Bienvenue sur le forum madmoiZelle !

Tu veux participer à la communauté et devenir une Mad ? Rejoins-nous !

Inscris-toi maintenant

Pourquoi aimons-nous tellement les réseaux sociaux ?

Sujet dans 'Forum Internet' lancé par Ginger_Gold, le 31 décembre 2012.

------------ Publicité ------------
  1. Ginger_Gold

    Ginger_Gold ? I like the way you die, boy

    Bonjour bonjour :)

    J'ai déjà créer un topic sur un autre sujet pour demander l'aide des Madz. Je réitère l'expérience, mais cette fois c'est encore plus simple, pas besoin de se déplacer !

    Je cherche des témoignages pour alimenter un article sur les réseaux sociaux, sur le fait que nous sommes énormément à y être, à suivre des gens sans les connaître. Je me demande tout simplement "Pourquoi ?". Qu'est-ce qui peux bien tant nous attirer là-dedans...
    Donc, je vous demande votre avis. Les Madz qui ont un Twitter ou un Facebook et qui l'alimente pas mal, quelle en est la raison ? Pourquoi vous aimez ça ? Et les tumblr, c'est quoi qui vous plaît au juste ? De même pour les blogs.
    Donnez votre avis en sommes :) Ce n'est pas un article pour Mademoizelle (quoique je peux toujours le proposer) mais pour un site que je tiens avec un ami.
  2. Foxglove

    Foxglove Ambassadrice Madmoizelle     

    J'aime les réseaux sociaux parce qu'ils m'occupent.
    Je vais m'expliquer. Ils me permettent d'être en contact avec mes amis sans passer par la case "a-t-il toujours le même numéro?/le même e-mail?". J'y partage des photos (je trouve que c'est beaucoup plus simple que par mail), ou bien sur facebook par exemple pour planifier un événement, ou en faire connaître un.
    J'aime beaucoup également aller sur twitter pour les articles qui y sont postés, sur twitter je suis des madz mais aussi des inconnus qui postent beaucoup d'articles que je trouve très intéressants, par exemple des articles sur le sexisme, ou sur mon secteur d'étude. En fait je sépare beaucoup les réseaux sociaux.

    Twitter c'est pour moi le réseau où j'apprend, où je lis des articles tweetés ou retweetés par des inconnus. Twitter est pour moi beaucoup plus public.

    Facebook c'est différent, je le classe dans la case de tout ce qui est privé. Je n'y accepte que mes amis, j'y partage des photos, je fais attention à ce que je poste, je partage des événements, je rend service en faisant connaître des amis.

    (en fait je ne sais pas trop si on capte la différence mais dans ma tête c'est clair)

    Tumblr je ne l'utilise pas comme un réseau social mais plus comme une bibliothèque d'images
  3. Hypsoline

    Hypsoline Pourquoi devrais-je regarder la télé ? Est-ce qu'elle me regarde, elle ?

    Je pense que l'on aime les réseaux sociaux parce que ce sont en quelque sorte une "vitrine" dans laquelle on peut envoyer l'image que l'on veut de nous-même, en parlant de nos centres d'interêt, en postant des photos qui nous mettent en valeur ou montrent notre sociabilité, etc... Je pense qu'il y a une part de narcissisme là-dedans, et de la curiosité envers autrui aussi puisque du coup on peut trouver assez facilement des infos sur les personnes qui nous intéressent (les amis Facebook, les personnes que l'on follow sur Twitter, etc...).
    Il y a aussi le fait que les réseaux sociaux sont à mes yeux un moyen d'expression pratique, simple d'utilisation, et gratuit. Par exemple, sur Twitter on peut relayer des articles facilement et à un grand nombre de personnes. Et quand on veut s'exprimer directement ça évite surtout d'avoir besoin de payer pour publier une version papier, ça évite des formalités, etc... mais on peut élargir cette remarque à internet, plus généralement.
  4. Hurricane.

    Hurricane. Une margarita a la main

    Ca permet de "s'afficher" (attention, je dis pas ça de manière péjorative!), de se donner une existence, et c'est pour cela que l'on aime les reseaux sociaux je pense!