Pourquoi le kakapo est un animal extraordinaire(ment con)

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 5 février 2014.

1. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

2. Kallisto

Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

Oh mon Dieu, qu'est-ce que je me suis marrée ! C'est vrai que cette bestiole est attachante par son côté "looser de la création". Et puis la scène avec le cameraman... Merci mille fois pour cet article !

3. pokéJul

pokéJul
    Expand Collapse

Bon ben j'ai tenté une petite traduction, histoire de faire avancer le schmiblick :)

(je me suis pas trop tuée à la tâche, j'ai fait un truc très fidèle au discours de base, donc en français peut-être un peu étrange, je vous laisse reformuler! )

Et y'a quelques passages que j'ai pas compris..

(pour ma défense j'ai beaucoup de mal avec l'accent d'Espagne! )

"on va le voir"
    [comprends pas]  cache un des animaux les plus extraordinaires de la planète: Le kakapo.
    Défini de forme peu adéquate par certains biologistes, comme un perroquet gros et idiot, le mot kakapo provient d'un dialecte primitif des aborigènes néozélandais, et en réalité signifie "Gros perroquet qui ne peut pas être plus bête" [rires].
    Par exemple, son insistance à grimper aux arbres, bien que son poids exessif l'empêche de voler, si bien qu'il finit pas en descendre comme le ferait une femme âgée.
    Tout comme les humains quelque peu imbéciles utilisent des lunettes de (pasta?) pour tenter de se dissimuler, le kakapo, lui aussi se bat contre son image d'idiot avec une curieuse stratégie.
     Se donner un air intéressant en regardant fixement une chose quelconque. Son autre recours pour paraître intelligent est de se déplacer lentement.
    Il passe des heures et des heures à marcher lentement, et à observer (?).
    Mais d'un coup, il revient rapidement sur ses pas. Qu'est-ce qui incite le kakapo à changer aussi rapidement de chemin ?
    Effectivement, une petite branche qu'il avait oubliée sur l'arbre. Lent et idiot.
    C'est tout ce que nous connaissons à ce jour du kakapo. Ce qui nous mène à cette question:
    "comment est-ce possible qu'il se reproduise ?"
    Une équipe d'investigation à apporté une réponse: "Il ne le fait pas."
    Aujourd'hui nous allons découvrir pourquoi.
    L'équipe se rend dans son habitat naturel, et découvre le [comprends pas].
    Premièrement, [comprends pas] il parvient à faire en sorte que la femelle adopte une position propice pour la fécondation. Puis, le mâle commence à se frotter contre une pierre.
    Pour sa défense il faut dire que ce n'est pas toujours ainsi, il y a des fois où le kakapo parvient à s'accoupler: comme à cette occasion où il a fécondé durant [comprends pas]
    Ces images résolvent deux énigmes: pourquoi ils sont en voie d'extinction et la raison pour laquelle le commandant Coustaud s'est voué à étudier les poissons.
    Le kakapo.
    Un imbécile heureux et pas curieux.[non capisco la dernière phrase]

4. WendyFoster

WendyFoster
    Expand Collapse

Pour la trad de la vidéo j'ai quelques bouts (bon je ne suis pas une perle en espagnol vous me pardonnerez sur le choix des mots)

"La Nouvelle Zélande compte une des animaux les plus extraordinaires de la planète : le Kakapo.
    Défini de façon peu adéquate par certains biologistes comme un perroquet gros et idiot, le mot Kakapo provient d'un dialecte primitif des aborigènes néo zélandais, qui signifie en réalité "gros perroquet qui ne pourrait pas être plus con" (idiot).
    Par exemple, son insistance à vivre dans les arbres, alors que son poids excessif l'empêche de voler. De telle façon que chaque descente ressemble à celle d'une personne agée. (phrase a modifier mais on comprend l'essentiel : il se fout bien de sa gueule)
    ..[il me manque cette partie désolée]...

0:49 Son autre recours pour paraitre intelligent c'est de marcher lentement, il passe des heures et des heures à marcher leeeentement en observant les brindilles, puis soudain il revient rapidement sur ses pas. Qu'est-ce qui le fait repartir si vite ? Et bien oui, une brindille qu'il avait oublié de regarder..

Lent, gros, et débile, c'est tout ce qu'on sait aujourd'hui à propos du Kakapo."

Voilà voilà je crois que j'ai gagné un peu d'amour :)

Merci pour cet article poilant !

5. WendyFoster

WendyFoster
    Expand Collapse

Ah tu as été plus rapide que moi ! Et plus efficace aussi !
    Moi non plus j'ai pas compris le truc des lunettes de pasta ahahah !

6. pokéJul

pokéJul
    Expand Collapse

Haha ça s'est joué à quelques secondes ^^
    Ouais pour les lunettes j'entends vraiment "pasta" mais bon, j'ai pas osé traduire par les lunettes pâtes ^^

A nous deux on a une traduction de ouf ! ^^

7. Remus

Remus
    Expand Collapse
    L'enfer, c'est les autres

Génial !

Mais le monsieur dans la vidéo Shagged by a rare parrot - Last Chance To See - BBC Two (pas celui qui se fait violer par le kakapo, l'autre), ce serait pas Gordon Wyatt de la série Bones ? :O Qu'est-ce qu'il lui ressemble ! (mais qu'est-ce qu'il ficherait là ?)

8. Hermiax

Hermiax
    Expand Collapse
    Rap is like scissors. It always loses to rock.

Ahah super article!

Je suis devenue fan du kakapo...

Mais comme le dit @Karline , juste 100 spécimens...C'est triste!

9. morgwen

morgwen
    Expand Collapse
    Il y a des jours où tout vas de travers et d'autre où un sourire suffit à vous donner la pêche

Si il s'agit bien de lui. moi aussi ça ma fait un choc quand je l'ai vu.
    C'est bien Stephen Fry qui à joué le rôle du psy Gordon Wyatt dans Bones

10. Remus

Remus
    Expand Collapse
    L'enfer, c'est les autres

Merci de confirmer :) Je n'ai donc pas rêvé.

11. morgwen

morgwen
    Expand Collapse
    Il y a des jours où tout vas de travers et d'autre où un sourire suffit à vous donner la pêche

Eh non :)tu n'a pas rêvé.

12. Sarah Bocelli

Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

@WendyFoster @pokéJul merci pour votre aide, vous allez me faire gagner un temps fou ! Je vous jure donc, comme promis, amour et fidélité éternelle :icon_4laugh: <3

Et merci aux autres aussi, je suis ravie de voir que vous aimez aussi cette brave bête :free:

@Karline tu as tout à fait raison, il ne faut pas l'oublier ! Disons que c'est une tentative de sensibilisation comme une autre :)

Chargement...