- Prépas littéraires en région parisienne - (appel à témoins!!)

6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Bonjouuur! :d (Même si là, tout de suite, ce n'est pas un bon jour pour moi... ^^)

Je suis actuellement en Terminale L et aimerais intégrer une CPGE ou "classe préparatoire", ou encore "prépa" LITTERAIRE en région parisienne.
J'en ai quelques unes en "point de mire", et j'aimerai savoir si certaines MadmoiZelles étudient ou ont étudiées dans l'une d'elles...

Lycée Michelet (Vanves), Jeanne d'Albret (St Germain en Laye), Lycée de Sèvres (Sèvres ^^), La Bruyère (Versailles), Claude Monnet (Paris)

Si vous êtes élèves OU anciennes élèves d'une de ses prépas, s'il vous plaît, venez m'en parler!!! >___<
(Ici, ou en MP si vous voulez garder l'anonymat.... :)

Merci d'avance.... :o
 
6 Avril 2006
3 085
468
5 034
Wahou merci à vous trois pour ces réponses, je vous ai envoyé des messages privés! :)
J'espère que vos témoignages m'aideront à choisir! :)
 
J'étais au lycée La Bruyère, pas en prépa certes, mais j'ai bien vu comment ça se passait, et ma meilleure amie y était. J'en ai parlé dans le sujet principal sur les HK que là tout de suite maintenant j'ai trop la flemme de chercher :o . Mais si tu fais une recherche en tapant "Bruyère", je suis quasi sure que tu tomberas sur ce que j'ai dit sur ce lycée ;)
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Des infos sur la Bruyère et Claude Monnet m'intéresseraient aussi (pour la Bruyère, j'ai été aux portes ouvertes donc j'ai un peu vu comment c'était, mais ça donne pas une idée du niveau)
 
Je copie-colle ce que j'avais écrit dans l'autre sujet sur La Bruyère :

"Je n'y ai pas fait de prépa, mais j'étais à La Bruyère à Versailles, au lycée, donc je crois malgré tout pouvoir en parler un peu ;)

L'ambiance est très sympa, assez "familiale", et chacun peut y trouver ce qu'il cherche : les bourreaux de travail sont encouragés dans leurs efforts, ceux qui veulent faire une prépa un peu tranquillou peuvent aussi sans problème. Les profs sont bien, à l'écoute des élèves, mais aussi exigeants. Il y a un internat qui a été construit il y a 2 ou 3 ans (donc que je n'ai pas connu).

Le lycée est agréable, avec un grand parc. Et la ville est petite mais pas morte du tout, contrairement à sa réputation. Il y a plein de petits cafés sympas pour aller prendre un verre entre copains après une kholle relou... Et puis comme il y a plein d'autres lycées à prépa (Hoche, Ginette, Marie Curie), il y a pas mal d'élèves qui font la même chose. Il y a aussi des soirées-prépas très sympas, qui permettent de rencontrer d'autres profils que des khâgneux, ça peut faire du bien ;)

En même temps, ça peut avoir changé depuis que j'y étais... Donc je ne promets rien !!! Mais je pense que ça peut bien correspondre à ce que tu cherches comme ambiance."
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Ok merci! J'ai une question pour les ex-hypokagneuses: vous pensez qu'il vaut mieux être en internat, ou à 25 mn en train de son lycée chez soi? Parce que j'hésite entre deux lycées, je pense pouvoir être acceptée dans les deux, mais je ne sais pas lequel mettre en premier... Ceci dit j'ai encore le temps, mais si je dois demander une bourse pour l'internat je préfère m'y mettre le plus tôt possible.
 
A

AnonymousUser

Guest
(On m'a toujours dit que en internat, c'était mieux, ou alors chez ses parents. Mais que si on pouvait éviter d'habiter toute seule, c'était mieux parce qu'il parait que en prépa, vivre seul est très dur. 'Sais pas, c'est pas mon cas, mais il parait qu'en internat, on a une vraie ambiance et tout, qu'on est soutenu, enfin voilà ...)
 
11 Décembre 2005
21
0
3 652
Palaiseau
J'ai fait une année d'hypo avant d'intégrer sciences po lille, et je te conseille de plutôt rester chez tes parents. Moi ca m'avait permis de garder un certain équilibre (point de vue nourriture, horaires, et surtout discussion et pétage de plombs!) Ca m'avait vraiment sauvé l'année...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
J'ai été en internat en prépa pendant un an et demi, dans deux lycées différents, et vraiment je regrette pas.
Ca m'a permis de rencontrer plus facilement du monde, et puis surtout d'avoir mon rythme et d'éviter les "viens étendre le linge" alors que j'étais super concentrée sur un truc. Enfin bon j'ai du mal à me concentrer et quand je suis concentrée, faut pas me couper dans mon élan quoi...
Enfin en tout cas perso ça m'aurait vraiment fait chier de me taper une demie heure matin et soir.
Et j'pense que l'internat c'est quelque chose à faire une fois dans sa vie :P Enfin j'en garderai un bon souvenir.
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
miss-ter a dit :
Ethyline : je ne connais pas l'internat mais 25 minutes de transport, c'est vraiment rien. Si tu veux à tout prix quitter tes parents, ça peut être l'occasion, mais si c'est pour être sans arrêt avec les gens de ta classe :confused: Enfin vraiment, 25 minutes de chez soi ça me paraît dérisoire, je mets bien 45 minutes pour aller dans le mien et ça ne me pose pas de problème... au contraire, ça me permet de lire et de me réveiller !
Sinon, le niveau à Monet en hypokhâgne est variable. Tu as de tout, du bon et du mauvais (comme du très bon et du très mauvais) chez les profs comme chez les élèves. Enfin, je dis ça, c'est surtout qu'il y a quelques gros branleurs chez les profs, mais c'est comme partout et moi j'aime bien ça ! Donc niveau profs en fait, ça roule plutôt pas mal. Et pour les élèves, ya moyen de se la couler douce ou de trimer à fond. Tout dépend de toi, en fait ! Mais je crois que c'est de plus en plus demandé.

Et il y a une possibilité d'internat? Parce que pour Monet, je pense que ça doit me faire une bonne heure et demie de transport (RER et métro). Et j'ai vu sur le site qu'il existait des possiblités de logement en foyer, mais je n'en sais pas plus.
 
23 Août 2006
270
1
3 699
Paris
Reiyel a dit :
J'ai été en internat en prépa pendant un an et demi, dans deux lycées différents, et vraiment je regrette pas.
Ca m'a permis de rencontrer plus facilement du monde, et puis surtout d'avoir mon rythme et d'éviter les "viens étendre le linge" alors que j'étais super concentrée sur un truc. Enfin bon j'ai du mal à me concentrer et quand je suis concentrée, faut pas me couper dans mon élan quoi...
Enfin en tout cas perso ça m'aurait vraiment fait chier de me taper une demie heure matin et soir.
Et j'pense que l'internat c'est quelque chose à faire une fois dans sa vie :P Enfin j'en garderai un bon souvenir.

C'est exactement ce qui me fais hésiter: le fait que chez moi, j'en fasse pas mal niveau ménage, cuisine, etc... Je vis seule avec ma mère et mon petit frère, dans une grande maison, et ma mère est vraiment très occupée, donc le soir c'est le plus souvent moi qui fais à manger, met la table, débarasse... Mais mis à part ça je m'entends très bien avec ma mère. Et en principe elle devrait être moins occupée l'année prochaine.
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
je peux pas trop t'aider en ce qui concerne les prépa parisienne, vu que je n'y suis pas...
mais par contre je peux te donner mon expérience de l'internat, vu que j'en ai fait 4 ans...
mpise moi si ça t'intéresse !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes