Pourquoi… Les universités françaises proposent si peu de cursus en langue étrangère ?

7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
Penser que la langue est le seul facteur de promotion culturelle d'un pays apparemment, génial... Sérieusement, ça a effleuré personne là-haut que du coup, le système actuel limitait les échanges avec les universités des seuls pays où le français est une langue majoritairement enseignée ? Que de proposer quelques cursus même seulement partiellement en anglais, ça serait justement une porte d'entrée pour un panel beaucoup plus large d'étudiants étrangers, qui auraient ainsi la possibilité d'étudier en France sans se retrouver confrontés à la barrière de la langue s'ils n'ont pas eu la chance de suivre des cours de français dans leur propre cursus ?

Sérieusement, c'est une demande récurrente depuis des années de la part des universités françaises, mais les politiques n'écoutent rien... J'ai un ami qui n'a pas pu partir en Islande parce que le programme d'échange entre l'université de Nantes et celle de Reykjavik a fermé, car presque aucun étudiant islandais ne demandait à aller en France... Pourquoi ? Parce que de leur côté ils n'ont presque pas de cours de français, et la fac de Nantes n'a pas le droit de proposer des cours en anglais, yeah ! Proposer des cours en anglais + un apprentissage du français en même temps, c'est vraiment trop compliqué ? Apparemment oui ><

Et ici, je ne parle même pas du bénéfice que pourraient avoir quelques cours en anglais par-ci par-là pour les étudiants français...
 
31 Août 2012
386
1 650
844
Je me suis retrouvée plusieurs dans des cours dispensés dans une autre langue, sans que cela soit mentionné dans le titre ou la description !
En France cela ne m'a pas trop posé de problème car c'était toujours en anglais et, une fois la surprise passée, on se rend rapidement compte que l'anglais parlé par un prof non-anglophone est largement accessible aux étudiants (sinon il y a un souci). Cette découverte m'a permis d'aller étudier dans plusieurs pays européens (dans des cursus censés être 100% en anglais) alors que je ne maitrise aucune langue étrangère et que j'ai du mal avec l'anglais oral... mais quand je me suis retrouvée dans des cours en allemand ou en espagnol j'ai vraiment galéré pour les comprendre (heureusement que les cours étaient disponibles en format texte) et rédiger les dossiers. Rien que pour poser une question au professeur, je devais attendre la fin du cours pour l'envoyer par mail grâce a un traducteur.
En somme mon ressenti est plutôt mitigé, je suis pour car cela m'a permis de suivre des cours par des chercheurs étrangers reconnus (et se rendre compte que beaucoup galèrent aussi en anglais, ça donne des cours moins asymétriques) et c'est beaucoup plus efficace qu'un cours de langue et contre car le plupart des universités n'ont pas une organisation assez efficace pour éviter certains problèmes (donner un titre dans la langue du cours ça ne devrait pas être si compliqué pourtant).
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Je ne savais même pas que c'était un sujet de doléances :shifty: une raison évidente c'est pour encourager à apprendre le français (pour ceux qui veulent bénéficier des universités françaises). Du coup ça force l'intégration des étudiants dans la population française. Évidemment c'est une difficulté de plus pour ceux qui ne maîtrisent pas cette langue, mais ceux là sont alors de toutes façons peu susceptibles de rester ensuite travailler en France. Du coup c'est aussi une manière de décourager la fuite des cerveaux.

Je m'y connais pas du tout en éducation supérieure française donc si je suis à côté de la plaque dites moi :lunette:
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@lafillelabas À ma connaissance, on appelle "fuite des cerveaux" l'émigration, depuis les années 60, des diplômés européens vers d'autres pays (les Etats-Unis en tête) généralement car ils y trouvent plus facilement du travail et/ou y sont mieux payés. Je vois mal en quoi le fait de refuser de créer des cursus en langues étrangères (qui a toujours existé en France, comme le rappelle l'article) aidera à lutter contre ça en fait ?
N'hésite pas à apporter des compléments si j'ai mal saisi ton propos :)
 
25 Juillet 2015
1 335
9 297
3 364
C'est pas avoir une bien haute estime de la France que de penser que le francais c'est la seule chose qui intéresse les étrangers :shifty: Déjà, on est quelques dizaines d'autres pays francophones, donc bon :hello: Et la France a masse de prestige (dans la tête des gens du moins), et la culture francaise en général a des millions d'amateurs aussi. Limite la langue c'est plutôt un frein, pour plusieurs...

@lafillelabas Ils peuvent difficilement "s'intégrer" s'ils ne viennent pas à la base... À mon avis le fait d'avoir la difficulté de la langue en plus c'est bien dissuasif, premièrement parce qu'ils prennent le risque d'échouer dans leur champ d'études, pour leur future carrière. En tout cas moi c'est ce qui me ferait le plus peur. Habiter dans un pays étranger c'est déjà bien stressant, et l'intégration c'est rarement en option: on a besoin de parler la langue des gens au quotidien... Je comprends pas non plus l'argument de la fuite des cerveaux, mais en tout cas je pense que des ajustements linguistiques ouvrent potentiellement plus grand la porte aux cerveaux étrangers, justement...
(Cela dit je trouve que 600 programmes c'est déjà pas mal du tout finalement)
 
  • Big up !
Réactions : Folle Furieuse
22 Mai 2015
95
318
714
33
@Folle Furieuse @Morpheme Je crois comprendre l'argument de la fuite des cerveaux. Pour pourvoir aller travailler en dehors de la France, il y a de grandes chances de devoir parler une autre langue. Si on enseigne tout en français, ça réduit les risques que les gens se sentent suffisamment à l'aise dans une autre langue pour se permettre d'aller travailler à l'étranger. Ce découragement à la fuite des cerveaux ne sort pas de nulle part.
Personnellement je travaille à l'étranger depuis plus de deux ans, et j'ai récemment tenté d'obtenir des descriptions en anglais de mes formations universitaires (pour des raisons d'immigration) et c'est impossible ou bien il faut payer un service de traduction exorbitant (surtout pour un jeune diplômé qui cherche du travail). Sachant que mes diplômes sont reconnus par l'union européenne avec équivalences, c'est assez débile puisque je ne peux pas le prouver à un pays non francophone. Enfin voilà, vive les universités françaises.
 
  • Big up !
Réactions : shae661
22 Mai 2015
95
318
714
33
@Folle Furieuse On parle de politique d'éducation à une échelle nationale là, donc on fait face à la force incommensurable de l'inertie. Et puis alors ajoutons à cela les politiques et administrations universitaires ... S'il y en a qui veulent changer tout ça, je leur souhaite bonne chance aux mecs :/
 
7 Avril 2015
133
601
1 164
30
Nantes
follefurieuse.jimdo.com
@plopipou Nan mais il y a un moment où après 50 ans de la politique "on ne fait rien et on va voir si ça marche" (et très logiquement, ça ne marche pas), il faut arrêter de blâmer "l'inertie du système" XD On met beaucoup moins de temps que ça à voir l'impact d'une réforme de l'enseignement (ici supérieur), comme l'ont montré des exemples dans d'autres domaines que les cursus en langue étrangère (réforme LMD, autonomie des universités, tutorat obligatoire en licence, etc.). Et c'est facile de dire que c'est très difficile à faire sans avoir jamais essayer :sad:
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes