Préparatrice en pharmacie...

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par lycantrophie, le 23 novembre 2006.

  1. lycantrophie

    lycantrophie
    Expand Collapse
    Musique Addict

    est ce que l'une d'entres vous connait ce metier? ou la formation ?
     
  2. ShadowSphere

    ShadowSphere
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Ma maman est préparatrice en pharmacie.
    Pour dire franchement, elle ne fait presque plus de préparation, elle en fait vraiment très peu.

    Sa formation: un brevet de préparatrice passé en apprentissage(moitié école-moitié entreprise) et pas de bac. M'enfin ça c'était y'a 20 ans.

    Je crois que now il faut le bac, mais lequel j'en sais trop rien :confused:.

    Si tu as des question plus précises, j'pourrait toujours les lui poser ;).
     
  3. Wesley

    Wesley
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Mon ex avait fait un stage de ça. Elle s'était ennuyée à mourir. Pas excitant pour un sou, monotone, etc. Ca l'a traumatisée alors qu'à la base elle était super motivée. Alors rencontre peut-être la réalité du métier avant de tenter parce qu'apparemment, il peut y avoir de grosses surprises... :confused:
     
  4. Extra_Smooth

    Extra_Smooth
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    Il faut soit le bac, soit le bep carrieres sanitaires et sociales. Après tu trouves une pharmacie qui veut bien de toi pour deux ou trois ans et c'est partit.
    J'ai fait un stage en pharmacie vu que j'ai le fameux bep, ça m'avait plu. Perso, ce serait plus en hopital, pour plus à avoir à faire de préparations.
     
  5. vallysam

    vallysam
    Expand Collapse
    rock'n'roll !!

    Je vais commencer une première année de BP en septembre 2007.
    Il faut avoir soit BEP Carrières sanitaires et sociales, ou CAP Préparateur en pharmacie, ou bac ( SMS et S privilégiés ).
    Il faut ensuite s'inscrire au Centre de Formation d'Apprentis le plus proche, et trouver une pharmacie d'accueil.

    Je trouve ce métier passionnant : conseiller les clients en parapharmacie, délivrer des ordonnances, ranger les médicaments, vérifier les dates, agencer la pharmacie ...

    De plus, en première année, on est payés environ 800 euros par mois, et ensuite 900 euros pour la deuxième année.
    Les débouchés sont nombreux d'après tout ce que j'ai pu lire.

    En tout cas, moi ça pme plait beaucoup :d :d
     
  6. Extra_Smooth

    Extra_Smooth
    Expand Collapse
    *Pétage de plombs inside*

    À la différence du simple employé en pharmacie (avec un CAP), qui gère les stocks et conditionne les produits mais n?est pas autorisé à vendre des médicaments, le préparateur en pharmacie (titulaire du BP) est habilité à servir la clientèle et remporte donc la préférence des employeurs. ;)


    Oui mais non, tout dépent de l'âge !
     
  7. vallysam

    vallysam
    Expand Collapse
    rock'n'roll !!

    Tu as raison, je suis désolée :o
    En fait j'ai mis ces informations correspondant à mon cas personnel par rapport à mon âge et à mon diplôme, et je n'ai pas généraliser :o
     
  8. boutchou83

    boutchou83
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Moi aussi en septembre j'attaque cette formation c'est un brevet professionnel. Il suffit d'avoir un bac ou un Bep sanitaire et social. On rentre pour deux ans dans cette école puis tu as le choix de faire une troisième année pour te spécialisé dans les hopitaux ( sauf que la faut être manché car les places yen a pas tant que ça)
    Je rêve de faire ce métier depuis toujours avant je voulais être pharmacienne mais je ne me sens pas de faire 6 ans d'étude que 2 ou 3 ans là je me sens vraiment. Les 2 premières années sont durent et un peu ennuyeuse car tu ne fais que ranger les médocs agencer et les commandes, un peu de préparations tout dépend ta pharmacie, puis il n'y a que vers la fin de ta deuxième année que tu peux servir.Mais ça vaut le coups quand même puis tu es payé et bien payé pour un apprenti.En tout cas c'est un métier qui personnellement me passionne et que je me languis d'exercer.
     
  9. vallysam

    vallysam
    Expand Collapse
    rock'n'roll !!

    C'est super Boutchou83 !!! :P
    Tu as déjà trouvé une pharmacie ?
     
  10. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    J'avais commencé cette formation mais j'ai dû arrêter à grand regret au bout de même pas un an.
    Voilà je voudrais dire à celles qui commencent cette formation de faire attention aux pharmaciens mal intentionnés qui se servent de leurs apprentis comme de larbins.
    Bien sûr il faut faire les basses tâches comme le rangement des médicaments (primordial pour apprendre les noms et les substances actives, forme, famille ...), aider à droite à gauche tout cela est normal bien entendu.
    Moi personnelement dans la 1ère j'ai été traité comme de la mer** par l'une des pharmaciennes qui m'insultait devant tous les clients et employés et me faisait pleurer dans les vestiaires. Dans la 2ème je passais la moitié du temps à faire des livraisons chez les clients (parfois jusqu'à très loin et des choses lourdes) ; à faire le larbin (aller chez le comptable, à la charcuterie chercher le jambon de madame, au pressing...). Donc du coup lorsque tu n'apprends rien ça ne vaut pas le coup.

    Je trouve que les cours tout seuls sont insuffisants (1 journée par semaine) donc en pharmacie il faut s'intéresser un minimum et beaucoup observer, lire ce qu'il y a sur les boîtes ect...

    A savoir aussi que les préparations en pharmacie ça n'existe quasiment plus. Maintenant c'est délivrer ce qu'il y a sur les ordonnances. Et pour le conseil, pour pas mal de clients ça sert à rien parce que le médecin a déjà donné les instructions et vous savez les petits vieux comme ils sont...

    C'est par pour décourager que je dis ça. Je voudrais juste dire que l'impression que l'on a avant et après n'est pas la même. Après ça dépend des personnes et des employeurs. Je trouve quand même que c'est un beau métier (comme tous les métiers du paramédical) ;) Bon courage
     
  11. vallysam

    vallysam
    Expand Collapse
    rock'n'roll !!

    Salut Koalou :cool:

    C'est inquiétant ce que tu dis, je ne pouvais même pas imaginer que ça pouvait arriver :eek:
    Tu as décidé d'arrêter par toi même ?

    Tu fais quoi maintenant ??

    Merci pour ta réponse :d
     
  12. Koalou

    Koalou
    Expand Collapse
    Adooore les sushis

    Salut Vallysam !

    J'espère ne pas trop t'avoir effrayée avec mon histoire :o Mais hélas elle fut telle.
    Oui j'ai décidé d'arrêter par moi-même, après consultation de mes parents bien sûr. Dans la 2ème pharmacie, au bout de 4 mois que j'en avais marre de ne faire que le larbin et constatant que mes notes avaient catastrophiquement baissées, je sus allée voir cette pharmacienne et lui ai dit, très gentiment, qu'il faudrait que je fasse moins de livraisons et que j'ai un peu de temps à moi pour étudier les médicaments, poser des questions etc... Elle m'a répondu très sèchement que "je n'étais qu'une apprentie, que j'étais là pour faire les sales tâches, que c'était mon rôle et que si je n'étais pas contente c'était pareil. Puis que sa pharmacie c'était avant tout un commerce, que les cours c'était pas son problème...". Du coup j'ai démissionné. D'un côté j'étais dégoutée car ce métier me plaisait, les cours me passionnaient...d'un autre soulagée car je vivais un enfer (elle était toujours sur mon dos et j'avais quand même maigri jusqu'à 47 kilos ).

    Ensuite j'ai fais un BTS Assistant de Gestion PME (toujours en alternance) et ça n'a pas été facile, mais je l'ai réussi. Maintenant je travaille à Monaco dans une société de bijoux fantaisie "de luxe", je suis responsable du SAV et de la qualité (mais j'ai un status d'assistante). C'est un bon poste quoique très stressant et demandant beaucoup d'investissement.

    Voilà ma petite histoire. Je te souhaite bon courage dans ta recherche d'employeur. Grosses bises ! ;)
     
Chargement...