Projet Mars One : un voyage sans retour sur Mars?

Sujet dans 'L'actu dans le Monde' lancé par Chandernagor, le 10 janvier 2014.

  1. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Lu sur Futura Science :

    "Un aller simple pour Mars. La certitude de ne jamais revoir la Terre ni le reste de l’humanité, mais l’espoir de faire progresser les connaissances humaines et d’entrer dans les livres d’histoire. Ce sacrifice suprême a séduit des milliers de personnes qui se sont inscrites au projet Mars One du Néerlandais Bas Lansdorp. Close en août 2013, la première vague de sélection a enregistré 202.586 candidats venus de 140 pays. Sur dossier, les organisateurs de Mars One en ont finalement retenu 1.058 selon le communiqué de Mars One.

    Cet aller simple vers la Planète rouge est conçu en plusieurs étapes, avec un premier lancement d’essai en 2018 qui comprend la mise en orbite d’un satellite de communication, puis l’atterrissage d’un rover en 2020 et celui de plusieurs unités de vie entre 2022 et 2023. Avec ce calendrier (retardé par rapport aux idées initiales), un premier équipage de quatre personnes quittera la Terre en 2024 pour s’installer sur sa nouvelle planète en 2025. De nouveaux migrants suivront tous les deux ans. "

    (suite de l'article ici )

    L'article Wikipédia soulève néanmoins des objections quant à la faisabilité technique et humaine d'un tel projet.

    Canular, opération de communication ou projet en voie de réalisation? Qu'en pensez vous? :P
     
  2. Charuru

    Charuru
    Expand Collapse
    A une dinde rôtie

    J'ai un gros doute sur le fait que le projet sera réalisé parce que sur base d'une faisabilité "dès" 6 milliards de dollars, ça me semble énorme. De plus, développer un projet de téléréalité dans ce cadre là, ça me semble absolument pas éthique, mais surtout le temps d'arriver à rassembler le montant comment veulent-ils occuper les téléspectateurs? et est-il possible de réunir cette somme de cette façon là?
     
  3. JulieYuki

    JulieYuki
    Expand Collapse

    C'est en effet un projet fou et surement utopiste, sujet à controverse également. Tiens, justement j'ai un exposé à faire qui doit créer le débat, je suis bien tentée de prendre ce sujet qui nous avait déjà fait beaucoup rire/ discuter avec mon meilleur ami.
     
    #3 JulieYuki, 15 février 2015
    Dernière édition: 15 février 2015
    Narjala a BigUpé ce message
  4. Cena_Weird

    Cena_Weird
    Expand Collapse
    En découverte sur une Terre Inconnue !

    Je suis assez septique je dois dire mais quand meme assez curieuse ! Je pense que c'est carrement possible, peut etre pas a l'heure actuelle mais possible d'ici quelques années et forcement avec le budget monstre que ca doit engendré! Mais ma seule question :Pour quoi faire ?
    Nous dire que la vie sur Mars est possible, a notre echelle je ne pense pas, ou alors il faudrait que l'Humain se transforme sur Mars pendant plusieurs centaines d'années >< M'enfin je sais pas trop du coup x)
     
  5. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    Ce projet est bien officiel et qu'il finisse par voir le jour ou non, on en parle souvent dans des émissions sur la science (exemple: la tête au carré sur france inter).
    Faire de nouvelles exploration et partir à la découverte de mondes inconnus est quelque chose d'extraordinaire et c'est comme ça que la science et l'homme évoluent.
    Par contre que ce projet souhaite organiser un voyage de non retour sur mars façon télé réalité soulève quand même beaucoup de questions éthiques et morales...
     
    Narjala a BigUpé ce message
  6. Camilleedme

    Camilleedme
    Expand Collapse

    Pour cette question, je pense que c'est l'occasion de voir si la vie ailleurs est possible... Avant d'aller crapahuter dans l'espace embêter nos voisin, s'entrainer sur Mars pour tester du matériel de survie, c'est vraiment pas bête. C'est le tout premier pas vers la conquête spatiale, je trouve ça super cool ! o/

    Par contre, j'avais entendu dire que le projet était fake ou qu'il avait été annulé, mais comme c'étaient juste des articles que j'ai vu passer, je ne sais pas si c'est vrai, ou si le projet est toujours en lice. C'est sûr que ça me parait un peu une entreprise vouée à l'échec pour l'instant, d'autant qu'au delà de la technologie, soutenir un projet à long terme sur Mars va coûter une sacré blinde ne serait-ce qu'en ravitaillement, réparation, entretient, etc. C'est chaud :/

    Mais bon, j'dois avouer que le projet me fait rêver, et j'espère vivre assez vieille pour le voir :) Quant à la téléréalité, ça ne me dérange pas, dans la mesure où ils ne conservent pas le même modèle que la téléréalité qu'on a aujourd'hui (ce qui serait très bête, c'est la colonisation de Mars, pas les ch'tis à Mykonos). Moi ça me plairait énormément de suivre la vie des scientifiques sur Mars au jour le jour. Et si ils en profitent pour nous faire un peu de vulgarisation scientifique, parler de leurs découvertes là-bas, du fonctionnement de la station, etc... je serais au paradis o/
     
    Major Tom et Narjala ont BigUpé.
  7. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    A ce propos j'ai bien aimé la vidéo de Dr Nozman, assez courte, et facile d'accès:
     
Chargement...