Prépas littéraires A/L : où ?

1 Octobre 2005
43
7
4 749
lyon
Bonjour :)

J'ai lu tous les sujets sur ce forum qui concernent les prépas, et en particulier les prépas littéraires, mais j'ai encore quelques questions, au niveau pratique.

Je suis à la recherche d'une prépa dite modeste, vous voyez. Déjà, je ne veux pas aller à Paris, et je ne veux pas quelque chose de prestigieux.

Quels établissements me conseilleriez-vous
? Sachant que je peux potentiellement bouger dans toute la France mais entre Paris et Lyon, c'est ce qui serait le mieux. J'ai la liste de toutes les prépas de France et j'ai vu tous leurs sites, le problème c'est qu'ils disent tous la même chose et ne disent rien du tout au final.
J'ai vraiment du mal à me décider et la date où il faudra faire ses choix approche beaucoup...

Où êtes-vous, vous ? Et qu'en pensez-vous ? (niveau, exigences, tout ça)

Et par rapport au logement, comment ça se passe
? On demande dans toutes les villes où on a postulé, quitte à refuser après ?

Voilà, j'ai déjà ces deux questions à poser, mais j'en aurai sûrement d'autres!
Merci beaucoup :)
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Pour le logement, vu que tu sais où t'es pris début juillet a priori t'as pas trop de mal à trouver quelque chose dans les deux mois qui suivent.

Sinon y a aucun classement de prépa littéraires (alors que ça se trouve facilement pour les scientifiques) je crois, en tout cas j'en avais pas trouvé sur le net.

Si tu veux des modestes à Paris ou Lyon, tu prends la liste (sur le site où tu t'inscriras par exemple)e t tu regardes chaque site, et les résultats au concours. S'ils ont des bons résultats, c'est généralement une boite à concours.
J'suis désolée j'ai rien de mieux comme technique :P
Enfin en gros à Paris les plus côtés c'est H IV, Louis Legrand, Lakanal, en province c'est Strabourg, Rennes, Lyon, Nantes (Clemenceau), Bordeaux. Désolée par contre je connais pas les noms des lycées quand y en a plusieurs (genre à Lyon il doit y en avoir plusieurs mais y en a un super côté, à Bordeaux y en a deux je crois mais me souviens plus les noms)
Et aussi, si t'as des options particulières (genre je devais avoir un lycée qui propose l'italien), ça limite les choix... Pareil c'est spécifié sur le site des inscrptions.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Poitiers, le lycée est sympa. L'internat est bien, il est ouvert tous les week-end, la seule obligation est de rentrer avant minuit le soir (une heure le samedi et 4h les jeudi avant les vacances). Chambre double ou chambre simple, mais il y a plus de chambres simples que de doubles. Après c'est un coup de pot... Ah et la bouffe du self est pas top mais c'est moins pire qu'à Rennes. Enfin vu le prix de l'internat on peut se permettre de se payer à bouffer en plus.

Perso j'ai pas du tout accroché à la ville, trop petite, pas assez animée, et le lycée est assez éloigné du centre ville (mais proche du campus). Mais bon je suis du genre à avoir besoin de rues qui grouillent de monde alors... Et comme j'ai pas trouvé beaucoup de personnes avec qui j'ai vraiment accroché c'était un peu dur.
Les profs sont très bon dans l'ensemble, mais si tu veux progresser en anglais c'est pas top, les trois profs de première année sont des vraies catastrophes. Une des deux classes (c'était la mienne) à un prof de philo emmerdant au possible (mais genre y a que trois personnes capables de suivre son cours et y avait plus que 20 personnes en cours au troisième trimestre quoi...).
Voilà.

Rennes c'est autre chose, vraiment un autre rythme, et beaucoup plus optique concours. Si tu veux que je te fasse quand même un topo fais moi signe.
 
24 Septembre 2006
687
4
3 749
St Mars / la Futaie
J'ai deux potes en hypokhagne à Henri IV, à Paris. C'est pas simple d'après ce qu'ils m'ont dit, mais si ça t'interesse je peux leur demander des renseignements (mais alors dis-moi lesquels, je vais pas non plus leur demander une description totale :P ).
 
11 Décembre 2005
21
0
3 652
Palaiseau
Si ca t'interesse, j'ai fait un an d'hypokhâgne à Lakanal... Mais bon, c'est pas forcément ce que tu cherches. Je te conseillerai d'aller aux portes ouvertes des prépas à Lyon ou Paris, parce que c'est là que tu verras le mieux l'esprit des prépa....
 
Je n'y ai pas fait de prépa, mais j'étais à La Bruyère à Versailles, au lycée, donc je crois malgré tout pouvoir en parler un peu ;)

L'ambiance est très sympa, assez "familiale", et chacun peut y trouver ce qu'il cherche : les bourreaux de travail sont encouragés dans leurs efforts, ceux qui veulent faire une prépa un peu tranquillou peuvent aussi sans problème. Les profs sont bien, à l'écoute des élèves, mais aussi exigeants. Il y a un internat qui a été construit il y a 2 ou 3 ans (donc que je n'ai pas connu).

Le lycée est agréable, avec un grand parc. Et la ville est petite mais pas morte du tout, contrairement à sa réputation. Il y a plein de petits cafés sympas pour aller prendre un verre entre copains après une kholle relou... Et puis comme il y a plein d'autres lycées à prépa (Hoche, Ginette, Marie Curie), il y a pas mal d'élèves qui font la même chose. Il y a aussi des soirées-prépas très sympas, qui permettent de rencontrer d'autres profils que des khâgneux, ça peut faire du bien ;)

En même temps, ça peut avoir changé depuis que j'y étais... Donc je ne promets rien !!! Mais je pense que ça peut bien correspondre à ce que tu cherches comme ambiance.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Ce que je ne comprend pas, c'est que tu cherhces une prépa "mauvaise" en quelque sorte ?
Je sais pas, mais le principe de la prépa, c'est pas de la faire juste pour dire "j'ai fait prépa", c'est de préparer à un concours, ou au moins, d'y aller en se disant "en sortant de là, j'aurai un niveau béton, même si je fini en fac"...je comprend pas ce que tu attends de la prépa.
C'est pas méchant, mais apparemment tu n'as pas du tout la "mentalité prépa"...
Je suis d'accord que l'excès de travail pet faire peur, la concurrence et tout ça, mais je crois que tu devrais te poser la question de pourquoi tu veux faire une prépa, parceque même dans les plus modestes, tu auras toujorus énormément de boulot.
La mienne n'a jamais eu aucun élève qui a réussi le concours, elle est jeune et n'a pas de super résultats, mais je peux t'assurer qu'on travaille énormément, qu'il y a un esprit de merde, et que les profs nous en demandent beaucoup.
Donc voilà, qu'attends-tu vraiment de la prépa ?
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
je comprend tout à fait tes raisons, parceque j'avais les même en allant en prépas...
mais je peux t'assurer que je déchante bien en ce moment, parceque ce n'est pas parceque la prépa est modeste que le rythme est moins soutenu, donc tant qu'à faire, autant aller dans une "bonne" prépas, si tu es prise.
Moi j'étais prise dans des prépas plus prestigieuses, mais j'ai choisit celle où je suis en partie pour les mêmes raisons que toi, or au niveau boulot et pression, il me semble que c'est pareil, donc tant qu'à faire...
On croit que si on a pas l'optique concours, de toute façon on ne se mettra pas la pression, mais c'est pas vrai, si tu ne te mets pas la pression, on se chargera de te la mettre. Si je te dis ça, c'est juste que je parle par expérience, en hypo, tu n'auras pas de pression, enfin normalement, mais si tu comptes passer en deuxième année, ça risque de changer...
J'ai fais une prépa parceque je ne me la sentais pas de me diriger vers une matière en fac, la prépas m'a permis de me rendre compte que c'est l'histoire qui me branche, mais honnêtement, si j'avais su comment se passerai la deuxième année, je n'aurai pas continué, même si ma prépa n'est pas une prépa réputée.
Ce que je ne comprends pas, c'est que tu m'as l'air intelligente et bosseuse, et je ne dis pas que tes raisons sont moins bonnes que d'autres, mais voilà, si je peux, en te faisant part de mon expérience, t'éviter des faux choix...mais bon, évidemment tu fais ce que tu veux.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Franchement la pression (et c'est une prise de conscience très restante), on se la met soi même. J'ai beau être dans un lycée relativement côté de province, y a des gens qui foutent pas grand chose et qui vivent leur année carrément cool, et qui auront à coup sûr leur équivalence à la fin de l'année.
Perso je suis pas capable de faire ça, au niveau scolaire j'arrive pas à prendre du recul et je fais toujours les choses à fond et c'est ce qui me mine, mais nan, c'est carrément possible de faire sans.
 
29 Décembre 2005
10 133
6 333
8 434
Paris
Perso je suis à Dijon depuis l'hypokhagne (je khube cette année, donc ça fait la troisieme année), et je sais qu'un peu toutes les "tendances" y trouvent leur compte : tu peux rester cool vis a vis des cours ou tout aussi bien te mettre a fond dans l'optique du concours... L'ambiance est pas du tout axée sur la concurrence et tout au contraire, pour ma part c'était plutot exceptionnel, ça peut sembler maso de dire ça mais l'hypokhagne et la khagne font vraiment partie des meilleures années de ma vie :)
Ils font latin et grec, par contre coté langues y'a que les "classiques" anglais/allemand (LV1 et LV2) et espagnol/italien (LV2)
De toutes façons c'est vrai qu'en hypokhagne les profs sont exigeants mais c'est plus une année pour acquérir les méthodes et s'habituer a travailler.... beaucoup lol, mais dans ma classe y'en avait pas mal qui ne pensaient pas au concours et qui étaient venus dans le meme but que toi. Mais y'a quand meme une bonne réussite au concours (enfin en valeur relative lol), l'année derniere y'a eu 7 admissibles et 2 élèves ont intégré Normale Sup' (plus d'autres en ecole de commerce ou autre), et on a quasiment tous été sous-admissible dans la classe (ça te donne des crédits pour la fac).
Voilà, je sais pas si j'ai été très utile lol, mais si t'as besoin d'autres renseignements n'hésite pas
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Ben moi je suis en Corse, donc je pense pas que ça t'intéresse lol !

Pour ce qui est de la pression, moi j'ai plut^to tendance a tout prendre "à la cool", je me prends pas vraiment la tête pour les cours et je suis une des plus grosses sécheuse de la classe, mais malgré tout, le travail qu'on te donne, il faut bien le faire, parceque si c'est pour terminer l'année à 2 de moyenne, je vois pas du tout l'intérêt... et du travail, on en a, donc quoi qu'il arrive, quand tu as trois dissert à rendre dans la semaine, je vois pas comment tu peux ne pas ressentir la pression...maintenant c'est sûr que si on s'en fout de ne pas les rendre, ou de rendre des trucs bidon, on ne ressent pas de pression particulière. mais alors je ne comprends pas pourquoi aller en prépa.
Je suis d'accord qu'en ce qui concerne la première année, ça va encore, et d'ailleurs j'ai plut^to passé une bonne année, mais alors celle-ci...si j'avais su j'aurais pas venu hein !!
Je trouve que c'est hypocrite de dire qu'il n'y a pas de pression, parceque quand tu as du travail et que tu veux que ce soit bien fait, et normalement c'est forcément le cas, sinon pourquoi aller en prépa, tu en as forcément. Mais bon, je ne parle peut-être que pour moi...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Bein le truc c'est que même si tu rends des dissert 'bidons', avec ce que tu acquiers en cours et avec le boulot perso (parce que oui, faut bosser mais y en a qui s'en sortent avec 1 ou 2h de boulot par soir, c'est rien par rapport à d'autres mais ça permet déjà de progresser...) tu progresses énormément.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes