Pourquoi les youtubeurs écrivent-ils des livres ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lucie Kosmala, le 20 novembre 2016.

1. Lucie Kosmala

Lucie Kosmala
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

2. Mukru

Mukru
    Expand Collapse

Je trouve ceux qui ont vraiment bien fait d'écrire un livre c'est Florence Porcel et Axolotl.
    C'est des personnes vraiment cultivées et qui savent très bien parler d'un sujet et l'expliquer je trouve.

Après les autres... ça raconte un peu du vent quand même.
    Je dis pas c'est un travail énorme mais des fois j'ai quelques doutes sur leur intentions disons.

Thedreaming, Starting Line, Angie56 et 2 autres ont BigUpé ce message.
  3. Alouwan

Alouwan
    Expand Collapse

J'ai lu ceux d'E-penser et de Dirty biology, et clairement, je préfère le second. Les deux sont très agréables à lire, mais ce qui fait l'énorme différence pour moi, c'est que je n'ai rien appris de plus dans celui d'e-penser par rapport à sa chaine (un seul chapitre n'avait jamais été abordé dans ses vidéos il me semble). Et à ce niveau, je trouve que c'est un peu se moquer du monde, si je veux le contenu de ses vidéos, je regarde ses vidéos. L'argument qui consiste à dire que comme ça il touche plus de public est plutôt recevable, mais je trouve quand même ça dommage de n'avoir que très peu de contenu supplémentaire (surtout que dans les youtubeur de vulgarisation, il est l'un des plus connus et de facto des plus rentables). Le bouquin de Léo Grasset au contraire apporte des choses complètement nouvelles, ce que je trouve personnellement plus honnête dans la démarche puisqu'il y a un vrai travail sur le contenu, pas seulement rassembler tous ses scénarios et en faire un livre histoire de vendre plus, et de toutes façons plus intéressant quand on connait déjà toutes les vidéos plus ou moins par cœur. Bref, j'exagère peut-être, mais même si j'ai passé un bon moment en le lisant, j'ai été déçu du livre d'e-penser, il y a à mon sens un bon travail de rédaction, mais pas vraiment de contenu, et je trouve ça vraiment dommage.

(et je compte me procurer ceux de Nota Bene de sciences étonnantes et divers autres encore parmi les chaines de vulgarisation, si quelqu'un a des conseils !)

4. Nyxi

Nyxi
    Expand Collapse

J'ai lu celui de Léo Grasset et commencé celui d'e-penser (que j'ai pas réussit à continuer vu les conditions dans lequel je lisais). La grade différence entre les deux, pour moi, c'est que Léo Grasset a commencé à écrire son bouquin avant de commencer ses vidéo. C'est un "universitaire" qui avait l'intention, dès ses études, de publier des articles "sérieux" mais vulgarisé pour que n'importe qui comprennent. Il y parle de ce qu'il a observé pendant son séjour d'étude dans [insérer ici le pays où à fait son observation]. En fait, pour moi, c'est pas le même travail à la baser, donc c'est pas le même rendu au final.

Bruce a fait ses vidéo un peu au doigt mouillé au début et comme il a vu que ça plaisait il a développé et le livre est venu après. Ca doit être plus difficile du coup de se détacher de ce qu'on fait en vidéo. Fin je suppose...

J'ai acheté le bouquin de Nota Bene mais pas encore lu donc je sais pas ce qu'il vaut. Mais je sais déjà que mon chéri le lira pas celui-là, parce que ce qu'il aime dans les vidéo de Nota Bene, c'est la voie du monsieur donc forcément, le livre... :rire:

5. Mukru

Mukru
    Expand Collapse

Au temps pour moi pour DirtBiology je savais pas pour son livre mais j'aime beaucoup sa chaîne.

Mais Bruce je peux vraiment pas le blairer.

Et je comptais pas tellement Solange dans ceux qui publient "du vent", parce que elle fait des trucs un peu problématiques des fois mais je la trouve quand même très créative et originale ^^

6. Lysabunny

Lysabunny
    Expand Collapse
    GameuZ en puissance

Perso j'ai acheté le livre de Dirtybiology qui est super. Intéressant et accessible. Même pour les plus jeunes d'ailleurs :) Alors que le livre de Bruce était indigeste, autant j'aime bien ses vidéos, autant en livre, mon désamour des math et ma difficulté à comprendre certains concepts me sont revenus dans la figure, et je ne l'ai pas fini (mais ça vient plus de moi que de lui, parce qu'il était bien écrit).
    Ma coloc a acheté le cahier de fitness de SissyMUA (on ne parle jamais des youtubeurs fitness dans vos articles^^) et il était chouette bien que basique quand on s'y connait un peu. Et on a les BD's d'Axolot qui sont des merveilles <3

Neyane a BigUpé ce message
  7. Mukru

Mukru
    Expand Collapse

Je suis d'accord je trouve aussi qu'il y a des sujets où elle est pas très objective.

Si tu regardes sa vidéo sur Léa Seydoux tu vois que c'est quelqu'un de très jaloux quand même :sad: mais à part ça je la trouve quand même très intéressante ^^ elle me passionne en fait :P

Mais après je comprends quand les gens disent qu'ils ont du mal avec elle, parce que soit elle te revient vraiment pas soit tu l'aime d'amûr

Narcissa et Chocapiix ont BigUpé.
  8. Biscottine

Biscottine
    Expand Collapse
    ET HOP !

Je trouve la démarche de certain-e-s youtubeurs/euses assez égocentrique, leur chaîne parle d'eux, leur bouquin parle d'eux, tout ce qu'ils sortent ça parle d'eux :dunno:, je n'ai rien contre la beauté, mais quand Enjoy Phoenix a sorti sa biographie, j'étais "mais wtf, qu'à-t-elle d'intéressant à raconter ?" :ninja:, et pareil pour Solange (Solange, Ina, où est la frontière ?), son bouquin parle d'elle, son film parle d'elle :shifty:.

#8 Biscottine, 21 novembre 2016
    Dernière édition: 21 novembre 2016
    North sea, ChansonMuette, Angie56 et 3 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...