Problème avec mes études

Sujet dans 'Economie / business' lancé par lttlem, le 29 décembre 2016.

1. lttlem

lttlem
    Expand Collapse

Alors salut tout le monde,
    j'ai un problème avec mes études et j'ai besoin de conseil.
    Je suis actuellement en première année d'école de commerce, mais, malheureusement, je déteste ca et en bonus je déteste les gens et la personnalité de l'école. Donc j'ai envie de quitter. Mais le problème c'est que l'école coûte EXTREMEMENT cher (comme la majorité des écoles de commerce).
    Je sais ce que vous allez dire, qu'en gros il faut que je reste la bas au moins jusqu'a la fin de l'année.... mais j'en ai deja pas mal chier pour arriver jusqu'a la fin du premier semestre et je me sens pas de le refaire une seconde fois, MAIS LE PRIX.
    Donc, j'ai besoin de votre aide pour m'aider à choisir, je reste, je fais quoi?

je vous remercie grandement pour vos futures réponses.

2. pépé le moko

pépé le moko
    Expand Collapse
    "Les gens qu’on honore ne sont que des fripons qui ont eu le bonheur de n’être pas pris en flagrant délit." Stendhal

Hello
    Je te réponds en qualité d'ex-étudiante en esc, j'ai terminé mes études (mais je ne sais pas encore si je suis diplômée ':d ).

Alors tout d'abord, tu n'es pas la seule dans cette situation. Chaque année des étudiants partent en cours de route, il ne faut pas s'affoler.
    La première chose à faire est d'en parler avec ton école. Deux grandes questions :
    - est-ce que tu pourras avoir un remboursement partiel de tes frais de scolarité, même un peu?
    - est-ce que tu auras des crédits ects transférables? Cela dépend du statut de ton école mais beaucoup fonctionnent avec le système ECTS (qui est utile pour les échanges à l'étranger). Si tu as réussi des examens au 1er semestre ça pourrait être cool, pour réutiliser ces acquis en fac, ou dans une autre formation.

Dans mon école j'ai entendu parler de cas similaires via notre groupe Facebook. De ce que j'ai lu, l'école n'aimait pas trop faire partir des élèves et n'en avait plus grand chose à faire. Donc elle refusait d'émettre le moindre certificat ou d'établir une équivalence, je ne suis pas sûre qu'elle y soit obligée. Ceux qui voulaient aller en M2 à la fac après le M1 en esc avaient de grandes difficultés pour cela. Après j'avais reçu un certificat de réussite, donc au pire, ça pouvait marcher pour une fac...

Toi c'est plus compliqué vu que tu pars avant avoir obtenu un m1 ou l3. Et tu pars après l'admission donc tu leur fais perdre de l'argent car ils ne peuvent plus admettre une personne qui était sur une liste d'attente, or ils ont déjà engagé les frais pour le déroulement de ton année (locaux, salaires des profs, logiciels, manuels). Ils ne vont donc pas trop être chauds pour rembourser. Si plusieurs élèves font ça, ça va finir par leur revenir cher: donc tu as dû signer un document je pense qui explique que ce n'est pas remboursable, sauf peut-être cas de force majeure (ce qui n'est pas ton cas).
    Tu n'es malheureusement pas trop en position de force pour négocier, le tout est d'être courtois.e et de dire que ça t'aiderait. Tu vas peut-être grappiller un petit peu, bonne chance.

La deuxième chose sur laquelle il faut faire le point c'est : que veux-tu garder de ce semestre en esc? Est-ce que tu te reorientes complètement ou est-ce que certains éléments de la formation vont te servir? Comme le cursus en 1e année est généraliste, ça peut être utilr pour pas mal de trucs.
    Si tu as un groupe Facebook pour les élèves de ton école, tu peux essayer de te renseigner auprès de ceux qui demandent à partir ou sont partis, pour avoir plus d'infos sur les démarches qu'ils ont effectuées.

Bonne continuation et tiens nous au courant!

#2 pépé le moko, 29 décembre 2016
    Dernière édition: 29 décembre 2016
    shae661 a BigUpé ce message
Chargement...