Pourquoi les voix off des reportages parlent-elles toujours de la même façon ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 8 avril 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse

    Babitty Lapina a BigUpé ce message
    ----- Publicité -----
  2. candyclown

    candyclown
    Expand Collapse

    En travaillant pour la radio nationale en Belgique, j'entends bien ces déformations! Le ton est différent du JT, mais les JP sont aussi bourrés de tics. Ce que j'aime, c'est quand une pointe d'accent arrive à percer, ça rend les choses moins automatiques. (Et anecdote: quand des comédiens veulent faire comme les journalistes, ça foire. Un ami comédien m'a expliqué que c'était un "dire" à l'opposé complet de ce que tu apprends au théâtre, et du coup, très dur à imiter)
    Et je suis scandalisée par la réflexion selon laquelle les gens avec un accent sont incompréhensibles! Parisianisme de caca boudin!
    Merci @Anouk Perry pour ce partage!
     
    Mellys, Allitché, Charlie-Culotte et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. candyclown

    candyclown
    Expand Collapse

    @Nyxi Alors je ne suis absolument pas spécialiste, mais tout le monde utilise plus d'un sens à la fois pour vivre le monde, et peut-être as-tu particulièrement besoin du support visuel pour entendre... Mystères et merveilles de l'humain...
    J'ai une déformation professionnelle, c'est que j'écoute beaucoup plus la musique des voix que le contenu de ce qu'elles disent. C'est parfois gênant.
    Et je reconnais que parfois les accents très très prononcés ne facilitent pas la compréhension, mais juste pour des journalistes, je trouve cela un peu exagéré... Quand on écoute France 3 en Ardèche, parfois un sujet est énoncé avec un bel accent, et c'est tout à fait compréhensible (sauf pour des personnes qui auraient comme toi besoin du visuel pour aider).
    Tu t'en sors en langues étrangères ou pas du tout? la question m'intéresse vraiment...
     
  4. Mewen

    Mewen
    Expand Collapse
    Lady Bear

    @Anouk Perry
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    J'ai beaucoup de mal avec ce ton, je ne le trouve absolument pas naturel (mais très agaçant) - si le but c'est d'atténuer la présence de la voix au profit des images, ben c'est bien raté parce qu'en ce qui me concerne, je suis tellement focalisée sur ce ton étrange que j'ai du mal à me concentrer sur le reste.
     
    Kounette, Anouk Perry, yuyunaâ et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  5. Ahn

    Ahn
    Expand Collapse

    C'est pas tout à fait lié à l'article (qui est très intéressant) ça me fait un peu la même chose que @candyclown , dans les chansons la voix c'est comme un instrument et donc j'ai rarement conscience de ce que veulent dire les paroles, ça me demande pas mal de concentration pour les comprendre. Et ça me fait pareil avec les gens. C'est pire quand je suis fatiguée, je comprends tout de travers et je fait beaucoup répéter. Au début je pensait que c'était un problème d'oreille, mais j'ai fait les test et j'entend très bien...
    J'ai l'impression que ça vient de mon cerveau, qu'il traduit mal les sons. Je m'y connais pas trop dans ce domaine, mais ça m'intéresse de savoir s'il y a d'autres personnes comme moi parce que jusqu'à maintenant on s'est surtout foutu de ma gueule quand j'ai essayé d'expliquer. Même l'orl m'a dit que c'était pas possible, que j'avais pas de problème et que j'entendais bien...
    C'est vraiment gênant dans la vie de tout les jours! J'essaie le plus possible d'être face aux personnes pour lire sur les lèvres mais c'est pas toujours possible. Et le téléphone c'est même pas la peine, je comprends rien :sweatdrop:
     
    Babitty Lapina a BigUpé ce message
  6. candyclown

    candyclown
    Expand Collapse

    @Ahn J'ai vraiment des phases comme ça aussi. En général, chez moi, ça correspond à des besoins de repli sur soi. Mais dans mon travail, il y a une fatigue auditive qui s'installe, et j'entends plus la modulation et le phrasé des voix des animateurs que le contenu, ce qui me permet de réagir quand même: j'entends la fin de la phrase qui arrive, qu'on va devoir envoyer la pub, ou des trucs ainsi. Je pense que le problème n'est pas auditif, mais plutôt d'attention, ou de fatigue, ou d'un état d'esprit particulier... Notre oreille et notre cerveau étant fait pour la communication oral, ne plus réussir à écouter est pour moi un symptôme, une alerte que quelque chose ne va pas...
     
    Babitty Lapina et Denderah ont BigUpé.
  7. Charlie-Culotte

    Charlie-Culotte
    Expand Collapse
    This place has everything

    La première forme de "mode vocale" dans les reportages est pour moi assez agréable à entendre, par contre la voix qui monte à la fin des phrases me stresse j'ai l'impression qu'on va me montrer toutes les horreurs/arnaques que les commerçants/restaurateurs/industriels/barrezlamentioninutile nous cachent :fear: Merci les reportages de M6 :lol:.
     
    Table et Babitty Lapina ont BigUpé.
  8. Mellys

    Mellys
    Expand Collapse

    Très intéressant le podcast. En fait c'est une question que je me suis déjà posée pas mal de fois, tellement je trouve cette façon de parler insupportable. Le pire étant la nouvelle mode de la voix qui monte en fin de groupe de mot.
     
    Mitzy et Mewen ont BigUpé.
  9. Wild Rose

    Wild Rose
    Expand Collapse

    Je viens de me rendre compte que j'ai à peu près le même problème que @Ahn et @candyclown : c'est quasiment impossible pour moi de comprendre au téléphone et les paroles de chansons (encore plus en anglais). Pourtant je suis assez douée en langues . Quelqu'un a des explications ?
     
    Ahn a BigUpé ce message
  10. Mitzy

    Mitzy
    Expand Collapse

    J'ai jamais pigé ce qu'était l'accent parisien. Il consiste en quoi ? :ninja:
    (Je tiens à préciser que je viens pas du tout de la région parisienne et que les gens de chez moué ont un accent bourru et roulent les "R". :vieux:)
     
  11. Aska

    Aska
    Expand Collapse
    La courtisane aux pivoines

    Roh ça me rappelle cette reporter, Maryse Burgot, sa diction est tellement exagérée et ridicule...
     
    Mitzy a BigUpé ce message