre le type dominant dans chaque centre pour trouver le tritype ;)

    @shield, je n'ai pas toujours été satisfaite par le test français ou sur similarminds. A titre personnel, le plus juste a été celui que j'ai proposé en téléchargement. Mais je pense que le plus fiable dans ce cas, c'est de trancher soi-même et éventuellement par rapport à son type MBTI :)
     
  10. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    En fait, là où j'ai du mal avec l'ennéagramme, c'est que je me reconnais partiellement dans certains types (4, 5, 6 et 9), mais je n'arrive pas à en trouver un qui embrasse globalement ma personnalité. A la limite, le type qui cumulerait le plus d'aspects dans lesquels je me reconnais serait le 4, (même si je ne me retrouve pas tellement dans le côté élitiste assumé et encore moins dans le côté mélodramatique/attention whore):
    -il a l'introversion/le côté solitaire en commun avec le 5
    -la passivité avec le 9
    -la peur de l'abandon avec le 6

    Sinon j'avais trouvé ce site avec les différents niveaux de développement des types :

    Dans mes bons jours je me reconnais plutôt bien là :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    (mais c'est seulement dans les bons jours, hein! :cretin: )
    Du coup je pencherais plutôt pour 4w5 et par contre pour le tritype j'hésite beaucoup entre the contemplative (4-5-9) et the seeker (4-6-9).
     
  11. Loop

    Loop
    Expand Collapse
    Petit oiseau mouillé

    Le test exhaustif en français m'a typé 6 (à 22%), mais après avoir lu des descriptions, je me rends compte que ça ne me correspond pas du tout. Ce dont je suis sûre, c'est que je ne suis pas 9 (j'ai obtenu 0% et de toute façon je ne m'y reconnais pas du tout), 7, 5 ou 3.

    Je me reconnais énormément dans le type 2, qui correspond bien à mon type MBTI (ENFJ) je trouve, mais je n'ai obtenu que 8% pour ce type.
    En fait si je devais essayer de me typer sans tenir compte des résultats du test, je dirai que je suis 2w1. Par contre les tritypes je n'ai pas compris grand chose, il faut que je regarde ça de plus près.
     
    #11 Loop, 23 janvier 2013
    Dernière édition: 23 janvier 2013
  12. Jeanne des brums

    Jeanne des brums
    Expand Collapse
    Il faut savoir ce que l'on aime, et rentrer dans son HLM manger du poulet aux hormones.

    J'aime bien parce qu'avec ce genre de tests, c'est pas tant les résultats qui me font méditer (je suis un peu frustrée de ne pas pouvoir tout comprendre sur ces affaires de types et de fonctions alors que je trouve ça hyper intéressant) mais presque plus les questions qui sont posées par les tests pour définir le type. Parfois ils soulèvent des choses auxquelles je n'avais jamais pensées avant, et ça fait réfléchir...
    Bon sinon j'ai pas tout compris pour changer (j'ai fait ça très vite fait, j'y reviendrai sûrement), mais j'ai le profil 5 à 22%; le profil 2 à 18% et le profil 9 à 13%.

    Je me suis fiée à ton site @shield, et c'est cool, j'ai vraiment l'impression d'être un mélange de ces trois profils (et je crois comprendre qu'ils sont compatibles puisqu'ils renvoient à un centre différent). J'aime bien la façon dont ce test semble être organisé, je trouve que ça permet de concevoir les contradictions apparentes plus "facilement" que le mbti (à première vue, parce que j'ai bien compris que le mbti était très subtile :P)
     
    #12 Jeanne des brums, 25 janvier 2013
    Dernière édition: 25 janvier 2013
Chargement...