Pourquoi a-t-on des congés payés (et comment bien les poser) ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 1 décembre 2016.

  1. Chloé P.

    Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

    olaflor a BigUpé ce message
  2. bloodybonnie

    bloodybonnie
    Expand Collapse
    Gnuuuugh

    Cool ! Idée d'article, parce que malgré tous mes efforts, je n'ai toujours pas compris : quid des RTT ? Cimer !
     
    Chloé P. a BigUpé ce message
  3. olaflor

    olaflor
    Expand Collapse
    High risk=high reward

    Cette rubrique Est vraiment géniale. J ai vraiment l impression que madmoiZelle.com grandi avec moi
     
    Niag, Narcissa, Chloé P. et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. ciel d'orage

    ciel d'orage
    Expand Collapse
    complètement à l'Ouest

    Je rajoute un rectificatif quand même (corrigez-moi si je me trompe): avec la nouvelle Loi Travail qui est entrée en vigueur, quand tu es en CDI, tu peux déjà bénéficier de tes jours de congés dès ta première année d'embauche sous certaines conditions.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Camicamica et Babitty Lapina ont BigUpé.
  5. Victoria Okrakova

    Victoria Okrakova
    Expand Collapse
    With love from Varsovia

    Les RTT sont des réduction de temps de travail, c'est-à-dire que, comme légalement on est aux 35 heures, si tu en travailles par exemple 39, tu vas devoir réduire de 4h ton temps de travail : soit en posant une demi journée, soit en te les faisant payer (enfin, si je dis pas de bêtise!)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  6. glacelutin

    glacelutin
    Expand Collapse

    Petit point fonctionnaire :
    On zappe la première année de carence, les congés c'est dès la stagiairisation ("oui bonjour, alors il va falloir penser à poser des congés pour cet été" la cadre a du me rappeler pour que j'y pense tellement j'étais encore en mode "étudiante" je bosse l'été)
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    ciel d'orage, Camicamica et Babitty Lapina ont BigUpé ce message.
  7. Poppyflow

    Poppyflow
    Expand Collapse

    En fait, il y a pas mal d'approximations dans tout ce qui est dit.
    1. Ton nombre de jours de congés dépend de ta convention collective et/ou accord d'entreprise. Le droit du travail impose un minimum de 5 semaines, mais tu peux avoir plus dans certains secteurs (coucou le milieu bancaire).
    2. Quand tu connais ton nombre de jours de congés annuels, pour déduire ton nombre de semaines, tu divises par 5 si tes jours sont dits "ouvrés", et par 6 si tes jours sont dits "ouvrables". En jours ouvrables, on compte donc bien le samedi comme un jour de congés (c'est con mais c'est comme ça).
    3. Pour savoir combien tu gagnes de jours de congés par moi : nb total de jour de congé sur 1 an / 12.
    4. Selon les entreprises, tu peux acquérir tes congés en année décalée (ce qui est décrit dans l'article) -> tu gagnes X jours / mois pour pouvoir les poser l'année suivante (même si effectivement @ciel d'orage , la loi travail apporte de la souplesse à ce niveau). Mais tu peux aussi les acquérir et les utiliser dans l'année (c'est moins fréquent).
    5. Tu as de la chance @Nui car normalement, si tu es à temps partiel, tes jours de congés sont proratisés (tu es à mi-temps, tu as la moitié de ce que tu aurais à 100%). Il y a 2 manières de faire : soit on réduit ton total de congés à acquérir dans l'année (ex : tu avais 30 jours, tu n'en as plus que 15 / an, soit 1,25 jour / mois), soit on régularise au moment où tu les poses (ex : tu es à mi-temps, tu as le droit à 30 jours de CP comme les autres, mais quand tu poses un jour, on t'en décompte 2)
    6. Les RTT ne sont en principe pas payées @Victoria Okrakova @bloodybonnie . Ton nombre de RTT est calculé par la différence entre ton temps de travail contractuel (combien d'heures par semaine on te dit que tu dois travailler sur ton contrat) et les 35h. En vrai le calcul est un peu compliqué pour savoir combien tu as de RTT à l'année, mais ça peut être indiqué sur ton contrat de travail ou sinon, c'est forcément une information qui doit être mise à disposition (intranet, livret d'accueil, ...).
    7. Quand tu as le droit à des congés payés et des RTT, il est préférable au moment de poser ses congés de poser d'abord des RTT avant des congés payés. Pourquoi ? Parce que les jours de congés/RTT ont une date de péremption (1 an). Et, pour la faire courte, l'entreprise a plus de souplesse pour te laisser prendre tes congés payés 1 mois ou plus après leur date de péremption que pour les RTT.
     
    ciel d'orage, zazouyeah, Camicamica et 2 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...