Pourquoi… le week-end existe-t-il ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 26 novembre 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse
    Je s'appelle Doudou Geant

Hum... Je ne voudrais pas faire ma grosse relou. Mais si une personne finit à 21h le samedi et reprend le lundi à 9h, on est à 36h au total. Donc les 35h sont respectées, mais ça fait pas 2 jours. :hesite:
    Il me semblait que la plupart des salariés avaient 1 jour en plus du repos dominical plutôt parceque c'est plus équilibré de repartir le temps de travail sur 5 jours (donc de faire des journées ni trop courtes ni trop longues -> productivité). Et que le samedi s'est imposé comme 2eme jour car, tant qu'à faire, 2 jours consécutifs c'est plus reposant et ça permet de mieux déconnecter. C'est aussi mieux pour le tourisme, le commerce et les loisirs qui concentrent ainsi leurs activités vu que "tout le monde" est en repos en même temps.
    Mais il y a plein de professions qui n'ont pas 2 jours de repos consécutifs "Et ça! C'est légal!" comme dirait la voix off de capital. :cretin:

MoonSugar et MamzelleBiscuite ont BigUpé.
  3. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

@Lilliy tout à fait, c'est d'ailleurs pour ça que j'écris : "S’il s’agit traditionnellement de deux jours, l’article L3132-1 du Code du Travail, lui, parle d’abord d’une journée" :cretin: (il y dans l'article, un lien vers le repos hebdomadaire du salarié expliqué par le site du service public qui détaille les exceptions, si ça t'intéresse d'en savoir plus).

4. Lilliy

Lilliy
    Expand Collapse
    Je s'appelle Doudou Geant

@Chloé P.
    Autant pour moi, j'avais mal lu.
    C'est vrai que pour la plupart des gens week-end = samedi dimanche, c'est bien de dire que ça n'est pas un droit les 2 jours.
    Je connais déjà pas mal les exceptions, notamment sur le repos dominical, mon secteur d'activité étant en plein débat sur le sujet depuis un moment. :cretin:

Chloé P. a BigUpé ce message
  5. Brocolo

Brocolo
    Expand Collapse

Je pensais que vous alliez rentrer plus les dans les détails et dire que ça vient du shabbat, le judaïsme existe depuis plus longtemps que le code du travail il me semble ^^'

6. Pokepak

Pokepak
    Expand Collapse

Oui ça semble évident que le choix du dimanche vient du jour de repos, le shabbat, dont il est question dans la Bible et qui était scrupuleusement respecté fut un temps (ha ha pas comme aujourd'hui XD)

Chargement...