Projet Crocodiles — Le Tumblr du moment

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 30 septembre 2013.

1. Sophie Riche

Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

2. DeadlyNightShade

DeadlyNightShade
    Expand Collapse
    en chaussettes

A la question "pourquoi des crocodiles ?" j'ai envie de répondre "parce que court sur pattes avec une grande gueule" :moqueur:

3. Idunn

Idunn
    Expand Collapse
    Mais c'est un chien qui parle !

En plus de très beaux dessins les anecdotes sont vraiment drôles/inquiétantes/...
    Super projet qui mérite bien une version papier ! :top:

4. Gingermind

Gingermind
    Expand Collapse
    Je fais des apparitions fugaces quand les planètes sont alignées

Complètement d'accord, je ne comprends pas vraiment la démarche du projet. Si les crocodiles sont "les méchants ", pourquoi ne pas représenter les filles en crocodiles quand ce sont elles qui sont insultantes ou manquent clairement de savoir-vivre(par exemple la BD où les filles s'inscrustent dans l'appart' d'un mec après une soirée pour finalement le laisser dormir sur le pallier parce qu'elles se sont endormies et que la porte est fermée à clé...). 

Est-ce qu'en mettant sur le même plan un mec victime, un mec qui fait une vanne (très) grasse et un autre qui suit une femme allant jusqu'à se masturber devant sa porte d'entrée, l'auteur n'est pas en train d'alimenter le mythe "tous les hommes sont des prédateurs" au lieu de le déconstruire

OK ce sont des tranches de vie, donc c'est forcément décousu mais là c'est  carrément confus pour moi.

L'idée de départ est louable : l'auteur dit vouloir comprendre le harcèlement de rue ou le patriarcat. Ok. c'est un sujet " à la mode". ça ne veut pas dire qu'il faut le traiter n'importe comment. En pratique, l'auteur recueille tout type de récits qui n'ont pas forcément grand chose à voir avec le sexisme ordinaire.
    Du coup  ça devient une série "d'histoire de filles" et ça me fait davantage penser à ces hommes qui disent "lire les magazines féminins pour mieux comprendre ce qui se passe dans la tête des femmes" :erf:

jorda a BigUpé ce message
  5. Lune Bleue

Lune Bleue
    Expand Collapse
    Pcchhhhhhhhhhhhh

Je trouve le projet super mais en lisant vos commentaires, j'ai commencé à m'interroger aussi sur la pertinence de dessiner les hommes en crocos, et du coup je sais plus trop quoi en penser ^^

Et sinon rien à voir mais @Sophie-Pierre Pernaut tu savais que tu étais deux grands philosophes de l'Antiquité?
    Non parce que en cours de philo on parlait de Socrate et de Platon, et, lassée d'écrire toujours Socrate et Platon, Socrate et Platon... j'ai abrégé ça en S&P.
    Sauf qu'en relisant mes cours (parce que oui, ça m'arrive) j'ai découvert que SPP avait posé l'idée que l'on était philosophe non pas quand on sait ou qu'on prétend savoir, mais quand on reste curieux, ouvert, attiré par le monde des connaissances. Donc voilà, SPP, je tenais à t'informer que tu étais l'auteure de ce concept majeur de la philosophie :yawn:.

6. Amanite Phalloïde

Amanite Phalloïde
    Expand Collapse

L'intention est louable mais bon, ça a déjà été dit même si avec les explications de l'auteur qui dit que les hommes sont en crocodiles parce qu'ils ont des privilèges sans en avoir conscience ça laisse quand même planer le truc homme = prédateur quoi. J'ai pas du tout aimé la petite histoire du gamer qui devient gros et finit seul, c'est vraiment du gros cliché ça, tellement gros que je ne pensais pas le retrouver dans une BD du genre de celle-ci.

7. Kétamine

Kétamine
    Expand Collapse
    Dresseuse de fauves

Ceci n'est pas super, ceci est juste super flippant. On lit ça et on se dit que les hommes sont des porcs et sont dangereux. Alors qu'évidemment non, pas tous.

Le strip avec la fille qui se fait suivre jusqu'à chez elle m'a foutu des frissons d'angoisse. Je me suis fait agresser dans la nuit il n'y a pas très longtemps et j'ai revécu chaque seconde de l'incident en lisant ce strip. J'en tremble encore.

C'est inquiétant de savoir que certains hommes sont capables de faire des choses pareilles, si l'anecdote est vraie, elle me donne juste envie de me rouler en boule dans mon appart et ne plus jamais sortir. Quelles sont les intentions de cet auteur ? La prévention ? Créer le malaise ?
    Si c'est ça c'est réussi...

8. rpzspongebob

rpzspongebob
    Expand Collapse

Est-ce que, dans cette BD, la totalité des hommes est représentée en crocodile ou seulement les harceleurs/agresseurs ?

9. Oh

Oh
    Expand Collapse
    Non

Je pense que c'est le but, justement. De faire comme si chaque homme était un prédateur. Les hommes peuvent mal prendre le fait d'être automatiquement associés à des agresseurs/harceleurs, les femmes aussi car elles veulent défendre leurs hommes, qu'ils sont des gens bien/ne feraient jamais ça, mais ça interpelle TOUT le monde... Mais c'est au delà de ça, ce n'est pas seulement le comportement individuel d'un homme qui est jugé, mais le comportement collectif de tous les hommes, en tant que groupe social. Ca permet de s'interroger "Est ce que j'ai déjà harcelé? Est ce que j'ai déjà assisté à du harcèlement et n'ai rien dit? Pourquoi ça ne me paraît pas grave?" C'est violent comme prise de conscience, j'en conviens, mais c'est nécessaire. Si c'était plus diplomate, les hommes ne se sentiraient pas concernés. C'est à ce prix-là.
    Bien sûr qu'ils ne sont pas tous des harceleurs, mais les femmes ne savent pas à l'avance lesquels le sont et lesquels ne le sont pas, et dans le doute, elles les craignent tous. Elles ne savent pas de qui vient le danger. C'est comme ça que je l'interprète. Ca arrête de minimiser le problème, car c'est tellement courant. On ne peut plus fermer les yeux.
    L'auteur, Thomas Mathieu, justifie son choix ; http://www.9emeart.fr/post/intervie...athieu-et-le-projet-crocodiles-interview-2735

Edit : Haha, on a toutes répondu en même temps! Ton point de vue était super intéressant @Eoshan!

#9 Oh, 7 août 2015
    Dernière édition: 7 août 2015
    Alania Malfoy, Maia Chawwah, Sira et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. tagadanam

tagadanam
    Expand Collapse

Bonjour,
    Je souhaite contacter Thomas Mathieu pour un projet que j'effectue dans le cadre de mes études. Auriez-vous une adresse mail ou quoi que ce soit qui me permette de le contacter ?
    Cordialement,
    Cécilia

Lis a BigUpé ce message
Chargement...