- Prépas littéraires en région parisienne - (appel à témoins!!)

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Leely, le 28 janvier 2007.

  1. Leely

    Leely
    Expand Collapse
    New life loading...

    Bonjouuur! :d (Même si là, tout de suite, ce n'est pas un bon jour pour moi... ^^)

    Je suis actuellement en Terminale L et aimerais intégrer une CPGE ou "classe préparatoire", ou encore "prépa" LITTERAIRE en région parisienne.
    J'en ai quelques unes en "point de mire", et j'aimerai savoir si certaines MadmoiZelles étudient ou ont étudiées dans l'une d'elles...

    Lycée Michelet (Vanves), Jeanne d'Albret (St Germain en Laye), Lycée de Sèvres (Sèvres ^^), La Bruyère (Versailles), Claude Monnet (Paris)

    Si vous êtes élèves OU anciennes élèves d'une de ses prépas, s'il vous plaît, venez m'en parler!!! >___<
    (Ici, ou en MP si vous voulez garder l'anonymat.... :)

    Merci d'avance.... :o
     
  2. Leely

    Leely
    Expand Collapse
    New life loading...

    Wahou merci à vous trois pour ces réponses, je vous ai envoyé des messages privés! :)
    J'espère que vos témoignages m'aideront à choisir! :)
     
  3. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    J'étais au lycée La Bruyère, pas en prépa certes, mais j'ai bien vu comment ça se passait, et ma meilleure amie y était. J'en ai parlé dans le sujet principal sur les HK que là tout de suite maintenant j'ai trop la flemme de chercher :o . Mais si tu fais une recherche en tapant "Bruyère", je suis quasi sure que tu tomberas sur ce que j'ai dit sur ce lycée ;)
     
  4. Ethyline

    Ethyline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Des infos sur la Bruyère et Claude Monnet m'intéresseraient aussi (pour la Bruyère, j'ai été aux portes ouvertes donc j'ai un peu vu comment c'était, mais ça donne pas une idée du niveau)
     
  5. Mademoiselle Coco

    Mademoiselle Coco
    Expand Collapse
    a un magnifique brushing

    Je copie-colle ce que j'avais écrit dans l'autre sujet sur La Bruyère :

    "Je n'y ai pas fait de prépa, mais j'étais à La Bruyère à Versailles, au lycée, donc je crois malgré tout pouvoir en parler un peu ;)

    L'ambiance est très sympa, assez "familiale", et chacun peut y trouver ce qu'il cherche : les bourreaux de travail sont encouragés dans leurs efforts, ceux qui veulent faire une prépa un peu tranquillou peuvent aussi sans problème. Les profs sont bien, à l'écoute des élèves, mais aussi exigeants. Il y a un internat qui a été construit il y a 2 ou 3 ans (donc que je n'ai pas connu).

    Le lycée est agréable, avec un grand parc. Et la ville est petite mais pas morte du tout, contrairement à sa réputation. Il y a plein de petits cafés sympas pour aller prendre un verre entre copains après une kholle relou... Et puis comme il y a plein d'autres lycées à prépa (Hoche, Ginette, Marie Curie), il y a pas mal d'élèves qui font la même chose. Il y a aussi des soirées-prépas très sympas, qui permettent de rencontrer d'autres profils que des khâgneux, ça peut faire du bien ;)

    En même temps, ça peut avoir changé depuis que j'y étais... Donc je ne promets rien !!! Mais je pense que ça peut bien correspondre à ce que tu cherches comme ambiance."
     
  6. Ethyline

    Ethyline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Ok merci! J'ai une question pour les ex-hypokagneuses: vous pensez qu'il vaut mieux être en internat, ou à 25 mn en train de son lycée chez soi? Parce que j'hésite entre deux lycées, je pense pouvoir être acceptée dans les deux, mais je ne sais pas lequel mettre en premier... Ceci dit j'ai encore le temps, mais si je dois demander une bourse pour l'internat je préfère m'y mettre le plus tôt possible.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (On m'a toujours dit que en internat, c'était mieux, ou alors chez ses parents. Mais que si on pouvait éviter d'habiter toute seule, c'était mieux parce qu'il parait que en prépa, vivre seul est très dur. 'Sais pas, c'est pas mon cas, mais il parait qu'en internat, on a une vraie ambiance et tout, qu'on est soutenu, enfin voilà ...)
     
  8. Polinechen

    Polinechen
    Expand Collapse
    Amoureuse

    J'ai fait une année d'hypo avant d'intégrer sciences po lille, et je te conseille de plutôt rester chez tes parents. Moi ca m'avait permis de garder un certain équilibre (point de vue nourriture, horaires, et surtout discussion et pétage de plombs!) Ca m'avait vraiment sauvé l'année...
     
  9. Reiyel

    Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    J'ai été en internat en prépa pendant un an et demi, dans deux lycées différents, et vraiment je regrette pas.
    Ca m'a permis de rencontrer plus facilement du monde, et puis surtout d'avoir mon rythme et d'éviter les "viens étendre le linge" alors que j'étais super concentrée sur un truc. Enfin bon j'ai du mal à me concentrer et quand je suis concentrée, faut pas me couper dans mon élan quoi...
    Enfin en tout cas perso ça m'aurait vraiment fait chier de me taper une demie heure matin et soir.
    Et j'pense que l'internat c'est quelque chose à faire une fois dans sa vie :P Enfin j'en garderai un bon souvenir.
     
  10. Ethyline

    Ethyline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Et il y a une possibilité d'internat? Parce que pour Monet, je pense que ça doit me faire une bonne heure et demie de transport (RER et métro). Et j'ai vu sur le site qu'il existait des possiblités de logement en foyer, mais je n'en sais pas plus.
     
  11. Ethyline

    Ethyline
    Expand Collapse
    Mélange instable

    C'est exactement ce qui me fais hésiter: le fait que chez moi, j'en fasse pas mal niveau ménage, cuisine, etc... Je vis seule avec ma mère et mon petit frère, dans une grande maison, et ma mère est vraiment très occupée, donc le soir c'est le plus souvent moi qui fais à manger, met la table, débarasse... Mais mis à part ça je m'entends très bien avec ma mère. Et en principe elle devrait être moins occupée l'année prochaine.
     
  12. Greenfairy2a

    Greenfairy2a
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    je peux pas trop t'aider en ce qui concerne les prépa parisienne, vu que je n'y suis pas...
    mais par contre je peux te donner mon expérience de l'internat, vu que j'en ai fait 4 ans...
    mpise moi si ça t'intéresse !
     
Chargement...