Prépa littéraire (à l'aide :-S)

  • Initiateur de la discussion AnonymousUser
  • Date de début
A

AnonymousUser

Guest
Alors ! J'ai des tas de questions et si quelqu'un peut expliquer ... :d

Voilà. Je dois rendre mon dossier d'inscription pour la prépa littéraire. Et je ne le comprend pas à moitié. Pour les équivalences de Deug dans lesquels il faut s'inscrire, ils me proposent des Deug deux par deux. Est-ce que je suis obligée de choisir la combinaison proposée ?
Exemple, eux me proposent de faire "anglais et philo" comme Deug d'équivalence. Mais si je veux juste l'anglais, et mettons de l'epagnol avec ?

Ensuite, est-ce que ces inscriptions en équivalence engagent vraiment ? Si j'arrête ma prépa au bout d'un an, est-ce que je serais obligée d'aller dans un de ces Deug ? Ou bien il y a possibilité de changer d'avis et de faire un autre Deug que j'avais pas choisi lors de l'inscription ?

On me demande aussi si je compte me présenter aux concours IEP. Je n'en sais rien ; ma réponse engage vraiment à quelque chose ?

Et enfin, si vous savez ... Juste pour savoir, our le journalisme ou l'interprétariat, quelle voie serait la mieux après une prépa d'après vous ? ...

Voilà, merci beaucoup beaucoup parce que je suis vraiment, vraiment, vraiment perdue !
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour les équivalences nous on a choisi seulement avant le dernier conseil de classe... Passe leur un coup de fil peut-être, pour savoir.
Sinon pour les IEP, beaucoup de prépas (toutes? je sais pas) propose une option de préparation aux IEP, donc je suppose que ça engage un peu (sûrement pour avoir une idée des effectifs) mais il y a des chances que tu puisses choisir seulement à la rentrée. Pareil renseigne toi pour être sûre.
Pour le journalisme et l'interpretariat je sais pas :P
 
A

AnonymousUser

Guest
D'accord, merci !
(On choisit deux Deug ?)
De toute façon j'ai téléphoné là, et ils me reçoivent au lycée jeudi :-D
Donc je verrais, mais merci, tu as contribué à faire baisser le taux de stress, là ^^
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Lol bein tant mieux
Euh déjà le DEUG ça existe plus aux dernières nouvelles, mais normalement tu demandes à la fin de la première année une équivalence en L1 (donc tu entres directement en L2 ensuite), et à la fin de la deuxième année une équivalence en L2 (et si tu cubes tu peux avoir ta licence normalement j'crois). Normalement tu demandes une matière, mais après ça dépend des conventions avec ta fac. Par exemple Chateaubriand à Rennes a passé une convention avec la fac de Rennes (sit u veux changer de fac ensuite, il faut faire un transfert de dossier), et elle accepte les doubles equivalences. D'autres lycées, à cause de la convention passée avec leur fac, refusent les doubles équivalences. Manifestement le tien les privilégie lol
 
A

AnonymousUser

Guest
Je me posais les mêmes questions, en ce qui concerne les facs, si tu as une réponse je veux bien savoir =).
Moi, j'ai coché la case IEP en concours envisagés, je ne suis pas trop sûre de vraiment vouloir le faire, mais de toute façon je me dis qu'ils ne pourront pas me forcer à me présenter au concours :P .
 
A

AnonymousUser

Guest
Lio. a dit :
Je me posais les mêmes questions, en ce qui concerne les facs, si tu as une réponse je veux bien savoir =).
Moi, j'ai coché la case IEP en concours envisagés, je ne suis pas trop sûre de vraiment vouloir le faire, mais de toute façon je me dis qu'ils ne pourront pas me forcer à me présenter au concours :P .

Exact, 'vont pas me traîner par les cheveux, allez, je vais cocher aussi.
(J'ai pas la moindre idée du concours, mais bon :d).
Pas de problème, je repasserais te dire pour les équivalences et tout ça ... ^^
 
7 Juillet 2006
577
4
3 799
NANCY
Cette histoire de double équivalence m'étonne un peu. On avait pas ça non plus nous. Première chose toutefois : Lorsque tu choisis ton option, renseigne toi pour savoir si tu devras passer des partiels à la fac en cours d'année. J'avais pris option anglais et nous étions la seule option à devoir passer les mêmes partiels que les jeunes de la faaaac. C'était un peu relou qd même, comme si tu n'avais pas assez de boulot en prépa. Le truc cliché mais vrai, c'est que les profs n'aiment pas trop voir arriver les prépas, qui n'ont pas les mêmes méthodes qu'eux et qui se croient supérieurs ( oui alors ça, c'est vrai qu'il y en a qui ne se sentent plus pisser, mais ce n'est pas une généralité...)
Sinon...IEP, j'ai envie de dire "BEWARE!", c'est vrai que c'est super attrayant. Je ne sais plus comment ça se passe, quels sont les IEP qui sont ouverts en 1ère année, ou seulement en 2ème. J'ai des amis qui en ont présenté et il faut savoir que le programme de révision n'a RIEN A VOIR avec ce que l'on fait en cours...sous resérve des programmes proposés en Khâgne...là cette année, je crois que c'est les ETATS UNIS...il peut y avoir quelques redites...mais sinon, tu dois être bien motivée pour être capable de bosser deux programmes à la fois. Là encore, ne t'alarmes point petite bizuthe hypokhâgneuse...c'est faisable...à condition de s'en donner les moyens.

OUI, si tu arrêtes à la fin de la première année ( c'est dommage, tu as déjà fait la moitié), tu devras aller en fac, ou bien te réorienter totalement. J'en connais qui ont fait droit après...lol...mais bon..si ça ne te plait vraiment pas, ne te force pas.

DERNIER TRUC...certains khâgneux ignorent encore trop que les écoles de commerce nous sont ouvertes!! le concours en 2ème année est fait selon nos programmes, sauf en langues , où il faut s'adapter aux épreuves des prépas HEC.
Les profs , en revanche, ne feront rien pour nous aider, comme nous ne préparons pas LA SAINTE ENSSSS....il faudra donc se bouger auprès des profs d'HEC...et ce, dès la première année. décrocher des écoles comme Nantes ou Lille (edhec) est super faisable si l'on s'y prend tôt. Une école de commerce est encore généraliste et nous permet donc de ne pas "s'enfermer" dans une voie universitaire , à moins bien sûr que cela soit notre vocation. J'ai passé les ECRICOME, mais comme je ne me suis entrainée que 2 mois avant le concours, je suis finalement allée à l'ICN à Nancy, où je suis bien plus épanouie que si j'avais été en fac.
Cela peut être un tremplin pour le journalisme

DERNIER DERNIER TRUC, sache qu'une prépa réalisée dans son intégralité est une très très bonne formation aux écoles de journalisme renommées telles que celles de Lille ou le CELSA à Paris, qui mixe Communication et Journalisme.
n'hésite pas à sufer on the web pour choper quelques renseignements à droite à gauche.

donc en gros, fais ta prépa...ce ne peut être qu'une excellente voie pour plus tard...tu ne perdras jamais ton temps, prends ce qu'il y a à prendre, sans trop de détruire la tête. Parfois ça sera dur, mais les anciens sont là pour te faire relativiser..si tu as d'autres questions par rapport aux options notamment, n'hésite pas! Je te conseillerai Anglais, (ou autre langue) ou Histoire Géo...si tu comptes vraiment passer IEP...

et oui au fait..tu as une formation IEP en première année ...mais pas en 2ème...enfin pas dans mon ex bahut. so fais gaffe!

bisous !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes