Problème contrat de travail

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Flochée, le 26 mars 2017.

  1. Flochée

    Flochée
    Expand Collapse

    Bonjour tout le monde !

    Je vous explique ma situation brièvement.
    Je suis étudiante et j'ai commencé à travailler dans un proxi market (supérette), ça devait être un CDI de 13h par semaine. Bref, j'ai eu quelques heures de formations, sans être payer (ce n'est pas ça le soucis). Et quand j'étais prête, il m'a dit "c'est bon vous pouvez commencer tel jour". Donc les semaines passent, il me dit qu'il va me donner bientôt le contrat de travail que la comptabilité est sois disant "longue". Bref, un mois passe, toujours pas de contrat.
    Puis, le lendemain d'un jour de travail, il m'annonce par SMS : après réflexion, la période d'essai n'ayant pas été concluante, je souhaite mettre un terme à notre collaboration". Bizarre, je faisais un travail "convenable" etc. Je lui demande quand même mon contrat de travail, fiche de paye (j'étais payé en espèce) et certificat de travail. Il me dit très clairement "il n'y a pas de papiers, je vous ai pris à l'essai et c'est pas concluant donc il n'y a rien d'enclencher au niveau administratif. Donc là je commence à me dire que je me suis fais bien entourlouper. Je commence à lui dire qu'une période d'essai fait partie du contrat de travail et que s'est clairement obligatoire, qu'en cas de rupture de la période d'essai et donc du contrat, l'employeur doit donner un certificat et tout le tralala. Il me dit que "non de tout façon c'était une formation (??), et donc comme c'était pas concluant et pas "validé" (??) il n'y avait pas de contrat à faire, qu'il me devait rien en gros. Il fait le fière en me disant qu'il a travaillé 8 ans en tant que directeur à carrefour et qu'il sait tout... ENFIN BREF.

    Mes questions sont : qu'est - ce que je pourrais faire ? est-ce que vous vous y connaissez dans ce domaine ? Dois-je en parler à l'URSSAF ? Avez-vous vécu la même chose ?
    Je sais très bien qu'il y a pas de contrat, donc aucune preuves, mais j'ai ses SMS et je suis présente sur les caméras du magasin, mais je pense que cela ne compte pas.
    (En plus, je devais donner mon contrat de travail à mon école pour prouver mon absence, donc je suis un peu dans le caca...)

    Merci pour vos réponses !
     
  2. Seenae

    Seenae
    Expand Collapse
    Mini truc à rayures.

    J'ai pas énormément de temps ce soir, mais déjà pour commencer :

    - A partir du moment où tu commences à travailler tu dois obligatoirement avoir un contrat de travail écrit et signé (l'employeur a 48h pour te donner le contrat, sinon tu es considéré comme employé en CDI à temps plein : le seul cas où tu n'es pas obligée d'avoir un contrat écrit). Etant donné que ce n'était pas un temps plein, un contrat écrit était obligatoire. Là ça sent l'entourloupe à plein nez. N'hésite pas à agiter le spectre des prud'hommes, ça fait généralement effet pour calmer les tentatives d'entourloupe dans ce genre. (Parce que pas de contrat, pas de fiche de paie, paiement en espéces.. Donc pas payé les cotisations, etc)

    - Les sms, ta présence dans le magasin (attestée par les caméras), tout ça constitue des preuves de ton travail

    - Ne te laisse pas intimider : tu es dans ton bon droit. Je ne sais pas dans quelles villes tu es mais ,notamment dans les grandes villes, tu as des permanences gratuites par des avocats (café-conseil, maison de l'avocat, etc), qui pourraient te permettre de poser tes questions et voir quoi faire pour régler ça
     
    jjul a BigUpé ce message
  3. Flochée

    Flochée
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour ta réponse !
    Je lui ai dit que j'allais avertir l'URSSAF, mais il m'a répondu "faites ce que vous voulez, vous n'avez aucunes preuves que vous avez travaillé ici". J'ai clos la discussion, car cela ne servait à rien de continuer.
     
    Mpoiz a BigUpé ce message
Chargement...