Pourquoi avons-nous peur du dentiste (et comment y remédier) ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 3 juin 2013.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Gringo

    Gringo
    Expand Collapse
    Regarde du porno en tricotant

    La peur du dentiste chez nos parents vient du fait qu'il n'y a pas si longtemps on pensait que les dents de lait n'avait pas de nerf et donc on les soignait sans anesthésie. Nos parents  ont donc eu sacrément mal et transmettent leur peur à leurs enfants.

    Un parent serein aura des enfants serein sur le fauteuil.

    De plus les dessins animés (Némo par exemple) ne nous font pas une très bonne pub' auprès des enfants.

    Le mieux pour éviter qu'une peur s'installe c'est de nous amenez vos enfants avant qu'ils aient mal (parce que souvent quand ils ont mal c'est la rage de dent, une des pires douleurs). On regarde juste, on peut discuter sans stress et faire de la prévention. Si l'enfant arrive parce qu'il a mal, ça sera plus difficile à anesthésier, il aura peut-être encore mal pendant le soin et après faut s'accrocher pour qu'il nous fasse confiance.
     
  3. QueenMab

    QueenMab
    Expand Collapse
    May the Fluff be wiz you

    C'est clair que l'attitude du praticien aide beaucoup à surmonter sa phobie !

    Je dois faire partie de la dernière génération de gamins à s'être fait soigner les dents sans anesthésie par des vétérans de la queunotte (levez la main toutes celles à qui on a dit "Lève la main quand tu as mal", et qui, une fois la mimine levée, se sont vu répondre "Mais non t'as pas mal"), et malgré quelques interludes avec des dentistes doux et attentifs, ben, je continue de prendre des tranquillisants quand j'y vais quoi vv

    Mon entourage se moque de moi quand je dis que je dois me sédater avant d'aller chez le dentiste, mais au moins avec ce système, je n'ai pas de mal à aller faire ma visite annuelle, sans parler des quelques interventions qui peuvent s'avérer nécessaires entre temps ! (d'ailleurs soit dit en passant, le fait d'être détendu, ça permet à l'anesthésie d'agir plus vite et mieux ;) ) Parce qu'effectivement, plus on attend, plus y aura de boulot, et plus ça coûtera cher et plus on risque de douiller.

    Donc je pense qu'il ne faut pas avoir honte de dire à son dentiste qu'on a les foies à l'idée de venir le voir, quitte à demander (à lui ou à son généraliste) des tranquillisants à prendre avant les rendez vous pour être relax !
     
  4. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Sinon, franchement, avec tous les dentistes, orthodentiste que j'ai vu,je crois que je serai mal barré si j'avais la phobie des dentiste :yawn:
     
  5. Serafina Pekkala

    Serafina Pekkala
    Expand Collapse
    Dis-moi Harry, à quoi sert un canard en caoutchouc exactement ?

    Haha, merci à la dentiste qui m'arrachait les dents de lait par paquets de 2 ou 4 quand j'étais petite :) (12 dents enlevées au total, sans compter les dents de sagesse)

    Depuis, BIZARREMENT, j'ai un peu de mal à être sereine chez un dentiste... :)
     
  6. Geek-i

    Geek-i
    Expand Collapse
    Ultimate Bavouze

    hmmm, je n'ai jamais vraiment eu peur du dentiste en lui même, c'est plutôt la douleur(je pense que les dents sont se qui font le plus mal!)

    Sauf une fois. Je suis allé chez mon dentiste, comme d'hab' (une tite carie toute banal), sauf que c'est son remplaçant(à la place de mon beau dentiste brun aux yeux bleu :ko:).
    Donc, je suis en face un gros bonhomme, à lunette, un peu dégarnie, et surtout, une tête pas aimable...(histoire de pas mettre à l'aise une petite de 8/9ans). Donc je m'installe, il me fait super mal(n'en aillant rien à faire) etc...
    Donc ça va mieux, sauf que,le lendemain matin... Je me retrouve avec une bouche bien enflé... Nous retournons donc chez le dentiste, et il n'est pas content je ne sais plus trop, mais il s'en foutait... Sauf que, j'avais remarqué quelque chose de choquant à la fin du XXeme siècle: les outils n'étaient pas nettoyé... J'ai donc eu la chance d'avoir juste une petit infection qui s'est guéri au cours de la journée... Mais imaginez, une jolie maladie, qui attend tranquillement sur l'outil, et lors d'une incision quelconque, paf! Un scorbute ou je ne sais quoi(enfin, je dis ça, mais en y repensant plus tard, j'ai eu peur d'avoir le SIDA :shifty: mais j’exagère je pense).

    Puis, il est partie, mais je n'ai plus eu de soucis. Je me suis même fait arraché des dents pour la première fois l'an dernier :domokun:.

    Donc voilà, si vous avez vraiment peur du dentiste, parlez en au votre, il devrait vous mettre à l'aise, sinon, voyez ailleurs.
     
  7. L-unita

    L-unita
    Expand Collapse

    Personnellement, même si je sais que c'est tout à fait débile, je repousse toujours le moment d'aller chez le dentiste car je flippe totalement de me faire disputer.

    Je déteste me faire disputer (sans blague XD) et j'ai un peur panique que le dentiste me liste tout ce que je fais mal, et que j'aurais pas dû attendre aussi longtemps etc.

    C'est parfaitement débile mais, rassurez moi, je ne suis pas la seule ? ^^
     
  8. Pinceau_

    Pinceau_
    Expand Collapse
    Cherche le divin en toi plutôt que le diable chez les autres.

    Moi j'ai pas peur du dentiste en soi, (mais le mien il est gentil), mais c'est juste que c'est super désagréable de se faire farfouiller dans la bouche. Pas nécessairement douloureux (bon, un peu, mais bon), mais juste super désagréable quoi.
     
  9. Gotmilk

    Gotmilk
    Expand Collapse
    Working Girl

    Un autre truc assez désagréable, chez bon nombre de dentiste, qui n'est pas mentionné dans l'article, ce sont les dentistes qui te disent "olalah, c'est le bordel là-dedans !" en voyant nos dents ou alors "c'est sacrément moche tout ça".

    " Mais.

    Mais.

    Mais je t'emmerde oO "

    (Bon en vrai je ne l'ai jamais dis tout haut, mais à ma prochaine visite, quand j'aurais trouvé un dentiste sur Paris, s'il me sort un truc de ce genre, je n'hésiterai pas :d)

    Non mais c'est vrai, de quel droit ils nous parlent comme ça oO ? Et encore, j'ai de la chance j'ai juste deux dents qui se chevauchent.
     
  10. Scillya

    Scillya
    Expand Collapse
    Pottines <3

    Pareil que toi ;) J'avoue ne pas me brosser les dents 3 fois par jour. A midi je suis en cours, le soir je me les brosse mais je zappe parfois le matin quand je suis à la bourre. Donc mes dents ne sont pas dégueulasse hein, elles sont normales ;) Mais j'ai du tartre du coup ou bien des petits trucs coincés dans mon fil (j'ai dû mettre un appareil et, même si maintenant il est enlevé, j'ai toujours un fil derrière mes dents pour qu'elles ne bougent pas) et je ne supporte pas que mon dentiste ma dise "oh, tu ne t'es pas bien brossé les dents!" ou "il faut manger moins de bonbons et boire moins de coca",... Merci mais j'ai pas 4 ans, je sais qu'il faudrait parfois que je me brosse plus les dents ou que je boive un peu moins de soda. N'ayant jamais de carries, je trouve que c'est bon, il peut arrêter avec ses remarques...
     
  11. sellylis

    sellylis
    Expand Collapse
    En panique totale

    Personnellement, je n'ai pas peur du dentiste, le mien étant carrément canon.
    Mais après avoir vu 4 orthodontistes différents, subie une opération foireuse des dents de sagesses par un ORL (whuuut) qui s'est conclue par un rendez vous tous les deux mois chez un dentiste pour voir pourquoi mes joues ne dégonflaient pas (faut dire qu'au bout de six mois, le style hamster commençait à me gonfler (pardon) )

    Pour finir par ma dernière ortho, gentiment surnommé Cruella sous ses air de ma sorcières bien aimée, les dentistes et autres fétichiste de la cavité buccale me font plus peur.

    Du coup, je vais chez mon arracheur de dent avec joie. Surtout qu'il est VRAIMENT Canon. Un mix de Tahar Rahim et Romain Duris au sourire ultra bright et d'un mètre qutre vingt dix. L'homme de ma vie quoi.
     
  12. Faol

    Faol
    Expand Collapse
    Heavy seas of love

    Personnellement j'ai une bouche à caries, donc même si je me brosse bien les dents j'en ai forcément, ça fait plaisir... (Je dois avoir 8 plombages en tout) En plus, je me suis tapé une allergie au dentifrice pendant des années, une allergie au nouveau produit pour le plombage qui m'a fait mal et empêché de mâcher d'un côté pendant deux mois, le temps que je retourne chez le dentiste, qu'on m'enlève tout ça et qu'on me refasse un plombage version "ancienne version" qui se voit mais qui au moins ne me rend pas allergique...
    Bref x) Là ça fait deux ans depuis la dernière fois que j'y suis allée, en plus j'ai les dents hyper sensibles qui me font mal tout le temps ou presque, du coup je m'inquiète, il faudrait vraiment que je prenne rendez-vous pour y retourner mais je n'ai vraiment pas envie x) Je n'ai pas peur, parce que je suis toujours tombée sur des "gentils" ou du moins pas méchants, mais c'est vraiment désagréable, et j'en ai marre qu'on me trouve à chaque fois quelque chose, ça me fait me sentir coupable alors que je ne devrais pas, je m'occupe bien de mes dents ><
     
Chargement...