Présentation personnelle en entretien d'embauche

Bonjour à toutes !!

Je suis actuellement en recherche d'emploi, et bien sur, j'ai régulièrement des entretiens d'embauche.

Je trouvais ça sympa d'avoir un topic où on pourrait se donner quelques conseils sur les entretiens d'embauche (je n'en ai pas trouvé de similaire) et plus particulièrement sur la présentation personnelle et les réponses aux questions sur la personnalité.

En général j'improvise mais au dernier entretien que j'ai eu, je n'ai pas su quoi dire quand est venue la fameuse question "parlez moi de vous, racontez moi votre parcours", je suis restée comme une andouille !!
Je suis en ce moment en train d'écrire la mienne pour un entretien qui aura lieu ce soir et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça nul, trop scolaire, bêbête !!

J'aurais aimé avoir vos conseils sur votre façon de faire ! Si vous rédigez quelque chose avant l'entretien, si vous apprenez carrément par coeur, si vous y allez carrément à l'arrache et que vous improvisez...
Et surtout le contenu de votre présentation, la durée approximative de chaque partie...
Et dernière chose: si vous préparez vos réponses aux questions types: votre meilleure expérience, vos qualités, vos défauts...
 
17 Août 2010
2 600
2 526
3 364
Quand je cherchais du boulot oui je préparais un trame pour la partie présentation et j'essayais aussi d'anticiper qualité/défauts/prétention salariales.

Pour la présentation, c'est bête mais ne jamais commencer par décliner votre identité, le recruteur s'en fout, il sait déjà comment vous vous appelez ^^ En principe je présentais mon parcours scolaire en expliquant sa cohérence et les compétences théoriques acquises puis j’enchaînais sur mes expériences pro, leur cohérence aussi ainsi que les compétences plus pratiques.

Une collègue m'avait passé un mémo fait par Pôle Emploi qui était pas mal fait (Oui, Pôle Emploi fait aussi des choses bien :d) avec un guide, des pièges à éviter...Il était aussi conseillé de se filmer pour corriger ses tics et ses attitudes.

Je reviendrai plus tard si j'ai d'autres idées :)
 
2 Décembre 2007
2 335
162
3 064
Templeuve
Ah les entretiens, ma bête noire.

Moi mon problème, c'est aussi la réponse à "parlez moi de vous et de votre parcours". En fait, je ne sais pas comment commencer ma phrase. J'ai beau essayer de me préparer, je bloque.
 
Merci @Feflux pour tes conseils !!
@Pecan c'est aussi ça le truc pour moi... Je panique et je ne sais pas par quoi commencer...


Ce sera mon premier entretien où j'ai préparé ma présentation à l'écrit, je vous dirais si ça m'a aidé :)

J'avais une ou deux lignes sur ma présentation personnelle (âge, où je vis etc) mais après le message de @Feflux, je ne sais pas si j'en parlerais.

Ensuite j'ai fait 3 paragraphes d'une dizaines de lignes chacuns:
- Du BEP au BAC en développant mes stages et un lien avec ce que je fais actuellement
- Mon année "sabatique" où j'étais en fac de psychologie
- Mon BTS en alternance que je viens de terminer et donc mon job actuel

Un dernier paragraphe qui explique pourquoi je souhaite poursuivre ce métier dans un autre domaine que le social et donc pourquoi je suis là aujourd'hui.

Par contre, ma présentation fait quasiment les 3/4 d'une page. J'ai déjà peur que ça soit trop et je me rends compte que je n'ai pas réellement parlé de mes compétences. J'ai plutôt parler de ce que m'a apporté toutes ces expériences sur ma personnalité, mes qualités en entreprise (polyvalence, rapidité, organisation, resistance à la pression...). Je me dis qu'ils me poseront des questions sur mes compétences ensuite mais j'ai peut être tord. Vous pensez que je devrais rajouter quelque chose?? Ou préparer quelque chose spécialement sur mes compétences?
Et au niveau de la durée de la présentation? J'ai peur de les saouler en fait...

Ah et il me faut à tout pris une phrase d'accroche pour commencer la présentation de mes études. Je ne sais absolument pas quoi dire. J'ai juste marqué "au sujet de mes études..." pour le moment mais je ne peux bien sur pas commencer par ça...
 
29 Septembre 2010
5 203
3 504
3 394
35
rose-framboise.blogspot.fr
J'ai eu un entretien cette aprem et j'ai eu la fameuse question. J'ai juste commencé par "j'ai fait un bac blablabla (explication du choix de ce bac) j'ai ensuite fait un DUT blablabla (explication du contenu de la formation) et après cette formation j'ai travaillé chez blablabla (explication des différentes mission)".
Ça a été plutôt rapide en fait et le recruteur a pris la paroles juste après pour poser d'autre questions, pour que je lui montre se que j'ai fait aussi (je suis infographiste).
Et après il m'a posé des questions sur mes prétentions salariales et sur se que j'aimerais faire dans le boulot.

Je suis jamais tombé sur des recruteurs qui posent les questions bateau "3 qualités - 3 défauts" ou des choses comme ça.
 
18 Janvier 2013
569
298
294
Toulouse
Hey hey, déterrage de topic! :hello:
Je me permets de faire ce "up" parce que la question des entretiens d'embauche et surtout de leur préparation me paraît très importante.
Il y a bien le forum "pour celles qui sont en recherche d'emploi" mais je ne crois pas que ce soit redondant...

DONC j'invite les Madz à venir partager ici leurs expériences sur les entretiens, comment les préparer dans la pratique, comment ça s'est passé pour elles, est-ce que ça dépend des milieux aussi, ou du niveau d'études?
Perso je n'ai encore rien à partager, mais ça devrait venir d'ici quelques mois, d'où mon intérêt pour le sujet.

Merci à celle qui participeront!!:fleur:
 
27 Février 2013
131
154
4 714
J'ai déjà passé un entretien d'embauche et on m'a contacté pour passer un second entretien mercredi prochain. Tout ce que je sais, c'est :
_ qu'il y aura cette fois-ci le DRH,
_ qu'on est quatre finalistes
_ que ce sera un entretien individuel.

Je vais potasser mon entretien sur le lieu de travail, les partenaires et sur la fiche de poste.
Pour le reste, j'improviserai.

Promis je vous en fais part une fois la séance de torture terminée. :yawn:
 
9 Juillet 2011
114
56
724
Toulouse
www.treboultout.com
Bonjour,

Il est super important de préparer vos réponses pour les questions récurrentes qui vous sont donc souvent posées.

Si vous ne savez pas quoi répondre à la question "donnez moi n qualités et n défauts" (remplacez n par le nombre de votre choix), que pourrai en conclure votre recruteur?
Conclusions possibles du recruteur:
- Elle n'a pas préparé son entretien donc elle n'est pas intéressée par le poste.
- Elle ne peut pas donner de qualités donc elle n'en a pas où n'a pas confiance en elle.
- Elle est déstabilisée par des questions basiques, elle ne sait pas gérer le stress.
- Etc.

Je force volontairement le trait pour faire réagir. Vous pouvez trouver facilement des listes de questions toutes prêtes sur internet, je vous encourage à répéter vos réponses avec quelqu'un avant vos entretiens.

Pour la question "Parlez-moi de vous" et ses variantes "Présentez-vous rapidement" qui peut sembler bateau, il y a un piège tendu dedans: c'est bien trop ouvert, et vous devez rester professionnelle. Vous êtes là pour un travail, si vous parlez d'entrée de jeu de votre chat/ami/enfant, vous êtes déjà sortie de la sphère professionnelle et ça montre où sont vos priorités.


Donc je vous conseille de faire court, voilà une trame pour tenir 5 min en moyenne:
1/ Je suis "prénom", "métier".
2/ Ce que vous faites actuellement sur le plan professionnel: En ce moment, je travaille pour "société x"/ Je recherche un poste dans "xy"
3/ Pourquoi vous êtes là aujourd'hui
4/ Ce que vous avez fait: votre précédente expérience en une phrase: Auparavant, j'ai travaillé comme "x" pendant "..." / J'étais étudiante en "domaine d'études" et je suis diplômée depuis "date"
5/ Ce que vous souhaitez faire: Pour finir, je souhaite évoluer vers "..."
6/ Conclure par: Avez vous des questions?

Je vous donne un exemple fictif pour que vous voyez ce que ça donne:

Bonjour, je suis Claire, ingénieure en développement.
Je travaille actuellement pour la société "informatique_sympa" depuis 2 ans au service développement.
J'ai postulé chez vous "société_plus_sympa" car je suis très intéressée par le service test des logiciels que vous avez.
Auparavant, j'ai obtenu un diplôme d'ingénieur auprès de l'université "sympa" en 2010.
Pour finir, je souhaite évoluer vers des postes de coordinateur technique à long terme.
Avez-vous des questions? Souhaitez-vous que je détaille plus certains points?


Désolé pour le pavé. Et j'espère que ça aidera au moins une personne :test
 
Dernière édition :
27 Février 2013
131
154
4 714
Je reviens sur mon entretien d'embauche qui s'est, ma foi, bien passé.

Il s'agissait d'un second entretien, avec la supérieure directe et le DRH.

Ma préparation peut paraître extrême mais j'ai finalement eu le poste auprès des autres candidats sachant :
_ qu'ils avaient le même profil que le mien, voire mieux,
_ que j'ai encore l'apparence d'une ado (si si, ça freine des fois),
_ que j'étais arrivée à la bourre lors du premier entretien (petit handicap donc).

Ça m'a boosté sur ma confiance !


Préparation sur l'entretien en lui-même :
Sur le fond
Je m'étais déjà renseignée sur la structure, ses partenaires, ses missions principales et son actualité. J'ai cette fois-ci souligné tous les mots-clés pour des recherches complémentaires. J'ai retranscris tous les résultats de mes recherches sur papier pour les relire pendant le transport et me rassurer surtout. Toujours sous forme de mots-clés, sinon bonjour le par coeur !
Sachant que le DRH allait me poser des questions sur des mises en situations, j'ai beaucoup réfléchi sur ce point là. Et j'ai écumé les forums spécialisés sur ce secteur d'emploi au cas où je louperai quelque chose.
Sur mes qualité et défauts, j'ai cherché sur le net ce qui pourrait être rassurant pour un recruteur. Ne SURTOUT PAS dire la vérité. :d
Sur la forme (pour le DRH)
Je me suis exercée devant ma webcam pour voir tout ce qui clochait au niveau des tics gestuels et de langages.
J'ai travaillé ma voix (débit de parole, volume du son et tonalité). Je me suis même enregistrée, c'est dire !


Tenue vestimentaire :
Classique mais féminin, coiffure simple, pas maquillée (je ne suis pas à l'aise quand je suis fardée donc j'ai décidé de faire sans), j'ai mis du vernis transparent (si ça s'écaille, ça ne se voit pas trop). Dans la vraie vie, je suis très sweat-shirt + T-shirts à imprimé rigolo + jean + baskets. J'ai dû demander conseil à ma soeur...


Ponctualité :
Je me suis arrangée pour prendre un train à l'avance. On ne sait jamais. On peut se paumer sur le chemin ou il peut y avoir des perturbations de trains.

Salle d'attente :
Je me tenais droite quand j'étais assise et j'éteignais mon portable. J'écoutais discrètement de la musique (petits écouteurs et faible volume). On ne sait jamais.

L'entretien :
"présentez-vous rapidement" => j'ai très peu mentionné mon parcours, le cv est là pour ça. J'ai plus misé sur ma motivation sur le poste et mes aspirations pro.
"où vous-voyez-vous dans 15 ans ?" => je n'ai parlé que de mes souhaits pro et non perso : J'ai précisé que 15 ans c'était beaucoup et que c'est normal de modifier son parcours entre-temps. Mais j'avais quand même quelques certitudes : être travailleur social, travailler auprès d'un maximum de publics différents et faire de l'humanitaire.
"mise en situation A", "mise en situation B" etc => je ne réponds surtout pas du tac au tac et je réfléchis à la question. Si je devais argumenter, j'évitais les termes "il faudrait" et "je pense que".
"Pourquoi vous et pas un autre ?" => J'ai misé sur mon savoir-être, sachant que les autres candidats était tout aussi bien qualifiés que moi : travail en équipe, sociable, "facile à vivre".
"Comment voyez-vous ce poste ?" => j'ai répondu à côté en disant "soulager" le reste de l'équipe déjà en place et permettre de vite corriger le tir en cas d'erreurs toutes bêtes mais qui provoquent un retard monstre et inutile.
Finalement, ils ont admis que oui, "soulager" était le bon terme mais pas très propret.
 
Sinon, ce petit lien m'a sauvé la vie pour le premier contact : ici
Et pour les questions classiques en entretien : ici
 
Dernière édition :
6 Août 2007
27
20
4 664
narbonne
Je foire toujours mes entretiens.
Je cherche un job en tant qu'agent administratif mais lors de ma présentation j'ai du mal à montrer et retranscrire ma motivation oralement lors de ma présentation.

Auriez vous des conseils ?

Merci à toutes :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes