Professeur particulier & co

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Anableps, le 27 août 2015.

1. Anableps

Anableps
    Expand Collapse
    J'arrive où je suis étranger.

Bonjour !

Je ne me voyais pas poster ça sur le Topic des profs donc j'en fais un à part, en espérant que ça ne fasse pas un flop... Voilà, je voudrais me lancer dans l'aventure des cours particuliers. :supermad: J'en ai donné bénévolement par le passé dans le cadre d'une association, avec des élèves différents tous les samedis qui venaient toujours pour que je les aide à faire un devoir bien précis, mais cette année je veux pouvoir suivre mes élèves, et ne plus faire ça gratuitement parce que le loyer de mon nouvel appart fait très très mal. :ninja:

Mais je ne sais pas par où commencer: Je me perds dans la rédaction de l'annonce (probablement parce que je me sens de faire à peu près tout ce qu'on me demandera, du collège aux classes prépa, du rattrapage au perfectionnement, de la méthodologie pure et dure aux explications scientifiques et à la culture générale), je ne sais pas sur quel(s) site(s) la poster, je me demande si je dois me déclarer ou faire ça au black, quel tarif demander, si je propose ou non un suivi par e-mail même en dehors des heures hebdomadaires quitte à ce que ça me bouffe du temps, etc... :halp: J'ai aussi peur qu'on ne m'embauche jamais car je débute et que je n'ai pas de résultat à faire valoir, toutes les annonces semblent mettre en valeur des années d'expérience dans l'enseignement à domicile et des résultats au bac impeccables.

Du coup, je me disais que s'il y avait des professeures à domicile parmi vous, on pourrait partager nos expériences ? Où avez-vous mis votre annonce, qu'est-ce qui vous plaît et vous plaît moins, comment gérez-vous vos cours... :fleur:

2. Cirrannai

Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

Personnellement, je ne l'ai jamais fait, mais l'idée m'a effleurée et j'ai certaines amies et mon frère qui ont deja donné des cours.

Tout d'abord, j'ai une question : pourquoi ne pas rejoindre une agence (genre Acadomia ou autre) ? Cela te permettrait d'éviter de te poser trop de questions sur le salaire et comment trouver les "clients". Du coup, même s'ils te payent moins que ce que tu leur rapportes à l'heure, ca peut etre une idée pour commencer.

Au niveau des prix, ca va dependre du niveau de l'eleve (l'heure coûte moins cher pour un collégien que pour un étudiant de prépa). Je ne peux pas être plus précise parce que mes infos dates de quelques années et les tarif ont du évoluer :happy:

3. Heather.

Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

J'ai donné deux ans de cours particuliers en agence, alors je peux te renseigner sur quelques points, mais pas sur tout si ce n'est pas ton cas ! Il faut savoir déjà que passer en direct n'est pas forcément toujours plus rentable qu'en agence : évidemment tu gagnes plus, parce que les agences prennent une grosse GROSSE commission (ça peut monter à 50% de ton heure de cours), mais c'est aussi plus régulier. Il est possible, sauf coup de chance, que tu aies du mal à trouver des élèves qui recherchent un suivi à l'année via des cours en direct : le plus souvent les parents te contactent pour du soutien ponctuel, de quelques semaines à quelques mois. L'avantage en agence, c'est que les parents paient à l'avance pour un forfait de tant d'heures de cours, ce qui t'assure un revenu pendant x mois sans crainte d'annulation de cours trop fréquente. Après, rien ne t'empêche de faire les deux, cours en agence(s) (tu peux les multiplier) et cours en direct. La plupart des gens que je connais (moi y compris) les font au noir, mais sinon tu dois pouvoir te faire payer en chèques emploi service je pense, à voir avec les parents. Je ne m'y connais pas trop sur ce sujet, je laisse d'autres répondre.
    Pour ce qui de ton annonce je ne sais pas trop quoi te conseiller parce que je n'en ai jamais fait, mais selon tes diplômes je te conseille de ne pas trop étendre ta gamme de cours. Pour des cours en collège, un niveau licence suffit la plupart du temps, mais si tu as déjà un master / un concours de l'enseignement, tu peux te limiter aux classes de lycée / supérieur. C'est plus avantageux au niveau financier, après à toi de voir avec qui tu te sens le plus à l'aise. Moi je n'aime pas les trop petits et ce n'est pas là où je suis la plus compétente, alors le problème est réglé :cretin:. Pour les tarifs, plusieurs critères rentrent en compte : le niveau de l'élève, le tien et l'endroit où tu travailles. Tu peux te faire payer un peu plus dans tes milieux "privilégiés", j'ai donné quelques cours particuliers à une élève du 16ème cette année par exemple et je gagnais 35 € / heure. Bon la plupart du temps c'est quand même moins : à mon niveau (M2 / prépa concours de l'enseignement), je proposais 15€ au collège et 20€ au lycée. Je n'ai pas fait de supérieur en direct mais je pense que tu peux tenter 25/30 €. En agence les tarifs varient à peu près de 11/12€ au collège à une vingtaine d'euros dans le supérieur. Ne "brade" pas trop tes prix, c'est con mais les parents prennent souvent un tarif trop bas comme une marque d'inexpérience / de non-sérieux.
    Pour le suivi par e-mail à domicile : je le faisais ponctuellement, dès que mes élèves en avaient besoin, mais je ne l'avais pas proposé "officiellement", pour pouvoir refuser quand j'avais trop de travail. Méfie-toi, ça peut vite devenir chronophage ! (ou alors fais-toi payer, mais c'est peut être compliqué à mettre en place).
    Dernier truc : si jamais tu en as la possibilité, essaie de contacter des anciens profs / encadrants avec qui tu avais un bon contact, voire ton ancien lycée si tu as fais une prépa. Ils peuvent sûrement t'envoyer des élèves en difficulté, ce qui est cool à la fois pour les parents et pour toi : tu n'as pas besoin de trop chercher et les parents sont rassurés sur ton niveau de qualification parce qu'ils ont confiance dans le professeur de leur enfant. Ma tutrice de stage à l'ESPE m'avait proposé deux élèves comme ça cette année. De manière générale, te faire un peu connaître dans un établissement scolaire (par un parent d'élève, un cpe...) peut être assez efficace, le bouche-à-oreille fait le reste.

Voilà, je crois que j'ai partagé tous mes conseils mais n'hésite pas si tu as d'autres questions !

Anableps a BigUpé ce message
Chargement...