Psycho : analyser une personne par son physique

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par Lyllule, le 16 juin 2015.

  1. Lyllule

    Lyllule
    Expand Collapse
    J'suis un peu marraine la bonne fée : aider les autres et rester dans l'ombre!

    Coucou les filles :) je me posais une petite question d'ordre psychologique.

    J'ai une amie qui a un don : celui de décrypter la personnalité des gens juste en leur parlant et par des signes physique (façon de sourire, de plisser les yeux etc). Genre : sans connaitre mon copain, je lui ai montrer une photo ou il souriait dessus, elle a tout de suite capté qu'il était timide.

    Du coup je voulais savoir le nom de cette technique (si elle existe) et comment s'exercer. Si vous pouviez m'aider .. ^^
    Merciiii :)

    P-S : oui je sais ça peut paraitre très intolérant, ça peut faire croire que je juge les gens physiquement, mais pas du tout, au contraire, je suis très confiante, mon amie aussi mais elle arrive a décrypter rapidement les gens. :O
     
  2. Chazou

    Chazou
    Expand Collapse
    Rêveuse cynique et naïve invétérée.

    Salut :hello:
    Je n'ai pas connaissance d'une telle technique... Je ne sais pas si on peut réellement décrypter la personnalité des gens par rapport à leur pure physique, par contre décrypter des traits de caractère par rapport à l'attitude ou la posture c'est faisable :) :)
    Par exemple pour ton copain il est possible qu'il ait une posture ou une attitude typique des personnes timides et que ton amie soit assez fine pour déceler cela en regardant la photo.
    Voilà voilà :happy:
     
  3. xberry

    xberry
    Expand Collapse
    Quelques débris éparpillés par ci, par là.

    C'est l'analyse des "micro-expressions" , il existe beaucoup de livres (même sur internet) qui concernent ce type d'analyse pour essayer de les approfondir (par exemple quand est-ce que savoir quand quelqu'un ment, etc). Je crois même que j'avais trouvé un petit truc en pdf qui expliquait quelques signes permettant de comprendre une personne rien qu'à travers son physique (oui c'était à l'époque où je regardais Lie to me :rire: )
     
    Lyllule a BigUpé ce message
  4. xberry

    xberry
    Expand Collapse
    Quelques débris éparpillés par ci, par là.

    Je n'ai plus les liens précis (ça fait longtemps que j'avais cherché ça) mais si tu es intéressée tape " analyse des micro-expressions" tu trouveras de nombreuses sources où il y a des articles, des blogs, des thèses sur le sujet ou même sur Amazon ils vendent des livres sur " langage corporel et analyse des micro-expressions". J'espère que ça peut un peu t'aider :v:
     
    Lyllule a BigUpé ce message
  5. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    Je rejoins les autres madz, et je tiens à appuyer sur le fait que ce n'est pas une science exacte. Par exemple, certaines "micro-expressions" peuvent être un bon indicateur pour savoir si une personne ment ou pas, mais ça reste un indice, pas une preuve. On peut carrément se planter, même si tout le langage corporel d'une personne crie au mensonge. (ou l'inverse si on a un-e bon-ne comédien-ne en face de soi). C'est assez instable comme technique et il faut le garder à l'esprit :top:
    Surtout qu'il existe des phénomènes de psy sociale qui, en gros, font que si tu penses avoir déduit quelque chose sur quelqu'un, tu ne vas voir que ce qui va dans le sens de ton hypothèse, et tu auras un regard biaisé :lalala:
     
    Lullabye a BigUpé ce message
  6. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Oui et ce phénomène est très important et très lourd ! "on voit ce qu'on a envie de voir" est source de toutes les superstitions !

    Mon mari est à fond là dedans, pour revenir au sujet de départ, il appelle ça "la PNL" je ne sais même pas ce que ça veut dire, parfois ça m'énerve un peu...
     
    Lullabye a BigUpé ce message
  7. Den'

    Den'
    Expand Collapse
    Quand le sage pointe la Lune, l'idiot regarde le doigt.

    @Aalia La PNL ? Bizarre comme nom.

    @Lyllule Je suis moi-même comme ton amie et ça rend fou les gens et ils me demandent souvent comment je fais cela :taquin:
    Mais, dans mon cas, c'est naturel. Je ne sais même pas comment cela est apparu, comme si je l'avais toujours eu en mot (y'en a ils pensent que je suis mentaliste parce que je peux savoir à quoi pense la personne aussi).
     
  8. Lunafey

    Lunafey
    Expand Collapse
    Une communauté qui empêche le dialogue, les points de vues alternatifs et la critique est une communauté malade.

    @Aalia : Bah je lui conseille ça à ton mari :cretin: : http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article153
    Je suis allé voir une conférence à ce propos. Le gars était un sacré escroc. Et c'était un ramassis de conneries du genre : "regardez le visage de cette femme ! Elle a la ride du lion ! Donc elle a des enfants !" ou encore "il sourit pendant que vous lui posez des questions sur sa fidélité ? mesdames, il vous ment !".
    Bien sûr que le langage gestuel est important et permet de comprendre des choses (par exemple, apprendre à distinguer un vrai sourire d'un faux sourire en observant les zygomatiques, la plupart des gens en sont capables sans y penser), mais il faut garder à l'esprit qu'il n'existe pas de dictionnaire universel qui permet de dire "ce micro geste veut dire ça dans toutes les situations et chez tout le monde !", c'est absurde :) (et pourtant ça se vend) Et c'est surtout ahurissant de pratiquer ça avec une photo comme le-dit maître de conférences le faisait (parce qu'elle est figée, prise à un instant T, et ne peut pas être représentative)
    Il faut toujours être auto-critique, et garder à l'esprit qu'on ne voit souvent que ce qu'on s'attend à voir (biais de perception, stéréotypes), et que notre propre humeur et la situation présente peut tout changer à notre façon de voir les choses !
    Deux exemples :
    - Si vous être de très bonne humeur, que le temps est parfait et que vous avez bien dormi, il y a de fortes chances pour que vous appréciez un film que vous n'auriez pas aimé en temps normal. Votre avis est forcément subjectif à cet instant, il dépend de plein de paramètres qui vous influencent.
    - Si la première chose que vous avez vu/appris sur une personne est négative, il y a de fortes chances pour que vous ne voyiez que des traits négatifs chez elle, parce que c'est ce que vous vous attendez à voir.

    La psychologie sociale est quelque chose de complexe, avec plein de paramètres à prendre en compte. C'est pour ça que les markéting de la PNL m'énervent, il se font un max de fric sur la crédulité des gens et en simplifiant à l'extrême des faits de psy sans tenir compte du contexte et de leurs subtilités :sad:
    Être observateur c'est bien et ça s'apprend si ce n'est pas inné, mais ça ne sera jamais infaillible 8)
     
    Lullabye a BigUpé ce message
  9. Noguh

    Noguh
    Expand Collapse

    Si ça t’intéresse Joseph Messinger a fait un bouquin qui s'appelle "ces gestes qui vous trahissent" qui est plutôt bien fait dans le genre, avec des illustrations. Je l'ai dénichée à la fnac pour 7 ou 8e.
    Après je rejoint les autres sur le fait qu'il faut prendre beaucoup de facteurs en compte et ne pas faire des conclusions trop vite.
    Le mieux c'est de commencer par s'auto-analyser je pense :)
     
    Lyllule a BigUpé ce message
Chargement...