Pourquoi les parents de Chihiro se sont-ils transformés en cochons ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Aki, le 19 juillet 2016.

  1. Aki

    Aki
    Expand Collapse
    Devant un musical.
    Membre de l'équipe

    Biousse et Tante Clara ont BigUpé.
  2. Penny Winkeul

    Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

    Ils ont mangé de la nourriture à laquelle ils n'avaient pas le droit de toucher, toutes ces victuailles étaient destinées aux invités de Yubaba, la patronne des bains. Leur métamorphose est une punition. Je suis un peu étonnée qu'il ait fallu poser la question, Yubaba l'explique elle-même. Et oui, on sait ce qu'ils ont mangé: on distingue facilement des volailles et des oiseaux rôtis, des tempuras si ma mémoire est bonne, mais c'est pas sûr et de la sauce soja se répand sur les assiettes qui tombent au sol. L'expo consacrée à l'animation de Ghibli des Arts ludiques en disait plus, mais j'ai hélas oublié ^^° Il me semble que ces espèces de poches gélatineuses sont des cloches de méduses, mais à vérifier!

    Pour l'anecdote, la littérature connaît un précédent avec les marins d'Ulysse, changés en porcs lors de leur banquet avec Circé. Mais pour le coup, c'était vraiment fourbe parce qu'ils étaient invités...
     
    KonaKona, littlecassy, Grumpy Bunny et 17 autres ont BigUpé ce message.
  3. Super-triceratops 73

    Super-triceratops 73
    Expand Collapse
    Fall seven times, Stand up eight

    J'adore ce film je le regardait tout le temps petite avec mon frère mais Yubaba me faisait peur c'était un truc de ouf . XD
     
    Emily's et Babitty Lapina ont BigUpé.
  4. Kounette

    Kounette
    Expand Collapse
    Only Lovers left Alive

    Cette scène est restée gravée dans ma mémoire de petite fille comme l'un de mes premiers dégoûts. Ca et la scène où le "monstre" masqué vomit partout, ça me retourne le coeur même des années plus tard et il m'est encore impossible de regarder ce film.

    Par contre pour vraiment coller au sujet, je pensais pourtant que c'était clair que c'était une punition : ils débarquent, ils ne demandent rien à personne et se servent comme si c'était chez eux
     
    Little Moi-Même, Stiale, Allitché et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Beyla.

    Beyla.
    Expand Collapse

    Comme la plupart des gens au-dessus, j'ai été un poil traumatisée petite fille par cette transformation des parents en cochons. x) Pour avoir revu le film il y a quelques mois, ça me fout toujours autant les pétoches (traumatisme d'enfance je suppose !XD).

    Par contre, autant cela peut être fun de savoir précisément tel ou tel élément de la part d'un film, autant je suis plus d'avis d'entretenir une certaine part de mystère autour de ce genre d'éléments car je trouve que cela permet de continuer de "rêver" un peu ou d'avoir notre propre explication qu'on essaye d'imposer aux autres par des débats épiques. XD C'est le concept de quelque chose d'arrêter qui me pose problème dans ce genre de situation en fait ! :)
     
    Emily's, Kounette, Liza Radley et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Kallisto

    Kallisto
    Expand Collapse
    Blasée

    J'avais toujours eu l'impression que les parents étaient punis pour leur sans-gêne (il me semble que Chihiro s'oppose à la décision de ses parents en expliquant qu'il n'y a personne, et son père lui répond que c'est pas grave, parce qu'il a de l'argent pour payer). Et la récession japonaise, pour précision d'historienne a deux sous, a débuté avec l'éclatement de la bulle spéculative financière dans les années 1985-19586 (et la récession a duré une bonne dizaine d'années. Ça se ressent dans la pop culture de l'époque).
    Par contre, je ne comprends pas bien la phrase dans l'article précisant que le changement est définitif pour les parents. Chihiro les retrouve bien à la fin, alors que c'est-il passé ? Ses parents ont été remplacés ? Ce sont des doubles ?
    J'ai eu beaucoup de mal à regarder ce film au moment de sa sortie (la scène du bain de l'esprit de l'eau m'a bien bien marquée, comme le sans-visage qui gobe les gens), mais je l'ai revu assez récemment, et j'ai ressenti beaucoup de nostalgie dans ce film, dès le début. Il y a certaines œuvres qu'il vaut mieux regarder quand on a pris un peu de bouteille ("Petit prince", je crie ton nom).
     
    luvahlala, lbrr, Emily's et 4 autres ont BigUpé ce message.
  7. Ymotana

    Ymotana
    Expand Collapse
    Bouffe du bokoblin au petit dej'

    Pareil :hesite: je comprends pas trop ce que c'est censé dire. J'imagine que c'est une erreur de compréhension de l'histoire, que ça vienne de @Aki ou de l'article de base ? Ou est-ce que c'est vraiment ce qu'à dit Ghibli ? :eh:

    De mémoire, Haku lui dit de faire attention à Yubaba lors du test. Yubaba la teste devant un groupe de cochons, Chihiro dit que ses parents ne sont pas là. Elle gagne le test. En partant, Haku lui dit que ses parents ont été libéré de l'autre côté et elle les retrouve quand elle franchi la "limite magique". Pour moi ça ne va pas plus loin :dunno:.

    Et comme les Madz plus haut, j'ai jamais trouvé ça compliqué à comprendre la transformation. C'est une punition, rien d'autre ! Ils se comportent comme des personnes grossières, voient l'argent comme une excuse à tout, et ils sont punis par Yubaba, voilà tout.
     
    Manea, Herzeka, Denderah et 2 autres ont BigUpé ce message.
  8. Sandie19

    Sandie19
    Expand Collapse

    @Lapiluz Effectivement, ça me semblait aussi plutôt évident. Surtout que la grande majorité du film est bâti sur des métaphores, comme tous les Myiazaki, alors...
    Quid de l'hôtel, qui serait en réalité un bordel, selon les théories ? :oo:
     
    Roanne et Lapiluz ont BigUpé.
  9. Penny Winkeul

    Penny Winkeul
    Expand Collapse
    Je joue en solo.

    Emily's et Roanne ont BigUpé.
Chargement...
Sujets similaires
  1. Cookieblue
    Réponses :
    14
    Affichages:
    1361
  2. Heidi
    Réponses :
    10
    Affichages:
    448
  3. Milk
    Réponses :
    7
    Affichages:
    7437