Pourquoi les chaînes d'info en continu sont-elles anxiogènes ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 16 octobre 2016.

1. Anouk Perry

Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Emma D

Emma D
    Expand Collapse

Je conseille fortement la chaîne Horizon Gull qui analyse particulièrement bien ce genre de sujet !
    ->

PousseMoussue, Charlie-Culotte, Ellanaa et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. artemis-diane

artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

Je ne regarde plus la tv car ça finissait par m'angoisser. Que des mauvaises nouvelles et ils parlent toujours des mêmes personnes. Des mauvaises personnes là aussi.

Neillagg, eloylö, Babitty Lapina et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. sinae

sinae
    Expand Collapse

Je ne regarde plus non plus la télé et je fuis absolument les chaînes d'infos en continu ou tout type de journal télé...
    C'est effectivement hyper anxiogène, et déprimant.
    Ma mère regarde tous les soirs le journal télé... tous les soirs. On a bien essayé de lui expliquer que ça servait à rien, que la plupart des reportages c'est du recyclage, c'est toujours les mêmes trucs qui tournent en boucle, et que plus c'est glauque ou violent et plus ils vont en parler... Génial.
    Peut-être que c'est une histoire de génération. Genre, quand ma mère était jeune, c'était les débuts de la télé. Tandis que moi j'ai toujours été baignée dans ce déferlement de mauvaises nouvelles quotidiennes, du coup, je fuis la télé et je vais sur internet, comme ça je filtre mes infos.
    Et je préfère louper une information (parce que si c'est vraiment important j'en entendrai parler à un moment ou à un autre), même si on m'a déjà reprocher le fait de ne pas m'informer. Peut-être que je veux inconsciemment me couper de la "réalité", pour éviter d'être déprimée par ces informations.

Charlie-Culotte et Glace ont BigUpé.
  5. cecelight

cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

J'ai définitivement coupé toute connexion avec les chaînes en continu ou éditions spéciales depuis les attentats de Nice. Vu ce qu'ils ont OSE diffuser... Bref. On arrête.

eloylö et Thedreaming ont BigUpé.
  6. Miss Marple

Miss Marple
    Expand Collapse
    Musique Addict

Je n'ai pas la télé, mais quand il m'arrive de tomber sur un journal télévisé (chez des gens, dans un bar, que ce soit de l'info en continu ou le JT de 30 minutes), je me sens agressée par le côté anxiogène, la musique, le ton des présentateurs... Moi aussi je préfère largement m'informer en lisant la presse.

D'ailleurs, ca me fait penser que lors de son départ en retraite, mon beau-père a suivi une formation "comment vivre heureux en retraite" (grosso-modo) et on leur a conseillé carrément d'éviter de lire la presse quotidienne. De plutôt s'abonner à un hebdomadaire, parce que les journalistes y prennent un certain recul, et que c'est moins anxiogène.

HarryJoe et PousseMoussue ont BigUpé.
  7. Gadda

Gadda
    Expand Collapse
    "Il se trouve que par hasard, j'ai justement un biscuit sur moi."

Ça fait des années que je n'ai plus la télé et moi aussi, quand je me retrouve devant les chaînes d'informations en continu (dans un bar, à l'aéroport...) je me sens agressée. J'aime bien lire le journal de temps en temps mais je reproche à tous les médias d'information de se faire du beurre sur le négatif et l'anxiogène, et de ne jamais parler des trucs chouettes qui arrivent dans le monde (parce que bon il se passe des trucs atroces mais il se passe aussi des trucs cools).
    Même les rares bonnes nouvelles sont présentées de façon tragique (vous savez, ces fameuses intonations de voix qui sont censées donner un air sérieux mais qui en fait sont ridicules tellement elles sont surjouées).

Du coup je me renseigne sur les infos de mon côté, en traînant à droite à gauche sur des sites d'informations. J'aime particulièrement Courrier International, qui est quand même le seul à dire quand il se passe un truc dans les pays dont on ne parle jamais.

Neillagg et Azurhibis ont BigUpé.
Chargement...