Pour qui sonne le glas ? Pour PPDA ?

26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Dans un article publié ce matin par l'Express, Jérôme Dupuis démontre que Patrick Poivre d'Arvor a plagié un ouvrage signé Peter Griffin, paru aux Etats-Unis en 1985 aux éditions Oxford University Press, traduit en France chez Gallimard en 1989, pour réaliser la biographie qu'il consacre à Hemingway (sortie prévue le 19 janvier prochain).

Selon Jérôme Dupuis, "les "emprunts" opérés par le journaliste-écrivain sont manifestes, massifs, et comme portés par un étonnant sentiment d'impunité. Ce sont près de 100 pages de son Hemingway, la vie jusqu'à l'excès qui sont directement inspirées de l'ouvrage de Griffin, sans qu'aucuns guillemets le signalent. Des dizaines et des dizaines de paragraphes s'apparentent à des "copier-coller", souvent grossièrement maquillés par des inversions de phrases ou l'usage effréné de synonymes (voir fac-similés)".

La défense de PPDA est molle : "J'ai passé un an et demi à écrire ce livre et trouve très désobligeant ce soupçon de plagiat. Je me suis naturellement documenté auprès des nombreuses biographies existantes, au nombre desquelles celle de Griffin me semble la meilleure sur le jeune Hemingway. Mais je n'allais pas lui réinventer une vie !"

Dans son papier, Jérôme Dupuis laisse entendre que Poivre pourrait être victime du "nègre" qui l'aurait "aidé" à écrire cet ouvrage...

Quoi qu'il en soit, l'affaire est glauque. Mais elle pourrait avoir l'avantage de creuser la tombe des prétentions littéraires de l'ex-présentateur du 20h de TF1.
 
26 Novembre 2005
3 465
6 402
5 334
Lille
Pour le plaisir : le réquisitoire de Pierre Desproges dans le Tribunal des Flagrants Délires contre PPDA et son bouquin "Les Enfants de l'aube" (octobre 1982).

Extrait : « ‘‘Les Enfants de l'aube’’ nous conte l'histoire d'un adolescent leucémique qui rencontre dans un hôpital à leucémiques une jeune Anglaise leucémique. Dans un style leucémique également, l'auteur nous conte la passion brûlante et désespérée de deux êtres fragiles mais tremblants d'amour qui vont vers leur destin, la main dans la main et la zigounette dans le pilou-pilou... Je rappelle le titre : ‘‘Les Enfants de l'aube’’, par Patrick Poivre d'Arvor, chez Jean-Claude Lattès. Deux cent trois pages de romantisme décapant pour le prix d'un kilo de débouche-évier.»

Il cognait dur le Desproges, plus dur même qu'un Guillon !
 
3 Novembre 2006
2 112
5 450
5 194
Enfin bon, il y a une différence entre ne pas pouvoir réinventé la vie de quelqu'un et copier dans un ouvrage. Ok il était obligé de faire des recherches, donc de voir d'autres biographies, mais il aurait du essayer de se trouver un style, plutôt que de faire comme les autres, en admettant que ce ne soit pas du plagiat, et justement se retrouver confronté à ce genre de situation. Ne jamais prendre les journalistes pour des incultes dans ces cas la, ils trouvent toujours ce qui cloche.

M'enfin, à mon avis PPDA est devenue victime de son patronyme et peut être de sa maison d'édition qui lui demande à chaque fois d'écrire des livres car son nom est vendeur, alors forcément. Par contre, je ne savais pas que les "nègres" existait encore dans le milieu de la littérature, et si c'est le cas, c'est pas très folichon pour notre second cher Patrick adoré (le premier étant Patrick Sébastien naméoh.)
 
25 Août 2006
0
5 977
0
Le plagiat en trois exemples de l'Express est hallucinant, ça me colle au plafond.Je suis assez sceptique, et le fait qu'il n'ait pas cité le livre en question dans sa bibliographie (qui contient des ouvrages qui n'ont pas lieu d'être) c'est vraiment étrange ... Quand on voit tout ce que PPDA est censé écrire dans une année, les préfaces, les bouquins, ... pas étonnant qu'il demande à des nègres mais je trouve ça vraiment honteux.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes