Pourquoi le droit de vote à 16 ans terrifie-t-il la France ?

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Et bien oui voter c'est participer à la vie de la société. C'est pas l'unique moyen mais c'est être actif dans les décisions de la société. Après je comprends ton choix de ne pas voter, mais c'est ton choix justement parce que tu as la possibilité de voter. C'est pas pareil que de supprimer le droit d'une personne.
[EDIT : @MissMachine et @HellaSlytherin aussi du coup]
Je comprends totalement ton point de vue, et effectivement, c'est un sujet délicat et plein de nuances de gris.

Pour avoir bossé avec des personnes atteintes de handicaps mentaux dans plusieurs contextes (équithérapie, ESAT...) et des personnes âgées aujourd'hui (oui je suis vieille, cela fait 23 ans que je suis entrée dans la vie active et j'ai fait pleeeein de boulots différents :cretin:), pour le coup, je ne vois pas comment on peut raisonnablement considérer qu'une personne avec le développement intellectuel/émotionnel d'un.e enfant de 10 ans ou bien une personne atteinte de démence sénile qui se croit en 1940 est en capacité de faire un choix éclairé en allant voter ?

Les politiques le savent et ça les arrange bien, ce sont des personnes faciles à manipuler. Tu leur fait un peu peur, et hop, des votes en plus pour l'extrême droite...:lalala:
 
28 Avril 2015
2 598
19 155
4 654
Mais ça dépend du handicap non ?

Il y a quand même une grosse différence entre une personne qui est addict aux jeux et donc sous curatelle par exemple et une personne atteinte de trisomie 21 (d’un « niveau » assez grave) ou encore d’une personne avec un tout début d’alzheimer et une autre totalement alzheimer.

Donc faire au cas par cas me semble plutôt logique.

Édit : après effectivement ces personnes ne vont pas forcément voter MAIS ceux qui en ont la garde pourraient très bien voter à leur place histoire d’avoir une double voix.
 
1 Août 2013
1 497
12 138
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je pense que l'idée c'était qu'on trouvait les mineurs-salariés assez responsables pour travailler mais pas pour d'autres choses, et ça créait une certaine discrimination. Il ne s'agit pas de lier le travail au droit de vote, mais plus de dire que les travailleurs ont une vie d'adulte. Or, quand la majorité a été abaissée, les mineurs gagnaient leurs croûtes dans leur grande majorité sans pour autant être émancipés de leurs parents, ce qui était quand même très étrange. Il semblait donc logique de libérer les jeunes de la responsabilité de leurs parents s'ils étaient déjà autant engagés dans la vie active.
Et aujourd'hui, on ne considère pas que les mineurs devrait avoir les responsabilités d'un travailleur adulte. Le travail avant 18 ans est très strictement encadré pour protéger les mineurs, et certaines situations de travail sont tout bonnement interdites. Du coup, il y a peu de mineurs qui ont des responsabilités de travailleurs et presque aucun de travailleurs adultes qui justifieraient de changer la majorité au nom de leur place dans le monde du travail. En revanche, si on permettait des mineurs à s'exposer autant que les adultes au travail sans leur donner les mêmes droits, ça serait problématique.

Oui, oui, j'avais bien compris :fleur: Et je suis tout à fait d'accord avec ça, à vrai dire ! Je rebondissais plutôt sur cette partie-là du message de @Piperade :

De plus comme signalé dans l'article, l'abaissement de 21 à 18 ans était réclamé notamment pour "régulariser une injustice pour les jeunes déjà actifs dans la société". Or les jeunes en question sont justement de moins moins actifs.
Entre 1975 et 2017 (source INSEE T207), le taux d'emploi des 20-24 est passé de 74% à 49% et celui des 15-19 de 33% à 10%.

Et je me demandais où elle voulait en venir, ce à quoi elle a un peu répondu en disant ceci :

Dans mon idée, pour avoir le droit de voter il faudrait avoir un minimum vécu "en tant qu'adulte", en assumant ses pleines responsabilités, en gros sans être à charge de qui que ce soit.

Mais du coup, dans ton idée, @Piperade, il faudrait carrément rehausser l'âge à partir duquel on vote ? :hesite:
 
25 Février 2014
3 802
32 162
5 874
Nantes
@Margay Je vois ce que tu veux dire. Et l'élection présidentielle de 2002 est le parfait exemple. Quand on voit le nombre de candidats de Gauche avec des idées très proches (Jospin, Mamère, Taubira, Lepage, sans compter ceux classés très à Gauche qui ont participé aussi au partage des votes: Laguiller, Besancenot, Hue, Gluckstein), on voit que l'élection a été biaisée puisqu'aucun candidat de Gauche n'était au second tour alors que le corps électoral en faveur des idées de Gauche était suffisant.

Le souci c'est que: autant ça me semble concret et possible d'interdire les sondages, autant tu ne peux pas interdire à un candidat de participer parce que ses idées seraient trop proches de celle d'un autre (Comment définir cette proximité? Comment choisir celui parmi les candidats qui pourra les porter?). Mais là où je suis d'accord, c'est que, dans un monde idéal, il n'y aurait pas ou peu de recouvrement au niveau des idées entre les candidats.

Si on veut rester dans un système politique de représentation, il y a le vote au jugement majoritaire, c'est la manière de voter (défini par des mathématiciens) a priori la plus représentative et simple à mettre en place.
Ca consiste à indiquer pour chaque candidat si on le trouve très bien/bien/bof/pas bien/ à rejeter; puis c'est le candidat qui a la médiane dans la meilleur borne qui est élu (c'est expliqué très succintement, mais y'a plein de vidéo YT qui expliquent mieux le concept :P )

Sinon, on peut aussi réfléchir à sortir de la démocratie représentative, ou en tout cas de limiter très fortement le pouvoir des représentant élu en aillant une démocratie plus participative, etc etc
 
S

Sadala

Guest
Je comprends totalement ton point de vue, et effectivement, c'est un sujet délicat.
Mais pour avoir bossé avec des personnes atteintes de handicaps mentaux dans plusieurs contextes (équithérapie, ESAT...) et des personnes âgées aujourd'hui (oui je suis vieille, cela fait 23 ans que je suis entrée dans la vie active et j'ai fait pleeeein de boulots différents :cretin:), et pour le coup, je ne vois pas comment on peut raisonnablement considérer qu'une personne avec le développement intellectuel/émotionnel d'un.e enfant de 10 ans ou bien une personne atteinte de démence sénile qui se croit en 1940 est en capacité de faire un choix éclairé en allant voter...
Les politiques le savent et ça les arrange bien, ce sont des personnes faciles à manipuler. Tu leur fait un peu peur, et hop, des votes en plus pour l'extrême droite...:lalala:

CF mon précédent message sur les cas graves. Est ce que ces personnes vont vraiment faire la démarche d'aller voter vu la gravité de leur état. Au point de devoir légiférer sur ça ?
Quelle limite donner du coup ? C'est là où on rentre dans l'interprétation et le subjectif à mon avis...
 
S

Sadala

Guest
Mais ça dépend du handicap non ?

Il y a quand même une grosse différence entre une personne qui est addict aux jeux et donc sous curatelle par exemple et une personne atteinte de trisomie 21 (d’un « niveau » assez grave) ou encore d’une personne avec un tout début d’alzheimer et une autre totalement alzheimer.

Donc faire au cas par cas me semble plutôt logique.

Édit : après effectivement ces personnes ne vont pas forcément voter MAIS ceux qui en ont la garde pourraient très bien voter à leur place histoire d’avoir une double voix.

Le problème du cas par cas c'est qu'on demanderait à toutes les personnes handicapées de justifier leur légitimité à voter... Ce qui pose un problème.
Les auditions de la sorte ont justement été supprimées parce que ça pose quand même un problème de subjectivité, de critères et de discriminations...
 
  • Big up !
Réactions : Peace&Love&It;3
28 Avril 2015
2 598
19 155
4 654
@Sadala

On fait bien des audiences pour dire si oui ou non une personne doit être sous curatelle ou tutelle c’est à dire quand même de grosses restrictions.
Et ça aussi c’est subjectif.
 
  • Big up !
Réactions : Mijou
24 Janvier 2013
2 505
12 617
5 694
Mais si on part comme ça, à 18 ans non plus on n'est statistiquement pas concerné par les frais de garde d'enfants, pourtant on vote quand même :hesite: à moins qu'en Suisse on ne puisse voter que pour ce qui concerne notre tranche d'âge / notre CSP ?
Alors pour ce vote la en question on n'est pas concerné par déduire des frais de garde en général, par contre on peut l'être par le fait qu'il va manquer des millions dans les caisses de l'état qui va le prélever sur d'autres personnes qui paie leur impôts aka la classe moyenne (de préférence sans enfants parce que c'est la que ça douille le plus).
Mais pour d'autres exemples il y a des votations sur l'armée, qu'on ne peut/doit pas faire avant 18 ans, des votations sur le mariage et on ne peut pas se marier avant 18 ans (pour celui la je ne mettrais pas ma main à couper s'il n'y a pas des exceptions :hesite: ), celles sur l'assurance maladie ou il y a des régimes différents pour les mineurs. Enfin disons que pour beaucoup de sujet l'application direct touche uniquement les majeurs.
Alors bien sûr qu'on peut voter par principe sur les déductions qui concernent les impôts mais je trouve que c'est différent de le faire quand on doit de toute façon remplir une déclaration que quand on n'a pas l'obligation légal de le faire.
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi et Altheea

FraiseDeGrouchy

Retard excusé si ce sont des Mara des bois
28 Juillet 2020
237
1 601
204
32
@Margay Il y a eu en effet pas mal de travaux pour déterminer le système permettant de désigner le président le plus représentatif de la population.

Si tu ne connais pas, j'avais trouvé il y a quelques années cette vidéo courte et très bien faite qui présente différents systèmes...qui conduisent à élire différents présidents tous aussi "légitimes" les uns que les autres:
 
  • Big up !
Réactions : Songi songi
1 Octobre 2016
248
1 149
1 704
31
@Dragon-Mangue
Dans un des articles que j’ai lu en ligne sur le droit de vote des personnes handicapées (et comment se passaient avant la décision des juges), leur méthode est explique : compte-rendu médical et interrogatoire sur la vie politique : Qui est le president, est-il de gauche ou de droite, qui sont les députés du coin?

.Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées justifie cette décision : "Nous mettons fin à la plus cruelle des discriminations qui imposait aux personnes de démontrer leur capacité à exercer un droit à la fois inconditionnel et inaliénable."

Je trouve ça très juste, ça crée une discrimination énorme dans sa symbolique, d être les seuls à devoir JUSTIFIER de sa capacité à voter. Moi je n’ai pas à connaître le nom de mon député (que je ne connais pas) pour avoir le droit de voter.

Par ailleurs, plusieurs messages disent que la personne handicapée ne serait pas exclue de la société car ne pas avoir le droit de vote n’empêche pas d’avoir un travail, une famille, une vie associative...
Come on, on sait bien que les personnes qui seraient/étaient visés par ces privations de droit sont justement celles qui bénéficient le moins de tout ça.
Par ailleurs, est-ce que ça aurait du sens de priver de juger inaptes à voter des personnes qui sont investis à leur niveau dans une vie associative / professionnelles ???:neutral:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes