Pourquoi c'est mal vu d'avoir des poils quand on est une femme ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 10 mai 2017.

1. Lise F.

Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Mariviere

Mariviere
    Expand Collapse

C'est drôle parce que j'écrivais justement un texte sur ça hier soir. "Devrions-nous vraiment souffrir pour être belles ?"

Qui ne s'est pas fait dire pendant son enfance qu'il faut souffrir pour être belle ? Surtout qu'on DOIT être belles, coûte que coûte.

Je vais m'éloigner un peu mais nous sommes définitivement influencées (et influencés) par les images que les médias nous envoient : suffit de regarder la sur-utilisation du filtre Snapchat avec la couronne de fleurs. On voit bien qu'il a été créé pour rendre un visage plus "beau", et bien trop l'utilisent...

Kinahok, AStarShinesBright, Thedreaming et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Melle Sosostris

Melle Sosostris
    Expand Collapse
    Vini vidi vici

C'est drôle...j'ai aussi écris dessus il y a quelques semaines. Mais oui on ne demande pas aux hommes de s epiler comme nous le faisons. La barbe de 3 j est vue comme sexy par exemple. Certains s epilent mais beaucoup pas du tout alors que chez les femmes il y a cette volonté de nous infantiliser.

Kinahok, Lord Griffith, Lis et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. ErsatzE

ErsatzE
    Expand Collapse
    Carpe Diem

J'aime beaucoup son analyse des gens qui commentent ton corps, en utilisant "la liberté d'expression" comme excuse. Je n'arrivais pas à formuler dans ma tête ce qui me dérangeait tant à propos de ça (outre le fait qu'ils n'ont pas à juger le corps des autres) et elle a mis les mots dessus: ils cherchent à faire pression sur toi et à obtenir une réaction de ta part. Tout s'éclaire!

Kinahok, Thedreaming, Karamelle et 4 autres ont BigUpé ce message.
  5. Sarah_Belmas

Sarah_Belmas
    Expand Collapse
    Dominum sui esse

Concernant les personnes qui daignent exprimer leur point de vue sur les femmes qui gardent leur pilosité, sous prétexte de liberté d'expression (utilisée à tort et à travers, en long, en large et en quinconce depuis janvier 2015), je ne ferai pas de long discours juste deux petites citations: "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence alors tais-toi." Et une autre petite chose que j'ai vu circuler sur Facebook hier....

Bikerbae, iableauco, woux et 10 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Big-up à ma grand mère qui m'a donné des étrennes pour "aller m'épiler parce que c'est vraiment pas soigné" :cretin: Désolée mais non, je suis une femme pubère, j'ai des poils, et j'ai pas envie de les enlever :P
    J'aime beaucoup cette youtubeuse, sa vidéo sur la musculature féminine était très bien aussi !

Kinahok, yuyunaâ, bimbadaboum et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Nastja

Nastja
    Expand Collapse
    What would Joan Holloway do?

Mais vous pensez que Cleopatre était influencée par Instagram ou qu'elle avait des bons de réduction Veet à la cire d'abeille ?
    Je pense que les femmes s'épilent parce que c'est plus joli, parce que des jambes sans poils renvoient la lumière, donnent un côté plus élancé, plus brillant (attendez certaines s'épilent même le duvet blond du visage car ça le rendrait plus lumineux alors que le duvet blond du visage est pratiquement invisible).
    Maintenant chacune fait ce qu'elle veut et si certaines veulent se laisser pousser les poils, go.
    Mais je ne crois pas trop à l'injonction patriarcale. Les gens se sont peut-être epilé pour des questions d'hygiène (à l'époque où le gel douche n'existait pas), par coquetterie, parce qu'il faisait chaud, pour se différencier de certaines classes sociales etc.
    Ensuite les gens se sont habitués à voir des femmes sans poils et c'est devenu une "norme". Mais je pense que les femmes ont commencé d'elles-mêmes. Pour peu que quelqu'un ait lancé un : ouahhh j'ai vu Cleo sans poils aux jambes hier près du bassin, trop stylée on aurait dit Isis qui prenait un bain ! Sa peau dorée était hyper lumineuse ! J'ai demandé des conseils à ses suivantes et elles m'ont dit cire d'abeille chaude puis aloe vera pour apaiser... Faut trop que j'essaye ! "

Mais peut-être que les femmes scandinaves gardaient leurs poils par exemple. Who knows?

popomme et Nyxi ont BigUpé.
  8. Melle Sosostris

Melle Sosostris
    Expand Collapse
    Vini vidi vici

Les egyptiens s epilaient pour motif religieux, le poil etait consideré comme impur et sale.

yuyunaâ, Mariviere, Bombs et 6 autres ont BigUpé ce message.
  9. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

Les pratiques d'épilation sont différentes selon la classe sociale, le sexe, la culture, et l'époque. En Égypte antique les nobles enlevait chaque poil de leur corps, y compris les sourcils et les cheveux afin de se séparer un peu plus des autres animaux. En Europe de la Renaissance c'était le haut du crâne afin de donner l'illusion d'une plus grande intelligence.
    Mais est-ce que dans notre société où il n'y a pas d'injonction à s'épiler les cheveux, la totalité des sourcils, où le dessus du front, on le fait ? Non..: Parce qu'il n'y a pas d'injonction à le faire. Ce qui montre bien que l'épilation n'est pas une histoire de préférence personnelle (puisque les gens s'épilent selon la norme de leur culture, personne ne s'épile le haut du crâne aujourd'hui, tout comme personne ne met de corset si serré qu'il détruit les organes, et pourtant tout le monde le faisait à une époque et eux aussi se disaient sûrement que c'était une préférence personnelle), et n'a pas non plus de règle universelle, et donc qu'elle est régie par des diktats sociaux. Il n'y a pas de "c'est plus joli", il y a un "on nous apprend dans tel pays que telle manière de s'épiler est jolie, et cette vision de ce qui est joli changera à la prochaine mode". L'épilation pubienne était par exemple réservée aux prostituées il y a quelques décennies, et c'était considéré comme très vulgaire par madame tout le monde, et maintenant c'est l'inverse.

Aujourd'hui la pilosité enfantine est considérée comme désirable, mais ce ne fut pas toujours le cas puisque les poils pubères étaient autrefois considérés comme hautement sexuels (et donc à cacher) et ça changera encore sûrement ! La youtubeuse a bien raison de mettre en avant le sous-texte qu'il y a derrière le fait d'encourager les femmes à avoir une pilosité d'enfant (propreté, mais vulnérabilité et hiérarchie) et la façon dont les gens perçoivent les femmes qui y échappent (saleté, mais force et indépendance).

En soi, rien n'empêche de suivre cette norme, c'est même complètement compréhensible puisque c'est un facteur de désirabilité sociale et qu'il est très très difficile psychologiquement d'aller contre (cf travaux sur le conformisme) et peut même nous fermer des portes professionnelles. Cependant, il convient de ne pas se mentir à ce sujet et pourquoi pas se renseigner sur l'histoire du poil pubère à travers l'histoire et les cultures, ne serait-ce parce que c'est super intéressant :d (de la même manière que les autres normes liées aux vêtements, à la posture, au maquillage, à la répartition graisseuse, au teint etc etc ! La différence avec celles-ci étant que l'épilation provoque des problèmes hygiéniques puisqu'elle augmente le risque d'infections et de maladies sexuellement transmissibles, donc pointer du doigt ces problèmes est une bonne chose)

#9 Lunafey, 13 mai 2017
    Dernière édition: 13 mai 2017
    Kinahok, AStarShinesBright, yuyunaâ et 32 autres ont BigUpé ce message.
  10. Maud Kennedy

Maud Kennedy
    Expand Collapse

Pourquoi les poils seraient moches sur une femme et pas sur un homme? Pourquoi ce serait moche sur les jambes et sous les aisselles et pas sur la tête ou les bras??? (bien que pour les bras,il y a de plus en plus de gens qui s'épilent en intégralité).
    Le fait que Cléopatre s'épilait ne veut pas dire pour moi que ce n'est pas une injonction patriarcale. Les critères de beauté changent selon les époques. Il fut un temps où une femme devait avoir des courbes et être voluptueuse pour être considérée comme belle. Aujourdhui,c'est la minceur voire l'extrême minceur qui est valorisée. Ca ne m'étonnerait pas que les poils aient été vus de façon différente au cours des siècles.

Kinahok, AStarShinesBright, littlecassy et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Lunafey

Lunafey
    Expand Collapse

Si si, la société encourage à avoir une pilosité d'enfant et non pas juste "pas de poil visibles" puisque les poils non liés à la puberté sont parfaitement acceptées : cheveux, cils, sourcils, et dans une moindre mesure bras. Les seuls poils considérés comme indésirables sont bien ceux qui apparaissent à la puberté (sexe, jambe, aisselles), et donc la seule pilosité acceptée chez les femmes est bien celle des enfants :) Je sais bien que c'est une idée dérangeante mais c'est un fait : dans notre culture et notre époque, l'injonction à retirer totalement les poils ne concerne que les poils de puberté.
    Pour les mots associés aux femmes épilées/non épilées, c'est pas moi qui l'invente, ce sont les mots qui ressortent en majorité des études demandant à différentes populations leur vision (le même type d'étude que celles qui cherchent à évaluer la dimension chaleur/compétence que les gens ont de différentes populations, ça permet d'évaluer les stéréotypes implicites et explicites).
    Comme je l'ai dis, il est parfaitement compréhensible de suivre une norme, on suit tous des normes (politesse, vêtements, posture, langage...), en parler n'est pas une attaque, nul besoin de se justifier à se propos ^^

#12 Lunafey, 13 mai 2017
    Dernière édition: 13 mai 2017
    Kinahok, Laoragwen, AStarShinesBright et 27 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...