Psycho : analyser une personne par son physique

8 Mai 2013
0
1 585
834
Coucou les filles :) je me posais une petite question d'ordre psychologique.

J'ai une amie qui a un don : celui de décrypter la personnalité des gens juste en leur parlant et par des signes physique (façon de sourire, de plisser les yeux etc). Genre : sans connaitre mon copain, je lui ai montrer une photo ou il souriait dessus, elle a tout de suite capté qu'il était timide.

Du coup je voulais savoir le nom de cette technique (si elle existe) et comment s'exercer. Si vous pouviez m'aider .. ^^
Merciiii :)

P-S : oui je sais ça peut paraitre très intolérant, ça peut faire croire que je juge les gens physiquement, mais pas du tout, au contraire, je suis très confiante, mon amie aussi mais elle arrive a décrypter rapidement les gens. :O
 
3 Juin 2015
10 906
67 130
4 834
Salut :hello:
Je n'ai pas connaissance d'une telle technique... Je ne sais pas si on peut réellement décrypter la personnalité des gens par rapport à leur pure physique, par contre décrypter des traits de caractère par rapport à l'attitude ou la posture c'est faisable :) :)
Par exemple pour ton copain il est possible qu'il ait une posture ou une attitude typique des personnes timides et que ton amie soit assez fine pour déceler cela en regardant la photo.
Voilà voilà :happy:
 
12 Mars 2014
214
549
264
Cannes
eriacuptible.blogspot.com
C'est l'analyse des "micro-expressions" , il existe beaucoup de livres (même sur internet) qui concernent ce type d'analyse pour essayer de les approfondir (par exemple quand est-ce que savoir quand quelqu'un ment, etc). Je crois même que j'avais trouvé un petit truc en pdf qui expliquait quelques signes permettant de comprendre une personne rien qu'à travers son physique (oui c'était à l'époque où je regardais Lie to me :rire: )
 
  • Big up !
Réactions : Lyllule
12 Mars 2014
214
549
264
Cannes
eriacuptible.blogspot.com
Je n'ai plus les liens précis (ça fait longtemps que j'avais cherché ça) mais si tu es intéressée tape " analyse des micro-expressions" tu trouveras de nombreuses sources où il y a des articles, des blogs, des thèses sur le sujet ou même sur Amazon ils vendent des livres sur " langage corporel et analyse des micro-expressions". J'espère que ça peut un peu t'aider :v:
 
  • Big up !
Réactions : Lyllule
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Je rejoins les autres madz, et je tiens à appuyer sur le fait que ce n'est pas une science exacte. Par exemple, certaines "micro-expressions" peuvent être un bon indicateur pour savoir si une personne ment ou pas, mais ça reste un indice, pas une preuve. On peut carrément se planter, même si tout le langage corporel d'une personne crie au mensonge. (ou l'inverse si on a un-e bon-ne comédien-ne en face de soi). C'est assez instable comme technique et il faut le garder à l'esprit :top:
Surtout qu'il existe des phénomènes de psy sociale qui, en gros, font que si tu penses avoir déduit quelque chose sur quelqu'un, tu ne vas voir que ce qui va dans le sens de ton hypothèse, et tu auras un regard biaisé :lalala:
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Lullabye
11 Février 2009
4 168
18 842
5 744
Toulouse
amelie.eklablog.com
Surtout qu'il existe des phénomènes de psy sociale qui, en gros, font que si tu penses avoir déduit quelque chose sur quelqu'un, tu ne vas voir que ce qui va dans le sens de ton hypothèse, et tu auras un regard biaisé :lalala:

Oui et ce phénomène est très important et très lourd ! "on voit ce qu'on a envie de voir" est source de toutes les superstitions !

Mon mari est à fond là dedans, pour revenir au sujet de départ, il appelle ça "la PNL" je ne sais même pas ce que ça veut dire, parfois ça m'énerve un peu...
 
  • Big up !
Réactions : Dgsaymy et Lullabye
25 Novembre 2014
310
510
124
27
Marseille
@Aalia La PNL ? Bizarre comme nom.

@Lyllule Je suis moi-même comme ton amie et ça rend fou les gens et ils me demandent souvent comment je fais cela :taquin:
Mais, dans mon cas, c'est naturel. Je ne sais même pas comment cela est apparu, comme si je l'avais toujours eu en mot (y'en a ils pensent que je suis mentaliste parce que je peux savoir à quoi pense la personne aussi).
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
@Aalia : Bah je lui conseille ça à ton mari :cretin: : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article153
Je suis allé voir une conférence à ce propos. Le gars était un sacré escroc. Et c'était un ramassis de conneries du genre : "regardez le visage de cette femme ! Elle a la ride du lion ! Donc elle a des enfants !" ou encore "il sourit pendant que vous lui posez des questions sur sa fidélité ? mesdames, il vous ment !".
Bien sûr que le langage gestuel est important et permet de comprendre des choses (par exemple, apprendre à distinguer un vrai sourire d'un faux sourire en observant les zygomatiques, la plupart des gens en sont capables sans y penser), mais il faut garder à l'esprit qu'il n'existe pas de dictionnaire universel qui permet de dire "ce micro geste veut dire ça dans toutes les situations et chez tout le monde !", c'est absurde :) (et pourtant ça se vend) Et c'est surtout ahurissant de pratiquer ça avec une photo comme le-dit maître de conférences le faisait (parce qu'elle est figée, prise à un instant T, et ne peut pas être représentative)
Il faut toujours être auto-critique, et garder à l'esprit qu'on ne voit souvent que ce qu'on s'attend à voir (biais de perception, stéréotypes), et que notre propre humeur et la situation présente peut tout changer à notre façon de voir les choses !
Deux exemples :
- Si vous être de très bonne humeur, que le temps est parfait et que vous avez bien dormi, il y a de fortes chances pour que vous appréciez un film que vous n'auriez pas aimé en temps normal. Votre avis est forcément subjectif à cet instant, il dépend de plein de paramètres qui vous influencent.
- Si la première chose que vous avez vu/appris sur une personne est négative, il y a de fortes chances pour que vous ne voyiez que des traits négatifs chez elle, parce que c'est ce que vous vous attendez à voir.

La psychologie sociale est quelque chose de complexe, avec plein de paramètres à prendre en compte. C'est pour ça que les markéting de la PNL m'énervent, il se font un max de fric sur la crédulité des gens et en simplifiant à l'extrême des faits de psy sans tenir compte du contexte et de leurs subtilités :sad:
Être observateur c'est bien et ça s'apprend si ce n'est pas inné, mais ça ne sera jamais infaillible 8)
 
  • Big up !
Réactions : Lullabye
24 Octobre 2014
33
110
3 699
Avignon
Si ça t’intéresse Joseph Messinger a fait un bouquin qui s'appelle "ces gestes qui vous trahissent" qui est plutôt bien fait dans le genre, avec des illustrations. Je l'ai dénichée à la fnac pour 7 ou 8e.
Après je rejoint les autres sur le fait qu'il faut prendre beaucoup de facteurs en compte et ne pas faire des conclusions trop vite.
Le mieux c'est de commencer par s'auto-analyser je pense :)
 
  • Big up !
Réactions : Lyllule

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes