Pourquoi je n'aime pas Noël (et croyez-moi, socialement c'est dur)

21 Février 2015
128
676
1 154
J'aime Noel, mais je suis croyante et je suppose que ça change bien des choses. Même si je n'aimais pas ça, je le fêterais quand même puisque c'est religieux. Ça apportait une dimension "sérieuse" aux repas de fêtes. Quand j'étais enfant, on le fêtait avec mes cousins, oncles, tantes et grands- parents, mais je m'amusais bien, je ne sais pas si les adultes trouvaient l’ambiance pénible. Aujourd'hui ça fait longtemps qu'on reste dans la famille nucléaire et ça se passe plutôt bien. On essaie juste d'éviter les disputes entre les enfants, mais j'ai l'impression que les adultes mesurent leurs paroles, pour ne pas tout gâcher (et même si surgit une conversation que je n'aime pas, botte secrète: je dois subitement me rendre aux toilettes, aller chercher le sel, le plat suivant, etc).

Bien sûr on peut fêter Noël sans la dimension religieuse (non sérieusement, les cadeaux, le père Noël, le sapin...c'est très laïc) cela passe comme une lettre à la poste. On peut aimer tout ça en étant athée.

Mais pour ceux qui n'aiment pas, croyants ou pas, j'ai peur de connaître le problème (en plus de la haine de la société de consommation): un problème familial.

giphy.gif


Qu'on en aie pas, ou qu'on ne s'entende plus avec. Ce n'est pas mon cas, mais ça l'aurait été, j'aimerais sans doute beaucoup moins Noël. En effet quoi de pire que devoir passer Noël seul ou presque, surtout quand on est enfant?

Dans Un chant de Noël de Charles Dickens, Ebnezer Scrooge déteste Noël car la plupart du temps son père sévère le laissait le passer tout seul dans son pensionnat quand il était petit; adulte, il a peu de famille. A l'époque, Dickens trouvait que Noël était devenu trop commercial (déjà?) mais avec son histoire de rédemption de vieil avare ce soir-là, et malgré que la fête religieuse ne soit pas mentionnée, il voulait laisser à entendre que c'était le moment de l'année pour faire le bien.

Dans les œuvres de fiction, je constate que les "grinch" qui détestent Noël sont pénibles à vivre pour l'entourage et changeront invariablement d'avis à la fin. Mais l'inverse, les "elfes" trop enthousiastes, sont tout aussi pénibles! Eux aussi en viendront à la conclusion que même sans rien et sans rituels, être entourés de ceux qu'ils aiment est suffisant pour fêter Noël (le message anti- conso donc).

Moi, c'est le jour de l'an que je déteste, pour la même raison: je l'ai souvent passé seule (c'est laïc, donc plus d'excuses). Au collège déjà, parce qu'une fois mes parents et mes sœurs avaient été invités chacun de leur côté, sauf moi. Rebelote pour le réveillon de l'an 2000 (oui, celui soit-disant inoubliable. Mais j'ai eu quand même plus de chance que ceux que la tempête a privés d'électricité). J'en ai eu marre que ce soit toute seule soit seule avec mes parents (ils détestent de plus en plus sortir ce soir-là), je trouvais ça très glauque et "looser". Ces dernières années j'ai cherché à être avec des gens mais la dernière fois, je ne connaissais presque personne et ça a été catastrophique. Donc tant pis pour cette fois, d'autant que j'aime être seule d'habitude.
 
Dernière édition :
L

LauraMarie

Guest
Personnellement, j'adore Noël. C'est pour moi la plus belle fête avec Pâques. Ça c'est parce que je suis chrétienne. C'est vraiment un moment que j'attends avec impatience.
Ça n'a absolument rien à voir avec le fait de recevoir ou d'offrir des cadeaux.
Effectivement, avant ma conversion il y a quelques années Noël était synonyme de repas de famille, et tout les clichés. C'était sympa, mais sans plus. Or, maintenant, je ne le fête plus en famille. De toute façon, ma famille n'accepte pas entièrement ma conversion. Je me sens bien mieux au sein de la famille qu'est l'Eglise pour ces fêtes.
Pour moi, Noël, c'est la messe de minuit, puis la messe le lendemain. C'est comme ça que j'aime le fêter. Et même quand c'est possible, le fêter avec une communauté de religieuse.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
En plus de se sentir bien avec l'ensemble de l'assemblée de l'Eglise, je suis avec des gens qui tendent vers la même chose que moi et qui voient dans Noël en règle générale la même chose que moi.
Bref, j'adore cette fête. Pour moi c'est l'une des deux plus belles. C'est vraiment une période où je suis toujours super heureuse, peu importe ce qui peu me tomber dessus.
Vive Noël !!!
 
5 Décembre 2016
139
493
744
27
J'aime aussi Noël, et beaucoup moins le jour de l'an. :)

Je ne suis pas croyante mais j'ai grandi avec Noël : chaque année on décorait avec ma famille (un coup du côté de mon père, un coup du côté de ma mère) la maison, le sapin, la crèche. On cuisinait ensemble de bons petits plats et on se pomponnait avant de passer à l'apéro, puis à table. C'est un moment où l'on peut prendre le temps d'être ensemble : on pourrait le prendre toute l'année (et d'ailleurs, on essaie) mais c'est d'autant plus efficace ce soir-là car justement, c'est une habitude que nous avons.

Le seul problème que je vois depuis quasiment 2 ans, c'est le côté "consommation" qui entoure de Noël : il faut des plats carnés, des cadeaux parfois inutiles, enrobés de papier cadeau, on m'offre des chocolats que je n'ouvre pas... Le plus compliqué est de sensibiliser aux sujets qui me tiennent à coeur : manger moins voire plus du tout de viande, donc prévoir plein d'alternatives végétariennes, offrir davantage de cadeaux immatériels et/ou d'occasion/de récup/de fait main, ne pas emballer les cadeaux (ma bataille !) ou alors par des alternatives au papier cadeau...

C'est un vrai travail de sensibilisation mais j'y crois ! Petit à petit les mentalités évoluent au sein de ma famille rapprochée. :-)

C'était mon petit témoignage pour dire que j'aime Noël ! L'hiver peut être assez déprimant, cette fête apporte un peu de lumière.

Ah oui et puis cette année je suis très heureuse d'offrir mon premier calendrier de l'Avent : tous les jours j'envoie une petite surprise à mon copain. Un texte, un poème, une photo... il est très heureux de recevoir ces attentions quotidiennes et moi je suis très heureuse d'y passer un peu de temps. :cupidon:
 
Quand j'étais petite, j'ai toujours aimé Noël. Être avec mes parents, mes Grands-parents et mon frère et ça pendant trois jours (en Alsace on fête aussi le 26) je trouvais ça géniale. Mais depuis plusieurs années maintenant (7 ans je dirais), Noël est devenu prétexte à s'engueuler, rester silencieux à table. Ya quelque chose qui s'est "cassé". Depuis j'ai aucun plaisir à préparer Noël. Ma mère et moi sommes les seules à habiller le sapin dans le silence, on se lève à 7h le 25 pour préparer un repas qui va être "bouffer" en 15 minutes. Même mon frère ne vient plus, aucun des trois jours...
 
  • Big up !
Réactions : Coco.lalie et Pawline
14 Février 2012
49
48
2 169
Saint André des Eaux
J'adore Noël. C'est sûrement mon côté romantique mais entre les lumières partout, les gens dans la rue même si il fait nuit, passer un bon moment avec sa famille, la bonne bouffe et toute cette "magie" me fait du bien, surtout en cette grosse période de déprime qu'est l'hiver. Pour moi c'est vraiment le moment où je suis sûre de retrouver toute ma famille proche (mes parents et mes frères). D'ailleurs cette année j'avais le choix, le passer dans ma famille ou dans ma belle famille en montagne à la neige, le rêve normalement. J'ai choisit la famille parce que rien qu'à l'idée de ne pas le fêter avec eux, j'avais les boules. Le vieillissent de mes parents y sont sûrement pour quelque chose. Pourtant on arrive à se voir le reste de l'année, mais avec nos emplois du temps respectif ce n'est pas toujours facile d'être tous réunis. D'ailleurs je trouve la remarque "les gens que t'aime tu t'arrange pour les voir le reste de l'année" un peu facile. Je suis désolée mais j'ai des ami.e.s et de la famille qui n'habite pas la porte à côté et qui n'ont pas forcément le même rythme de vie, j'ai beau essayer de prendre des nouvelles régulièrement je suis contente qu'en j'arrive à les voir une fois par an, et si c'est à Noël, c'est à Noël. C'est pas vraiment ça l'important. J'ai eu la sensation d'un jugement moral un peu facile mais c'est peut être une mauvaise interprétation de ma part.
Pour finir concernant les cadeaux, alors déjà oui personne ne t'oblige à en offrir surtout si ta famille s'en fout (et puis ce serai super hypocrite pour le coup vu le nombre de familles qu'on juste pas les moyens de fêter Noël rien qu'en France). L'année où je n'avais pas une thune pour offrir des cadeaux à mes proches j'ai passé tout un week end à cuisiner des biscuits et chocolats pour faire des jolies assiettes garnies pour chaque membre de ma famille, ça ne m'a presque rien coûté à part du temps et ça a fait super plaisir ! Donc bon, c'est possible de fêter Noël sans être pousser à la consommation. Déjà si t'habite pas dans une grande ville tu ressens vachement moins cette pression d'achat j'pense, parce que t'as pas des dizaines de magasins blindé de monde autour de chez toi (Haaa la pression sociale de la ville, je n'irai plus maman). C'est bien plus puissant qu'à la campagne ^^
Pour finir je voudrai ajouter que Noël était une fête païenne à ses toutes premières origines, c'était la fête de l'hiver ou un truc du genre et les chrétiens, pour gagner en influence sur le peuple, se la sont appropriée et ont déclaré que c'était le jour de la naissance de Jésus. Pour plus de précision je vous conseille la chaîne YouTube "Les revues du monde" animé par Charlie Danger, une fille en étude d'archéologie (Si je ne me trompe pas) qui fait de la vulgarisation d'histoire entre autre chose (je l'ai découverte avec une vidéo sur le mystère des Romanov). L'an dernier elle a fait toute une série sur les origines de Noël, c'est passionnant. Vous n'aurez plus l'excuse de "c'est une fête catho j'vois pas pourquoi je la fêterai". Ben à la base non, mais ça ne t'empêche pas de ne pas fêter Noël pour autant. :)
Ha oui dernière edit : dans ma famille on se fait des listes des trucs qu'on aimerai avoir pour Noël (tout en laissant une marge de surprise), du coup on s'offre pas de trucs inutiles, seulement des trucs qu'on est sur que l'autre veut. Ça évite les cadeaux pourris. Et j'aime les chocolats alors si vous n'aimez pas envoyez moi vos chocolats de Noël j'me ferai un plaisir de limiter le gaspillage :d
 
Dernière édition :
14 Février 2012
49
48
2 169
Saint André des Eaux
Quand j'étais petite, j'ai toujours aimé Noël. Être avec mes parents, mes Grands-parents et mon frère et ça pendant trois jours (en Alsace on fête aussi le 26) je trouvais ça géniale. Mais depuis plusieurs années maintenant (7 ans je dirais), Noël est devenu prétexte à s'engueuler, rester silencieux à table. Ya quelque chose qui s'est "cassé". Depuis j'ai aucun plaisir à préparer Noël. Ma mère et moi sommes les seules à habiller le sapin dans le silence, on se lève à 7h le 25 pour préparer un repas qui va être "bouffer" en 15 minutes. Même mon frère ne vient plus, aucun des trois jours...
Ben il y a sûrement un abcès à percer du coup. Tu dois savoir ce qui a produit cette cassure ou du moins en avoir une idée, non ? Enfin il y a forcément quelque chose qui a provoqué ce revirement soudain de l'ambiance à Noël dans ta famille. Alors sauf si il y a un traumatisme inavouable, à mon avis (qui reste humble hein ^^) il faut que t'en parle à ton frère ou à tes parents. Plus le temps passe plus l'abcès va être douloureux à percer. J'ai arrêté de la dialogue entre mes frères et moi à cause de ce que j'ai subit dans le passé et j'ai faillit les perdre, ça a duré 4 ans et je recommence tout juste à renouer le dialogue avec l'un de mes frères, ça va être long mais j'y arriverai. Sache juste que plus y a de non dit, plus il y a de chances de casser la relation.
 

Ahimsa

Ne pas me citer svp.
20 Septembre 2011
128
1 020
4 814
Je ne comprends pas qu’on dise que fêter Noël est hypocrite si on est pas religieux. Toutes les fêtes, à la base, viennent de croyances quelconques, pour la bonne raison que les sociétés du monde entier pendant des millénaires ont toutes reposé sur des croyances. Noël est une fête qui a elle même été récupérée par les chrétiens, à la base on fêtait le solstice d’hiver, Sol Invictus, Mithra... le soleil quoi.
Je suis agnostique, mais franchement, la vie serait vraiment triste à mes yeux si on ne la parait pas de rites, de symboles et de moments.
Dans ma famille, on est vraiment pas cadeaux, par contre le fait de se réunir à ce moment là c’est sacré et un des bonheurs de l’année (malgré tout le côté compliqué etc...)
 
5 Mai 2015
65
306
2 914
38
Je n'aime ni Noël ni nouvel an ! J'ai été tellement soulagée les années où j'étais trop loin pour les fêter... ! Aller se coucher tôt, loin de la pression à les fêter, quel bonheur !
En plus, venant d'une famille séparée dans le conflit, c'est toujours la course et c'est épuisant. Sans compter cette attitude de joie qu'on est censés adopter, qu'on la vive ou non... Maintenant une année sur deux j'y ajoute la famille de mon copain, c'est encore pire. Non seulement ça m'ajoute une soirée dans mon planning, mais en plus je vis très mal (je le planque bien sûr, enfin comme je peux parce que mes emotions sont visiblement hyper faciles à lire) leur réunion de famille qui, par contraste, me rappelle que les miennes ont quasi toujours été un fiasco monumental, traumatisant et épuisant.

Bon sur ces bonnes paroles, je vous souhaite de passer une belle journée (nan mais en vrai je vais bien hein :cretin:)
 
6 Juin 2016
1
4
152
28
Moi j'aime bien Noël... ma famille ne se réunit quasi pas sinon, donc c'est un bon moyen de se retrouver ! Enfin je ne vais voir que la partie de ma famille que j'aime et y a pas d'embrouilles :) Et sinon on le fait sans famille mais avec des amis. En fait l'idée c'est l'élan de solidarité qui fait que non, on ne laisse personne seul (enfin sauf s'il le souhaite bien sûr). Et bien manger, j'aime beaucoup le concept ! (Y a juste la messe de Noël qui me fait chier la plupart du temps.)
C'est vrai que la question des cadeau peut poser problème par contre. Mais je pense que si je me ramène avec des toutes petites pensées (voir du fait main), cela leur fera autant plaisir (le défi de cette année, rien de neuf et ils le savent).
Par contre je n'aime pas vraiment le premier de l'an... Très longtemps j'ai fantasmé une fête de folie et j'ai été à chaque fois déçue. Je considère ça plus comme un prétexte de faire une soirée avec des amis mais j'ai arrêté de penser en terme de réveillon.

Je découvre néanmoins ce que peut (ne pas) représenter Noël pour certain.e.s et ben j'apprends des choses. Je ne soûlerai plus jamais cet ami qui veut rester seul ce soir-là grâce à vous !
 
13 Septembre 2016
74
658
764
Comme beaucoup, j'aime l'ambiance de Noël. Je veux dire par là, j'aime l'ambiance festive, et non pas Noël. Et pour la première fois de ma vie, je vais passer la soirée du réveillon en solo. Pas (plus) de copain, pas envie de me prendre la tête avec ma famille, ni d'imposer ça à qui que soit. Je suis heureuse de faire le tour des magasins pour chercher LE cadeau pour mes amis, de courir dans le froid, de rentrer pour profiter de douches chaudes et me rouler en boule sous mon plaid avec un livre. J'ai envie de faire de cette soirée si "sacrée" un moment où je ferai des choses qui me rendent heureuse. Aller au cinéma, cuisiner, jouer à ma PS4, lire, écrire,... Et fuck off tous ceux qui me regardent d'un oeil abattu car je ne fais pas les choses "normalement". Je les fais comme j'en ai envie, et surtout de manière à ce que je me souvienne que j'ai passé un bon moment, avec ou sans quelqu'un. Comme d’habitude d'ailleurs, il n'y a pas de moment exact pour se faire plaisir :)
 
11 Octobre 2014
2 838
8 175
2 884
ornellagalvaniportfolio.com
Moi aussi j'ai du mal avec Noël. Je n'apprécie pas les réunions avec ma famille (enfin avec mes parents oui mais ça s'arrête là). A chaque fois les mecs finissent tous bourrés et si en temps normal ils contiennent a peu près leurs remarques racistes, sexistes, homophobes (ajoutez toute ce que vous voulez à la liste, à mon avis ça fonctionne dans le tableau), avec la fête et l'alcoll, c'est zero filtres. En temps normal je me tais, mais ça m'énerve. Maintenant j'ai essayé une nouvelle stratégie, quand le débat part dans ce genre de direction, je me lève et quitte la table sans rien dire. Mais ensuite j'ai droit à des réflexions parce que quand même, c'est lesprit de Noël, faut avoir un peu d'hunour quand même, on rigole. Bref, j'ai pas encore trouvé la parade aux discussions stériles.
Pour couronner le tout, j'ai une maladie chronique qui rend très inconfortable pour moi les longs repas, assis sur une chaise pas suffisament confortable pour cela (surtout que "t'es jeune et t'as pas l'air malade donc tu prendra bien le tabouret bancal" et même si tu proteste, personne n'entends ou on te fais comprendre que tu fais chier).
Enfin bref, je ne vais pas m'énerver. Cette année j'ai réussi a faire en sorte que Noel se passe chez mes parents, donc si jamais ça part en vrille, je connais la maison et je saurais ou m'enfuir pour ne plus rien entendre. :sweatdrop:
Quand au nouvel an, depuis qu'un abruti bourré m'a cassé un doigt en refermant une porte sur moi, j'ai été vaccinée et je ne fais plus rien. En général je me couche tôt après un bon repas. Et ça me convient mieux de commencer l'année bien reposée.
Ah et je viens de penser à la pression autour de l'alcool dans ce genre de repas, pour moi qui ne boit pas c'est pas toujours évident. Et meme si j'explique que les interactions avec mon traitement médical sont dangereuse, j'ai toujours le vieux con cardiaque et diabétique qui me dit "que c'est pas le premier guignol avec un vague diplome qui me dira ce que je peux boire". En général je réponds rien mais je me dit que si le pauvre cardiologue qui a fait toutes ces années d'études entendait ça, il serait pas ravi ...
D'autres personnes qui ont aussi ce problème avec l'alcool ? vous avez trouvé un moyen pour qu'on vous fiche la paix ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes