Tours/Poitiers/Orléans Psy à Tours

Sujet dans 'Forum Tours/Poitiers/Orléans' lancé par C.20134, le 4 avril 2016.

  1. C.20134

    C.20134
    Expand Collapse
    Guest

    Salut à toutes!
    Je ressens le besoin d'aller parler à un pro en ce moment.
    Je pense qu'un psychologue irait très bien, je n'ai pas besoin de médication ou de thérapie juste de vider mon sac (sans saouler encore plus mes potes).
    Je ne sais pas du tout comment choisir et mon médecin traitant est en arrêt donc je ne peux pas lui demander conseil. J'ai des amis qui voient des psys ici mais c'est le professionnel un peu bizarre à partager je trouve (plus que le coiffeur disons) donc si vous avez des conseils...je suis plus que preneuse!
    Idéalement, pas trop cher et sans 3 mois d'attente avant un premier rdv et qui ferait des consulte après 18h, mais j'imagine que c'est les critères de tout le monde :) Par contre je n'ai pas de préférence homme/femme. Et à Tours donc (idéalement dans le centre).

    Merci :)
     
    Licornichon a BigUpé ce message
  2. Soledad M.

    Soledad M.
    Expand Collapse

    Adresse toi à un centre médical psy, par contre il se peut qu'il y ait plus d'attente qu'en libéral. J'ai commencé récemment une thérapie auprès d'une psy et j'en suis très satisfaite. Martinez Jocelyne.
     
  3. Lisabel

    Lisabel
    Expand Collapse
    --dans les cartons, la tête dans le guidon ! --

    Je me pose la question de trouver "quelqu'un" aussi depuis un moment... Et franchement, ça me semble vraiment délicat de trouver la personne adaptée... :sad:
    Sans parler du fait que cela représente un coût, et n'est pas remboursé par la sécu (Mais POURQUOI, bon sang, POURQUOI !!? :tears:)...
    Bref, je suis désolée, @C.20134 , je ne peux pas t'aider, moi on m'a conseillé quelqu'un qui as un aspect sexologie, mais c'est sur Chambray... Autrement, je ne sais pas non plus vers qui me tourner...
    Courage !
    @Soledad M. Comment tu as choisi ta psy...?

    Je suis en train de lire un livre de Christophe André sur la confiance en soi. Il est psychiatre. Ce mot me fout les jetons, mais, ce qu'il écrit me correspond tellement... Qu'il me faudrait peut-être plus un psychiatre qu'un psychologue...?
    (désolée, c'était la pensée à voix haute du jour... :innocent:)
     
    Licornichon a BigUpé ce message
  4. Soledad M.

    Soledad M.
    Expand Collapse

    Alors comment j'ai fait pour choisir ma psy.. Bon deja de base, j'étais en profonde dépression et en état de stress post traumatique. Ma généraliste m'a prescrit des antidepresseurs et m'a adressée vers un psychiatre, qui m'a questionnée sur ma vie, et en lui racontant mon enfance, mon adolescence et mon rapport avec mes parents, j'ai fini par comprendre et admettre que j'avais été maltraitée (j'étais du genre à tout minimiser à l'extrême). En prendre conscience m'a fait sortir d'un gros déni et sur le coup ça a fait empirer mon état.
    Le psychiatre manquait d'empathie ("ah oui vous etiez complètement dans le déni c'est incroyable ") alors j'ai été en voir un autre et un autre, qui me brusquaient trop et me pressaient de parler parce qu'ils étaient pressés du coup, alors bien que cela ne soit pas remboursé j'ai decidé de me tourner vers une psychologue. Bon et ca s'est nettement mieux passé. Ça reste mon cas, je n'insinue pas que tous les psychiatres sont incompétents. (Ah au début j'ai été orientée vers un centre psy mais il y avait 1 an d'attente avant d'avoir un rdv du coup j'ai pris en liberal).
    Avant de choisir la psychologue, j'ai fait le tour sur internet des differents types de thérapies psy et de leurs applications, pour en conclure que à priori une psychanalyse longue ne me conviendrait pas, et que de trouver un psy spécialisé dans les traumatismes et pratiquant l'emdr serait plus pertinent. Ensuite j'ai été sur la liste internet des praticiens certifiés pratiquant le type de thérapie que je souhaitais, j'ai appelé un par un les 3 psys pratiquant l'EMDR de ma région pour leur présenter ma situation (cette etape me faisait flipper alors cela m'a pris des mois mais finalement bien que c'était douloureux ba cela s'est bien passé, j'ai présenté très très brièvement ma situation, j'ai posé quelques questions, demandé le prix et la durée des séances) et j'ai pris rdv avec la psychologue avec qui j'avais le plus de feeling.. C'est vraiment important de se sentir en confiance.. Voilà la réponse est longue mais c'était important de remettre les choses dans leur contexte!
     
  5. Magdana

    Magdana
    Expand Collapse
    Deux petites souris tombent dans un seau de crème

    Gilles Martin, psychologue qui est aux Halles et qui prend assez rapidement, d'après ce qu'une amie m'en a dit ses prix ne sont pas exorbitants et il est très compétent et à l'écoute, ça l'a beaucoup aidé d'aller le voir.

    Il m'avait été recommandé également par ma généraliste pendant une période où j'étais assez mal sans vraiment savoir pourquoi, et ça influait sur pas mal d'aspects du quotidien. Sauf que tête de mule que je suis je n'ai pas voulu prendre rdv pour cause de "je suis sure que je vais régler le problème toute seule" et le fait que mon amie y aille déjà m'avait légèrement freiné.

    Mais vraiment, je n'en ai entendu que du bon !

    En espérant avoir pu t'aider :fleur:
     
  6. Lisabel

    Lisabel
    Expand Collapse
    --dans les cartons, la tête dans le guidon ! --

    Merci @Soledad M. pour ta réponse détaillée. Comme tu dis, remettre dans le contexte est important :fleur:
    J'ai peur de tenter plein de psychiatres aussi, et qu'ils ne me conviennent pas... Et je n'ai pas les moyens d'aller voir un psychologue/psychothérapeute :sad:
    J'en ai trouvé une qui a une formation sur les Thérapies Comportementales et Cognitives, ce qui semble intéressant comme méthode...

    @Magdana Tu te souviens de ses prix...?
    Tu n'es allé voir personne du coup, c'est ça ?
     
  7. Magdana

    Magdana
    Expand Collapse
    Deux petites souris tombent dans un seau de crème

    @Lisabel : Je te dirais pas plus de 30€, mais sans certitude puisque mon amie m'a dit qu'il avait été arrangeant sur les tarifs pour qu'elle puisse continuer les séances. Oui effectivement c'est bien ça, je ne suis pas aller le voir, ni un autre psy d'ailleurs ! N'hésite pas à me mp si tu veux d'autres infos :)
     
  8. Lisabel

    Lisabel
    Expand Collapse
    --dans les cartons, la tête dans le guidon ! --

    Merci @Magdana Ce serait super 30€, mais... je n'ose pas y croire...!
    Tu pense qu'il vaut mieux annoncer la couleur d'emblée en appelant : bon, j'ai pas trop de sous, combien vous prenez ? ou négocier à la première séance ? Tu sais combien de temps ça dure une séance ?
     
  9. Magdana

    Magdana
    Expand Collapse
    Deux petites souris tombent dans un seau de crème

    @Lisabel : Je veux pas te faire de fausse joie donc je ne m'avance pas trop pour les honoraires, c'est peut être plus je sais juste qu'étant étudiante mon amie avait pu s'arranger avec lui. :erf:

    A mon avis, si tu es motivée à aller le voir, tu peux toujours prendre rdv, en profiter pour demander le prix d'une séance et avant de commencer à négocier vois déjà si le courant passe et si tu es à l'aise pour discuter avec lui de ce qui te pose problème. Euh concernant la durée je ne me rappelle plus donc je ne vais pas te dire de bêtises, mais il n'est sûrement pas dans le rush :)

    Ta mutuelle prend en charge les rdv type psychologue ? La sécu prend pas en charge c'est sur, la mutuelle pas complètement mais certaines peuvent aider un peu
     
  10. Lisabel

    Lisabel
    Expand Collapse
    --dans les cartons, la tête dans le guidon ! --

    Non @Magdana , ma mutuelle ne prend pas en charge :sad:

    Bon, je vais continuer de me renseigner..., je garde son nom de côté, mais je me suis fait refoulé par 2 psychiatres que j'avais repéré par rapport à leurs méthodes de travail qui me convenaient, et du coup, je suis un peu refroidie :/
     
  11. Magdana

    Magdana
    Expand Collapse
    Deux petites souris tombent dans un seau de crème

    @Lisabel : Ca te fait toujours une option de plus, bon courage dans tes recherches :fleur::hugs:
     
    Lisabel a BigUpé ce message
  12. Lisabel

    Lisabel
    Expand Collapse
    --dans les cartons, la tête dans le guidon ! --

    @C.20134 Un centre d'écoute ? C'est au téléphone du coup ?
    Qui est ce qui fait les "consultations" ? ce sont des médecins ?

    Je m'excuse si mes questions sont trop intrusives... :erf:
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Louet
    Réponses :
    1
    Affichages:
    134
  2. Léona B.
    Réponses :
    10
    Affichages:
    333
  3. Subgirl
    Réponses :
    4
    Affichages:
    635
  4. BeenieDread
    Réponses :
    12
    Affichages:
    9816
  5. fjäril
    Réponses :
    0
    Affichages:
    1318