prépa HEC ou Sciences Po

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Coucou !
J'anticipe un peu mais je me dis que ça pourra me servir aussi l'année prochaine.
J'ai passé le concours de Sciences Po pour les 6 IEP de province, je ne sais pas du tout si je serais prise ou pas.
Mais au cas où je suis prise (notamment dans l'IEP le plus proche de chez moi), je ne sais pas si je dois faire Sciences Po ou non.
Je suis inscrite dans une prépa ECE et j'ai peur de regretter si je refuse Sciences Po pour faire la prépa. Imaginons que je veuille repasser le concours de Sciences Po dans les IEP de province après ma première année de prépa et que je ne l'ai pas. C'est vrai que ça parait un peu improbable si je l'ai cette année et pas l'année prochaine mais je voulais savoir si le concours était le même pour ceux qui ont déjà fait un an de fac/prépa et les terminales?
J'ai vu au concours que certains avaient l'air un peu vieux pour être en Terminale mais je ne suis pas sûre du tout.
En fait j'ai peur de regretter si je refuse Sciences Po pour faire une prépa. Encore une fois, je ne suis vraiment pas sûre d'être prise mais bon.

Si il y a des mads qui ont fait les deux... j'aimerai savoir ce qui leur a le plus plu. Tout en sachant que je ne sais pas du tout quel métier faire plus tard.

Et Sciences Po c'est essentiellement composé de matières littéraires c'est ça ? Il n'y a ni économie, ni maths ?
 
23 Février 2007
290
0
2 867
Rouen
Tiens, je suis exactement dans la même situation.
J'ai également passé ce fameux concours et je ne sais pas du tout ce que je ferai si je suis prise.
IEP ou prépa ECE. Aucune idée. Et peur de regretter aussi.
Je me demandais aussi si un IEP de province vaut le coup à côté d'une école de commerce "parisienne".
Finalement je ne te sers à rien, là. Mais je te comprends. C'est déjà ça.
Et si quelqu'un a la solution, j'accepte.

Sinon, oui, la prépa est beaucoup plus axée sur les maths et l'économie. Et le rythme n'est pas le même. Voilà les rares informations que j'ai pu récolter.
Bon courage à toi en tout cas.

Ah oui, et tu es certaine que l'an prochain on pourra toujours entrer à Sciences Po à bac+1 ?
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Bah je pense que les deux n'ont pas du tout les mêmes débouchés. Donc choisi en fonction de ce que tu veux faire faire après. Sinon les deux ont le même prestige je pense, mais bon c'ets pas les même domaines.

Je pense que l'inscritpion à bac +1 est maintenue, mais renseigne toi quand même...
 
11 Novembre 2007
637
3 158
5 074
bonjour,
j'ai également passé le concours des 6 IEP, et je suis déja à bac +1.D'après ce que j'ai lu c'est la dernière année il me semble ou on pouvait intégrer un IEP à bac+1,ensuite ils n'accepteront plus que les bacheliers je crois.J'avais lu ça quelque part il faudra que je recherche.Ensuite je sais que pour certains IEP il y a des concours pour d'autres années.Par exemple cette année à toulouse il y avait un concours pour entrer en seconde année.Ensuite il y a une procédure pour entrer en 4ième année mais théoriquement c'est encore plus selectif que le concours pour la première année.
Renseigne toi bien donc pour ton choix parce qu'il y a des chances qu'il n'y est plus de concours pour les bac+1 (ou plus) bientôt.Si tu es prise il ne faudrait pas laisser passer ta chance.
Par contre à science po il y a effectivement beaucoup de matières littéraires (histoire, langues, philo politique) mais aussi de l'éco de la socio de la géo..
voilà
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
J'ai parlé ce matin avec un étudiant en prépa HEC et je lui ai demandé son avis. Selon lui, il vaut mieux faire une prépa HEC qu'un IEP de province mais par contre il m'a dit que Sciences PO Paris était une voie royale et que entre Sciences PO Paris et une prépa HEC il fallait faire Sciences Po.
Je n'ai pas passé Sciences Po paris donc il m'a conseillé de faire une prépa HEC.
D'ailleurs je crois que c'est ce que je vais faire.
En fait ça m'embête d'arreter les maths, et je n'aime pas énormément lire. Je sais qu'il va falloir que je me fasse violence en prépa mais j'ai l'impression que à Sciences Po il faut beaucoup bosser par soi même aussi non ?

De ce que j'avais lu, le concours bac + 1 à Sciences Po est seulement maintenu dans les IEP de province... mais je ne suis pas sûre à 100%.

Je pense faire la prépa, je le regretterai peut-être mais il faut bien faire des choix et les assumer ... :errf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes