Pourquoi les youtubeurs écrivent-ils des livres ?

12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Je trouve ceux qui ont vraiment bien fait d'écrire un livre c'est Florence Porcel et Axolotl.
C'est des personnes vraiment cultivées et qui savent très bien parler d'un sujet et l'expliquer je trouve.

Après les autres... ça raconte un peu du vent quand même.
Je dis pas c'est un travail énorme mais des fois j'ai quelques doutes sur leur intentions disons.
 
25 Août 2015
22
101
374
27
J'ai lu ceux d'E-penser et de Dirty biology, et clairement, je préfère le second. Les deux sont très agréables à lire, mais ce qui fait l'énorme différence pour moi, c'est que je n'ai rien appris de plus dans celui d'e-penser par rapport à sa chaine (un seul chapitre n'avait jamais été abordé dans ses vidéos il me semble). Et à ce niveau, je trouve que c'est un peu se moquer du monde, si je veux le contenu de ses vidéos, je regarde ses vidéos. L'argument qui consiste à dire que comme ça il touche plus de public est plutôt recevable, mais je trouve quand même ça dommage de n'avoir que très peu de contenu supplémentaire (surtout que dans les youtubeur de vulgarisation, il est l'un des plus connus et de facto des plus rentables). Le bouquin de Léo Grasset au contraire apporte des choses complètement nouvelles, ce que je trouve personnellement plus honnête dans la démarche puisqu'il y a un vrai travail sur le contenu, pas seulement rassembler tous ses scénarios et en faire un livre histoire de vendre plus, et de toutes façons plus intéressant quand on connait déjà toutes les vidéos plus ou moins par cœur. Bref, j'exagère peut-être, mais même si j'ai passé un bon moment en le lisant, j'ai été déçu du livre d'e-penser, il y a à mon sens un bon travail de rédaction, mais pas vraiment de contenu, et je trouve ça vraiment dommage.

(et je compte me procurer ceux de Nota Bene de sciences étonnantes et divers autres encore parmi les chaines de vulgarisation, si quelqu'un a des conseils !)
 
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
Au temps pour moi pour DirtBiology je savais pas pour son livre mais j'aime beaucoup sa chaîne.

Mais Bruce je peux vraiment pas le blairer.

Et je comptais pas tellement Solange dans ceux qui publient "du vent", parce que elle fait des trucs un peu problématiques des fois mais je la trouve quand même très créative et originale ^^
 
18 Octobre 2009
399
689
4 784
Bordeaux
pinupmoderne.fr
Perso j'ai acheté le livre de Dirtybiology qui est super. Intéressant et accessible. Même pour les plus jeunes d'ailleurs :) Alors que le livre de Bruce était indigeste, autant j'aime bien ses vidéos, autant en livre, mon désamour des math et ma difficulté à comprendre certains concepts me sont revenus dans la figure, et je ne l'ai pas fini (mais ça vient plus de moi que de lui, parce qu'il était bien écrit).
Ma coloc a acheté le cahier de fitness de SissyMUA (on ne parle jamais des youtubeurs fitness dans vos articles^^) et il était chouette bien que basique quand on s'y connait un peu. Et on a les BD's d'Axolot qui sont des merveilles <3
 
  • Big up !
Réactions : Neyane
12 Août 2016
158
1 132
1 224
29
C'est marrant, parce que moi j'ai beaucoup de mal à l'apprécier :ninja: Ca allait, jusqu'à sa vidéo sur les revenus/les femmes qui font de la beauté, où je l'ai trouvé naze, désagréable en mode " Oui mais regardezzzz mouwaaa je fais des trucs INTELLIGENTS les youtubeuses beautés c'est du caca :drama: "
Du coup je me suis dit que ça servait à rien de regarder sa chaine, si c'est pour être dégradante parce que madame ne gagne pas aussi bien sa vie qu'elle l'espère...

Du coup moi je pense qu'elle doit publier... Du vent justement :ninja:

Je suis d'accord je trouve aussi qu'il y a des sujets où elle est pas très objective.

Si tu regardes sa vidéo sur Léa Seydoux tu vois que c'est quelqu'un de très jaloux quand même :sad: mais à part ça je la trouve quand même très intéressante ^^ elle me passionne en fait :P

Mais après je comprends quand les gens disent qu'ils ont du mal avec elle, parce que soit elle te revient vraiment pas soit tu l'aime d'amûr
 
  • Big up !
Réactions : Narcissa et Chocapiix
5 Mars 2014
3 052
17 700
3 904
30
Je trouve la démarche de certain-e-s youtubeurs/euses assez égocentrique, leur chaîne parle d'eux, leur bouquin parle d'eux, tout ce qu'ils sortent ça parle d'eux :dunno:, je n'ai rien contre la beauté, mais quand Enjoy Phoenix a sorti sa biographie, j'étais "mais wtf, qu'à-t-elle d'intéressant à raconter ?" :ninja:, et pareil pour Solange (Solange, Ina, où est la frontière ?), son bouquin parle d'elle, son film parle d'elle :shifty:.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes