Pourquoi les chaînes d'info en continu sont-elles anxiogènes ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 16 octobre 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse

    ----- Publicité -----
  2. Emma D

    Emma D
    Expand Collapse

    Je conseille fortement la chaîne Horizon Gull qui analyse particulièrement bien ce genre de sujet !
    ->
     
    freyha, babooz92i, Kaus Australis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  3. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    Je ne regarde plus la tv car ça finissait par m'angoisser. Que des mauvaises nouvelles et ils parlent toujours des mêmes personnes. Des mauvaises personnes là aussi.
     
    Shadowsofthenight, Neillagg, eloylö et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. sinae

    sinae
    Expand Collapse

    Je ne regarde plus non plus la télé et je fuis absolument les chaînes d'infos en continu ou tout type de journal télé...
    C'est effectivement hyper anxiogène, et déprimant.
    Ma mère regarde tous les soirs le journal télé... tous les soirs. On a bien essayé de lui expliquer que ça servait à rien, que la plupart des reportages c'est du recyclage, c'est toujours les mêmes trucs qui tournent en boucle, et que plus c'est glauque ou violent et plus ils vont en parler... Génial.
    Peut-être que c'est une histoire de génération. Genre, quand ma mère était jeune, c'était les débuts de la télé. Tandis que moi j'ai toujours été baignée dans ce déferlement de mauvaises nouvelles quotidiennes, du coup, je fuis la télé et je vais sur internet, comme ça je filtre mes infos.
    Et je préfère louper une information (parce que si c'est vraiment important j'en entendrai parler à un moment ou à un autre), même si on m'a déjà reprocher le fait de ne pas m'informer. Peut-être que je veux inconsciemment me couper de la "réalité", pour éviter d'être déprimée par ces informations.
     
  5. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    J'ai définitivement coupé toute connexion avec les chaînes en continu ou éditions spéciales depuis les attentats de Nice. Vu ce qu'ils ont OSE diffuser... Bref. On arrête.
     
    Shadowsofthenight, 7Tangerine6, eloylö et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Miss Marple

    Miss Marple
    Expand Collapse
    Musique Addict

    Je n'ai pas la télé, mais quand il m'arrive de tomber sur un journal télévisé (chez des gens, dans un bar, que ce soit de l'info en continu ou le JT de 30 minutes), je me sens agressée par le côté anxiogène, la musique, le ton des présentateurs... Moi aussi je préfère largement m'informer en lisant la presse.

    D'ailleurs, ca me fait penser que lors de son départ en retraite, mon beau-père a suivi une formation "comment vivre heureux en retraite" (grosso-modo) et on leur a conseillé carrément d'éviter de lire la presse quotidienne. De plutôt s'abonner à un hebdomadaire, parce que les journalistes y prennent un certain recul, et que c'est moins anxiogène.
     
    Shadowsofthenight, Kaus Australis, 7Tangerine6 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. skippy01

    skippy01
    Expand Collapse
    Si il est vrai que les murs ont des oreilles, les miens ont certainement des acouphènes.

    Moi, c'est bien simple, je boycotte la télé. Parce que maintenant, je connais son mode de fonctionnement, et je le trouve d'un cynisme mercantile affligeant. Si vous vous demandez pourquoi le JT ne passe que des mauvaises nouvelles, eh bien voici la réponse: une information négative réveille le cerveau, ça le rendra donc plus attentif au spot de pub qu'il y aura juste après. En bref, elle se remplit les poches sur le malheur d'autrui.
     
    Shadowsofthenight, sinae, babooz92i et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Sievari

    Sievari
    Expand Collapse

    Je n'ai jamais accroché aux chaînes d'info en continu pour les simples et bonnes raisons que 1) j'ai autre chose à faire; 2) j'ai pas besoin qu'on me raconte quinze fois la même histoire de douze façons différente et trois identiques pour retenir une information, j'ai l'impression qu'ils me prennent pour une débile ou qu'ils essaient de me convaincre de les laisser juge de l'importance que JE dois accorder à l'information; 3) elles ont donné corps à l'expression "parler pour ne rien dire", parce que le nombre d'intervenants soit-disant spécialistes qui vont décortiquer trois mots sous tous les angles en faisant de la psychologie de comptoir, bonjour. C'est encore pire quand c'est dans mon domaine d'expertise, j'ai envie de les jeter hors de la télé.

    Avant j'aimais bien le JT de 20h, parce qu'on avait les nouvelles une fois par jour, elles étaient généralement vérifiées, le contenu était structuré et ça se limitait à peu près à l'utile. Et j'aurai bien aimé que le JT garde cette fonction avec l'arrivée de l'info en continu, pour moi c'est là qu'il aurait pu garder sa force: garder une information de qualité plutôt que de quantité et de sensationnel. Malheureusement ils sont en train de tomber dans le même travers parce que faut bien ramener des soussous, ils mettent le paquet sur la forme, mais alors le fond, ça périclite avec le reste.

    Ma grand-mère a l'horrible habitude d'allumer la TV en se levant, juste 10 minutes, pour écouter les faits divers. Quand je suis chez elle, dès que je me lève, elle me fait un récapitulatif de tout ce qui ne va pas ce matin dans le monde, c'est affreux :goth:
     
  9. 7Tangerine6

    7Tangerine6
    Expand Collapse
    The rest is confetti.

    @Emma D Yay j'adore la chaine Horizon Gull, ils sont géniaux! :d

    @sinae Je fais exactement pareil que toi, je n'ai plus la télé non plus, (quand je veux regarder une émission je met le direct sur internet et c'est tout) parce que j'avais des crises d'angoisses à force d'entendre tout ce qui allait pas dans le monde sans que je puisse rien y faire, et depuis j'arrive à envisager les choses avec plus de sérénité, et même à agir pour l'écologie et d'autres causes.

    Ben oui, quand on est pas noyé(e)s sous des informations glauques et angoissantes, on arrive à réfléchir et à mettre des choses en place :d
     
    Shadowsofthenight, sinae et Kaus Australis ont BigUpé ce message.
  10. Kaus Australis

    Kaus Australis
    Expand Collapse
    Personne mononeuronale qui fait de son mieeeuuuuuux

    Tiens hier j'allais chez mes grands-parents et ils me proposaient de mettre l'émission que je voulais; au bout de la 5ème fois à dire «je sais pas» j'ai fini par avouer «j'ai pas la télé je me souviens plus de ce qui passe»
    Tout de suite ils étaient scandalisés type «tu n'as PAS la télé? Mais comment ça se fait? Tu veux qu'on t'en achète une?» :rire:

    Bon le souci aussi avec les chaînes télés, en plus d'être anxiogènes, c'est que tu passes beaucoup de temps devant pour avoir l'info que tu veux alors que par internet tu l'as en 15 secondes; et aussi, même les chaînes nationales ne recoupent pas correctement leurs informations, donc c'est pas vraiment de l'information à mes yeux, souvent des versions inexactes sur lesquelles les journalistes vont revenir dès qu'ils se seront un peu plus sortis les doigts du cul...
    Je ne suis pas anti-journaliste de la télé, mais depuis qu'ils ont sorti que Salah Abdelsam faisait ses courses à la boulangerie de mon patelin, je me marre en y repensant :rire:
     
    Shadowsofthenight et 7Tangerine6 ont BigUpé.