Pourquoi tout le monde nous regarde lorsque l'on tombe ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 5 février 2014.

  1. Justine_

    Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

  2. Seru

    Seru
    Expand Collapse
    Princesse Vivi

    Elles me font tiquer ces expériences...
    La première basée sur le t-shirt : je ne fais pas très attention à comment les gens sont fringués quand je vais en cours, mais si une personne venait avec un bout de PQ collé sous la semelle, je suis sûre que je le remarquerais ! Je pense qu'il y a divers degrés dans les faux-pas qui ne sont pas pris en compte ici...
    Et puis demander aux personnes d'imaginer qu'elles ont fait un faux-pas, aux observateurs d'imaginer qu'ils observent un faux-pas, ça fait beaucoup trop appel à l'imagination pour être pris au sérieux...!
    Bref... Je ne pensais pas que cet article serait traité comme ça :lunette: Je pensais qu'on parlerait de grosses hontes et de gadins de la mort qui tue. Ce à quoi, j'aurais commenté qu'à force de voir les caméras cachées dans la rue, qui me font m'insurger contre tous ces gens qui regardent bêtement sans intervenir, j'essaie de toujours aller voir si la personne qui vient de se casser la figure va bien et de prévenir la personne qui a un bout de PQ sous la semelle !
     
  3. Rose Tyler

    Rose Tyler
    Expand Collapse
    Bad Wolf

    Pour a part, je pense que "les gens" vont le remarquer parce que moi même je remarque ces "détails" sur les autres.
    et je suis d'accord avec @Seru imaginer une situations et la vivre est très différents
     
  4. Lulilule

    Lulilule
    Expand Collapse

    ... Perso quand je mets un t-shirt "ringard" ou avec une inscription (même vraiment pourrie) je me doute que peu de personnes vont s'en rendre compte.
    Par contre, si je porte un t-shirt tout blanc avec une méga tache cradingue de chocolat dessus, je pense qu'il y a plus de chances que quelqu'un le remarque. Parce que les tâches ça attire bien plus les yeux qu'une simple inscription ou qu'un dessin.

    D'ailleurs, l'expérience est d'autant plus biaisée qu'on ne sait pas quelles couleurs étaient utilisées (certaines attirent plus l'oeil que d'autres par exemple)... Un dessin ringard ça passe, un T-shirt qui jure, généralement ça se voit à des kilomètres.

    Bref, le procédé est pour moi suspect. J'ai juste appris que je pouvais porter un t-shirt avec la tête de tokio hotel dessus, tant que je reste au milieu de la foule, personne ne s'en rendra compte ou presque. Effectivement, c'est dingue.
     
  5. Alnilam

    Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

    "qui me font m'insurger contre tous ces gens qui regardent bêtement sans intervenir"

    Il s'agit d'un phénomène psycho-social particulier et qu'on appelle "l'effet spectateur" et que je trouve fichtrement intéressant :) (enfin pas en tant que victime quand même) selon cet effet plus  il y a de monde témoin d'une scène mettant en jeu l'intégrité d'autrui moins il y aura de chance qu'un de ces témoins n'intervienne. Ce qui va à l'encontre de la logique de base qui nous ferait penser qu'au contraire plus il y a de monde plus il y a de chance que quelqu'un bouge alors qu'en fait pas du tout c'est l'inverse qui se produit.
    Je pense à ça chaque fois que j'entend perler d'un drame où personne n'est intervenue et je souris en lisant les commentaires qui y sont liés comme quoi les gens c'est des ordures égoïstes et qu'avant (quand?) c'était pas comme ça quand même (alors que ça a toujours été pareil). C'est d'autant plus "marrant" en fait que la plupart des gens qui disent ça ne sont pas conscient que dans une situation similaire il y a de très forte probabilités pour qu'ils agissent pareil. M'enfin c'est pas obligatoire non plus, hein? Heureusement il y a des gens comme toi @Seru qui font tout pour intervenir quand même et c'est tant mieux car phénomène ou pas on est pas obligé de s'y conformer non plus.

    Concernant l'article il est intéressant même si le titre m'a induit en erreur car quand je l'ai lue j'ai pensé que ça parlait de ce que je cause dans le paragraphe au dessus (ou pourquoi quand je me vautre par terre les gens ils bougent pas?) mais c'est tout aussi passionnant cet "effet projecteur." On est tous concernés. Et se serait pas mal d'y penser quand on est en situation ça permettrait de relativiser un peu notre place dans ce monde :d

    C'est vrai que le fait de demander "d'imaginer" quelque chose dans le cadre d'une étude au début ça ne le fait pas et pourtant des fois en Psycho il n'y a pas le choix. Car c'est une discipline qui doit étudier des phénomènes subjectif avec des moyens objectif (pour gagner son statut scientifique). Après il existe des moyens plus objectif (comme étudier la fixité du regard pour déduire de l'attention porté à une chose) mais là ça aurait été dur de mettre en place.

    Enfin j'aime bien et ça fait réfléchir en plus :)
     
Chargement...