Pour ou contre les devoirs au collège ? Viens en débattre !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 3 octobre 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Pour mais à adapter. Faut pas que t'y passes 20h dessus pour chaque matière, ni que ça te demande d'avoir la BNF chez toi ou le fantôme d'Einstein qui te chuchote les réponses.

D'ailleurs je pense que les devoirs devraient être faits à l'école façon permanence mais au CDI avec des assistants qui passent voir si t'as tout compris, favoriser le travail/étude en groupe etc.

Ultra utopique je sais, pas les moyens, pas l'argent, peu de personnel dispo...

Et je ne pense pas que cette mesure serait bénéfique uniquement aux enfants issus des milieux défavorisés. Tous ceux qui auront des parents cadres qui finissent à 18h30 + 1h de trajet, ils auront pas des parents hyper dispos non plus pour leur faire réciter l'histoire de la Rome Antique, en sachant que derrière y'a le repas à préparer.

Pour moi les devoirs permettent de sceller les acquis en cours. Mais je suis pour des devoirs en autonomie au CDI, à 17h, avec des assistants qui passent à chaque table si besoin.
    J'imagine des tables rondes de 4-5 élèves qui se motiveraient, feraient les devoirs ensemble, etc.

J'ai l'impression que l'éducation nationale se dégrade. On va finir par avoir un système scolaire obligatoire qui t'apprendra le strict minimum, façon tu sais lire et faire une multiplication? C'est bien, nous on a fait notre boulot histoire que tu sois pas un analphabète, bon bah débrouille-toi maintenant.

Je ne connais pas le système privé, j'ai l'impression qu'il ressemble peu ou prou à l'école publique en terme de fonctionnement, mis à part qu'il est très ancré dans le passé (j'imagine des vieilles tables avec des encriers, des profs très vieux et psychorigides...) et très sélectif quant aux notes /profil de l'étudiant / porte-monnaie des parents aussi...

Mais je pense qu'à l'avenir ils vont se moderniser, proposer des établissements high-tech (si c'est pas déjà le cas), employer beaucoup de personnel (vu que tu payes ils peuvent), mettre en place des stratégies innovantes d'apprentissage et d'aide aux devoirs...

Au final les écarts vont se creuser davantage, ceux qui auront fait l'école publique seront encore plus mal partis dans la vie.

#2 Nastja, 3 octobre 2016
    Dernière édition: 3 octobre 2016
    MrsBlueSky, Lunafey, Liya et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

Je suis contre les devoirs au collège. Et je veux être prof des écoles, alors j'espère pouvoir aussi fonctionner sans devoirs en primaire.
    Je pense vraiment qu'on en demande trop aux enfants, quand ils viennent de se taper une journée de 8-9h au collège. Sans parler du fait que c'est compliqué parce que tous les professeurs ou presque donnent des devoirs et, même s'ils ont l'impression de bien faire en donnant un travail léger, ben ils seront peut-être 5 à "donner léger".

De toute façon je n'aime vraiment pas cette manière de gaver les enfants, de partir du principe qu'ils doivent savoir "TOUT ça" et que si ce n'est pas le cas, on en fait des idiots, on ne leur apprend pas le goût de l'effort, blablabla, du coup vu qu'on n'a pas le temps de revoir TOUT ça plusieurs fois en cours pour que ça rentre, on leur file à faire à la maison.

Je pense pas que les devoirs ne servent à rien, mais je suis persuadée qu'on peut (et qu'on doit) faire sans.

Lunafey, Muwglyk, Pic Verte et 4 autres ont BigUpé ce message.
  4. Efe'

Efe'
    Expand Collapse

Je suis un peu partagée. Comme @Nastja , je pense que les devoirs, ça permet de sceller ce qu'on apprends en cours, ça me parait important.

D'un côté, c'est sur que les devoirs à la maison, c'est plus facile pour ceux qui ont des parents qui ont le temps et les compétences pour aider. Forcément, ça en favorise certains.
    D'un autre côté, des heures de devoirs accompagnés à l'école.... En tant qu'ancienne victime de harcèlement, je sais que pour moi, ça aurait été horrible. J'étais globalement bonne élève, mais j'avais souvent beaucoup de mal à me concentrer en cours et à travailler efficacement dans l'enceinte du collège, à cause des autres élèves. Les devoirs à la maison, c'était justement le moment ou je pouvais "apprécier" (avec plus ou moins de motivation selon les jours, certes^^) les choses qu'on apprenait en cours, et vraiment progresser.

Hyoid, Odinn, L'océan de la vie et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. sakura5192

sakura5192
    Expand Collapse

Je suis totalement de l'avis de @Thihaly en rajoutant une chose : les parents qui bossent (de famille mono-parentale ou non, mais imaginez bien qu'en cas de famille mono-parentale c'est pire avec le travail domestique en plus au même moment...), et qui ne voient pas leurs mômes de la journée, ça finit en combat pour les coller aux devoirs, les enfants sortent frustrés, en colère, parents de même, plutôt que de passer un bon moment en famille à se retrouver.

Par contre, comme @Efe' le dit, ça peut être un bon moyen pour les enfants victimes de harcèlement...DONC : supprimer le harcèlement scolaire en même temps que les devoirs me semble être un bon plan...^^

Odinn, Grumpy, Efe' et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

Pour rebondir sur ce que disent @Efe' et @sakura5192, tant que l'école ne sera pas un endroit safe pour tout le monde, il y aura toujours une bonne partie des enfants/ados pour qui l'école ce sera pas l'éclate. Même sans parler de harcèlement, il y en a plein qui ne se retrouvent pas dans ce système, qui se font vraiment chier, et je trouve ça un peu facile de leur reprocher à eux, en avançant l'argument du "on ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie". Parce que quand tu passes 9h au collège, que tu rentres pour faire des devoirs, prendre ta douche, manger, te coucher, ben t'as l'impression que ta vie tu la passes à l'école. Alors autant qu'en rentrant du collège, ils puissent souffler et relâcher la pression.

sakura5192, Babitty Lapina, Odinn et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Efe'
    Le harcèlement scolaire est malheureusement un problème à part entière. :/ Il faudrait le gérer qu'il y ait devoirs ou non à l'école.
    A la limite ça pourrait être non obligatoire, pas au choix de l'élève mais plutôt si les parents signent une dispense pour tel ou tel jour (si t'as une activité extra scolaire juste après par ex).
    Je sais pas, j'ai pas un plan infaillible mais vu le peu de disponibilité des parents de nos jours, (et quand bien même ils seraient dispo, si t'as un gamin en CP et l'autre en CM1, faut que tu fasses réciter les deux, enfin c'est un poil compliqué) je pense qu'on pourrait mettre en place un système du genre. Quitte à mettre des gens par groupes d'amis ou justement les éparpiller.

Pour moi les devoirs c'est pas uniquement sceller le cours mais c'est aussi leur apprendre à devenir petit à petit autonomes et à prendre confiance en eux. Un peu comme si on te prêtait une boîte à outils et qu'on te dit: "tout à l'heure je t'ai montré comment faire, à toi maintenant".
    Si les gamins n'apprennent à bosser que parce que ya un prof qui pilote tout, une fois lâchés dans les facs, voire même le lycée, ils ont beaucoup plus de mal à s'adapter à l'autonomie.

Morgalys, Dhakri, Freehug et 3 autres ont BigUpé ce message.
  8. Efe'

Efe'
    Expand Collapse

@Thihaly : clairement, il y a un gros problème avec le système éducatif actuel. La solution qui me paraitrait la plus sympa, ce serait peut être le développement d'écoles "alternatives" (type montessori, ou autres), pour que chaque élève puisse avoir le choix entre ceux à qui le système classique convient, ceux qui ont besoin/envie de devoir le soir, ceux qui au contraire ont besoin de souffler après une journée de cours, ceux qui ont besoin d'être totalement encadrés et ceux qui au contraire ont besoin d'autonomie.... Mais bon, ça reste très utopique, vu que ce genre d'école, ça reste marginal (et souvent cher me semble t'il).

@Nastja : Ha mais je suis bien d'accord avec toi. Là je parlais du harcèlement parce que c'est mon expérience personnelle, mais y'a d'autres enfants qui peuvent apprécier/avoir besoin des devoirs à la maison pour d'autres raisons :)

Odinn, L'océan de la vie et Thihaly ont BigUpé ce message.
  9. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

(je me rends compte que j'avais pas lu l'article ^^' du coup ce que je disais était ultra redondant, désolée)

10. Nastja

Nastja
    Expand Collapse

@Thihaly
    Je ressens ça à 26 ans après ma journée de boulot et je coche dans mon agenda les jours avant le weekend... donc bon, autant s'y habituer dès maintenant!
    #trolling #jerigole
    :cretin:

Le truc c'est comme tu dis, c'est cher et on ne peut pas adapter tous les cas de figure possibles dans une même classe.
    L'alternative ça peut être de réduire le volume horaire des cours mais le rendre de meilleure qualité (???comment???) et laisser l'aprèm pour les activités extra-scolaires.
    Genre tu fais un truc qui t'emballe pas, mais derrière tu fais aussi des choses cools comme ton sport préféré, du théâtre ou aller observer la nature. Une sorte de juste milieu. Comme manger des épinards et des pepitos. ;)

@Efe'
    A la limite tu peux garder quelques devoirs pour chez toi ou t'avancer? Ou si vraiment faire tes devoirs au CDI c'est pas ton truc, tes parents peuvent te dispenser?

Thihaly a BigUpé ce message
  11. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

@Nastja je suis d'accord pour ce qui est de rendre autonomes en tout cas. Mais en fait je pense que tout ça devrait être fait de 8 à 17h. En gros les gosses font leur journée de travail comme les adultes et quand ils rentrent, ils passent à d'autres choses, tout aussi bénéfiques à leur développement. Oui voilà en fait je suis contre cette "surenchère".

So_Weird, Muwglyk et OrangeDarmody ont BigUpé ce message.
  12. Efe'

Efe'
    Expand Collapse

@Nastja : oui, avec des dispenses possibles, ça aurait surement marché. Sauf que je pense que dans ce cas, y'a plein d'enfants qui auraient des dispenses pour de "mauvaises" raisons (genre des enfants qui auraient vraiment besoin d'aide mais qui ne sont pas motivés et dont les parents acceptent de signer la dispense, ou ceux dont les parents préfèrent les dispenser parce que besoin d'eux à la maison pour X raisons.... ) , 'fin bref, pas de solution parfaite :/

Chargement...