Pourquoi croyons-nous à l'horoscope ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 11 février 2011.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Yana

    Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

    Ah bah voilà, mon horoscope de ce matin m'avait bien prévenu que je devrait faire face à de grandes révélations. Et non seulement je viens d'apprendre qu'on me raconte n'importe quoi tous les matins depuis mes plus tendres années, mais en plus je découvre que Barnum (que j'ai découvert il y a 2 minutes en lisant l'article) n'est pas l'inventeur de sa propre théorie ! :gonk:
    Bon, je vais voir si ma voisine ne peut pas me tirer les cartes pour que je décide comment réagir à de telles divulgations.



    C'était super intéressant, comme d'habitude ! :clap:
     
  3. Ancien membre

    Ancien membre
    Expand Collapse
    Guest

    Je connaissais déjà l'effet barnum, on le retrouve pas mal dans les tests de personnalité, etc.

    Le pire, bien sûr, c'est lorsqu'on lit une description générale d'une maladie ou d'un trouble et qu'on est persuadé de l'avoir.

    Je pense que ça arrive à tout le monde, en particulier aux plus jeunes puisqu'on ne nait pas avec un esprit critique très développé.
    J'ai aussi connu des gens qui faisaient tout pour que ce qui était prédit arrive, il y a pas mal de gens qui se conforment à une idée surnaturelle pour justifier certaines parties de leur vie, ça donne une excuse et une originalité qui semble nécessaire lorsqu'on se rend compte que le fait d'être unique est particulièrement... banal puisque tout le monde l'est.

    Alors, je ne crois pas à l'horoscope, je ne m'y intéresse pas, je ne crois pas non plus aux voyantes et à ces choses là, je me suis déjà amusée à prédire quelque chose à une amie pour lui prouver qu'en restant dans le flou et en se basant sur quelques généralités connues on pouvait facilement avoir ces fameux "pouvoirs", c'est encore plus facile quand on connait la personne bien sûr mais je comprends pourquoi ça plait.

    Il me semble avoir appris, il y a un moment, que les croyances de ce type étaient de plus en plus importantes et en partie liée à une conception différente des religions monothéistes, dans le monde moderne, l'Eglise n'a plus la même place et n'apporte plus les mêmes réponses, nous avons la science, la technologie, parfois la laïcité, un regard pessimiste aussi d'une certaine façon (mais pour de nouvelles raisons), je pense que la majorité de la population a aussi accès à l'éducation et l'occasion d'avoir plus de temps libre que par le passé et est mise face à des interrogations plus ou moins existentielles. La voyance, l'astrologie et toutes ces croyances apportent quelque chose que l'Eglise ne donne plus et que la science ne donne pas, elle éloigne aussi du pragmatisme et du réalisme ce qui peut faire oublier sa condition et combattre le pessimisme (j'imagine).

    Je suis contente de la petite remarque sur la graphologie car j'ai dû débattre de cette question avec une femme qui expliquait que la graphologie révélait un type de personnalité particulier qui correspondait aux tests de Myers Briggs (MBTI) qui se basent sur 4 aspects particuliers et généraux (introversion-extraversion, sensation-intuition, pensée, sentiment, jugement-perception) et sont très populaires dernièrement et considérés par certains comme extrêmement réalistes.
    J'ai fait les tests, je sais quel type de personnalité je suis censée avoir mais je peux vous dire qu'il est aisé de se retrouver dans les personnalités dont le type est assez proche et le test n'a rien d'objectif puisqu'on choisit en fonction de la manière dont on se perçoit ce qu'on peut répondre. Bref, je n'y crois pas plus qu'au reste et je ne pense pas que le fait que des psychologues ou autre travaillent sur des catégories de gens rende le test plus crédible. La personnalité est une chose complexe.

    En tout cas, je pense qu'on a tous tendance à suivre des modèles ou à chercher des "gens comme nous" et notre identité et qu'on tombe irrémédiablement dans des mensonges sans s'en rendre compte.
     
  4. Queue de cerise

    Queue de cerise
    Expand Collapse
    Détendue

    Bravo pour cet article.
    Encore une fois tu simplifies les choses et les rend claires même pour les personnes qui n'y connaissent rien (dont je fais à ma grande honte parti).
     
  5. poneyelephant

    poneyelephant
    Expand Collapse

    Oui , en gros « tu connais la personne ton tu a écris le nom " N'empêche « La personne n°6 est une personne que vous appréciez beaucoup mais que vous ressentez comme problématique » Je la considère effectivement comme problématique et la chanson qui lui est associé est ...« Fuck you » ^^. (Mais je ne suis pas certaine de l'appréciez « beaucoup » )
     
  6. Kid Charlemagne

    Kid Charlemagne
    Expand Collapse
    Off campus, I'm just a craig-ular Joe.

    "Tu veux mon zizi" du grand Francky Vincent : mes sentiments généraux par rapport à la vie !
    Chouette !:Pff:
     
  7. Mona Lise.

    Mona Lise.
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Roh tellement, surtout que je connais un milliard de gens hyper subjectifs envers eux-mêmes.

    Y a juste à voir la Nouvelle Star et les gens qui chantent mal et qui sont persuadés du contraire. :B
     
  8. mwa_lilith

    mwa_lilith
    Expand Collapse
    Sempiternelle névrosée

    Bien d'accord, à force de jouer sur des généralités positives, on a vite fait d'attirer les foules.
    Or, la vrai astrologie est bien plus complexe que celles qu'on nous présente aujourd'hui. Renseignez vous sur l'Astrologie au 15°, 16° siècles. C'était une véritable science (fiable ou non, je n'entre pas dans le débat)! Avec plein d'observation des astres, des calcules rapports aux ancêtres, au ciel, à l'histoire... Certes, la manipulation était déjà fréquent (fallait mettre le souverain en valeur), mais au moins, y'avait matière à réflexion!
    Ce n'est pas pour rien qu'astronome et astrologue sont si souvent confondus!
    :)
     
  9. Patsy Voldedust

    Patsy Voldedust
    Expand Collapse
    i knew you were tribble

    Bon ben pour moi l'expérience a foiré... XD
    Je dois faire partie des sceptiques.
     
  10. Lilie-Rose

    Lilie-Rose
    Expand Collapse
    Lova Lova

    Ton article est très sympa et très bien fait.
    Ta dernière phrase me fait penser à la nouvelle analyse de la connaissance en lien avec le mythe d'?dipe de Michel Foucault.
     
  11. Mariegolote

    Mariegolote
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Non mais c'est carrément vrai que je vois la vie comme un fameux trois mats fin comme un bateau...Hisse et Ho Satianoooooooo...

    Ouais mais même si tout ça je le sais, bah j'aime bien quand même y croire ^^
     
  12. Lenwha

    Lenwha
    Expand Collapse
    Mais nous, on était aussi silencieux que deux morceaux de tofu.

    Maintenant qu'il y a le serpentaire, il y a deux fois plus de prévisions d'horoscopes à lire ! \o/
    Celle du lion pour aujourd'hui est nulle, alors j'ai décidé de prendre celle du cancer (qui au final n'est pas mieux)
    Bien sûr, je ne crois pas aux horoscopes, mais je ne peux m'empêcher de les lire.
    Combien de fois, jeune, n'ai-je pas espéré que le "Vous allez rencontrer l'amour de votre vie" allait se réaliser ?
     
Chargement...