Pour la Journée des Donneurs de Sang 2017, madmoiZelle devient m_dm_iZelle !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mymy, le 14 juin 2017.

  1. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    misspoire a BigUpé ce message
  2. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    C'est vrai ça, faut que je me bouge le cul. Ils m'appellent souvent en plus, comme je suis donneuse universelle (O-). Parfois je me dis qu'en cas de problème y a moyen qu'on me réinjecte mon propre sang :yawn:

    Par contre @Mymy ça pourrait être pas mal de préciser qu'il faut particulièrement surveiller son taux de fer quand on est donneuse (ou donneur trans) ! Les femmes (cis) ont tendance à souffrir plus facilement d'anémie, notamment à cause des règles. Si vous avez la flemme de faire une prise de sang, allez au don mais précisez au médecin que vous souffrez d'anémie parfois. Ils ont un petit bidule où mettre son doigt, ça fait une petite piqûre et ça analyse le taux de fer quasi-instantanément (comme pour les diabétiques quand ils vérifient leur insuline - EDIT : leur glycémie et non leur insuline, merci @Thihaly :cretin:) . S'il est trop bas, vous ne pourrez pas donner; c'est un peu frustrant mais une anémie sévère c'est vraiment dangereux.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Double effet kiss cool, ils l'analysent de très près, donc ça permet aussi de détecter des anomalies en tous genres (carences mais aussi MST asymptomatiques ou autres problèmes de santé). Le sang récolté ne sera pas pour autant jeté (en principe) mais utilisé pour des expériences. Bien évidemment, n'y allez pas pour faire un bilan, y a les labos et les centres de dépistage pour ça, c'est gratuit ! Je précisais juste que dans tous les cas les receveurs ne risquent rien et vous ne faites pas perdre leur temps aux équipes si vous aviez zappé un souci de santé.
     
    #2 Freehug, 14 juin 2017
    Dernière édition: 15 juin 2017
    Kaus Australis, Popsinelle-38, yuyunaâ et 8 autres ont BigUpé ce message.
  3. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    Je suis donneuse régulière depuis que je suis majeure et ils vérifient mon taux de fer (et celui des autres donneurs) systématiquement avant chaque don
     
    Rin` et Freehug ont BigUpé.
  4. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    C'est peut-être récent ? Ou alors c'était une erreur du centre où j'allais à l'époque. Tant mieux en tout cas !
     
    yuyunaâ a BigUpé ce message
  5. Letes Nuv

    Letes Nuv
    Expand Collapse

    Moi il me semble que le taux de fer on a du me le vérifier qu'au premier don :hesite: Les fois suivantes, l'entretien avec le toubib était faite plus rapide en mode "y'a rien qui a changé depuis la dernière fois ? non ? Bon bah c'est bon pour pouvez aller donner" (sauf à mon dernier don, mais c'est parce que j'avais pas donné beaucoup la fois précédente et qu'il voulait savoir pourquoi).
    Fin, je dis ça, mais de toute façon, il m'a été déconseillée de continuer de donner mon sang, je ne suis que tristesse :sad:
     
    Kaus Australis, ImatinibGlivec et Biousse ont BigUpé ce message.
  6. Estafette

    Estafette
    Expand Collapse

    Pour le taux de fer on ne me l'a vérifié que la première fois, la seconde j'étais anémiée et je ne le savais du coup j'ai reçu le petit papier aussi quelques temps après pour dire que je manquais de fer, et ils ont vérifié la fois suivante, mais j'avais cru comprendre qu'ils faisaient pas le test si ça allait la fois d'avant, à moins qu'on demande. Mais ça varie peut-être selon les points de collecte :)
     
    Freehug et Biousse ont BigUpé.
  7. Thihaly

    Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

    Leur glycémie et non leur insuline :cretin:

    Raison pour laquelle je ne peux pas donner mon sang :gonk:
     
    yuyunaâ et Freehug ont BigUpé.
  8. lola_lola

    lola_lola
    Expand Collapse

    Pourquoi ?
     
  9. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    @Freehug ça fait cinq ans que je donne et que je suis contrôlée en fer et en tension à chaque fois
     
  10. Scail

    Scail
    Expand Collapse
    Que le superbe canard de Moldavie améliore tes cheveux avec sa lumière sacrée.

    Ah ben j'en bouffe du testage de fer moi XD A chaque fois que j'ai donné ils m'ont vérifier avec la petite piqure au bout du doigt parce que j'étais limite limite en dessous du seuil et à chaque fois ça se termine par un prévèlement de sang AVANT le don pour vérifier sur un plus grand échantillon. Je ressors donc avec les 2 bras piqués et emaillotés dans les pansements c'est gé-nial :cretin:.
     
    Shadowsofthenight, Tippi et Rin` ont BigUpé ce message.
  11. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    @Anableps , c'est quoi AFB et AMAB, Je viens de faire une recherche internet et je trouve AMAB une marque de matériel médical et AFAB : Association Franco Argantine de Béarnais, je doute que ce soit ce que tu ais voulu dire :)
     
  12. narvali14

    narvali14
    Expand Collapse

    @Anableps , merci beaucoup, je comprends mieux comme ça
     
Chargement...