Punaises de lit : comment s'en débarrasser ?

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Petite-Lumière, le 30 juin 2014.

  1. Petite-Lumière

    Petite-Lumière
    Expand Collapse

    Salut les Madz !

    Je sollicite vos bons conseils et vos expériences respectives :worthy:

    Voilà depuis plusieurs semaines (voire mois, ça doit remonter à avril) mon copain n'arrête pas de se faire piquer la nuit.
    Après quelques ascenseurs émotionnels ("son appart est-il infesté ? Allez non, après inspections on a rien trouvé", "Encore des piqûres alignées inexpliquées ? Ah mince...", "Oh puis non on a dû psychoté, ça doit être autre chose"...), ça y est on est fixé : ce matin, on a trouvé deux punaises de lit (comme ceci). Malheur infini :tears:

    Avez-vous des conseils pour vous en débarrasser ? Il semblerait que ce soient de vrais nuisibles et qu'il soit compliqué de les éradiquer...
    Donc si vous avez des recommandations qui nous permettrait d'être plus efficace dans notre lutte, je vous en serai infiniment reconnaissante ! :bouquet:

    Mille mercis d'avance :)
     
  2. Cocteau

    Cocteau
    Expand Collapse
    Zéro.

    J'ai eu des punaises de lit chez mes parents il y a quelques années, une véritable saloperie. Je me suis réveillée une nuit : j'ai vu deux punaises sur mes bras, toutes gonflées par le sang. Argh. Difficile de s'endormir après ça.
    On a quand même réussi à s'en débarrasser en lavant à haute température les draps et housses avant de les enfermer dans des housses (celles pour lesquelles on aspire l'air avec un aspirateur).
    Ensuite on inspectait tout le temps les lattes et les papiers peints pour les tuer. Ma mère s'est transformée en Rambo de la punaise de lit. Je lui demanderai si on a utilisé un produit ou non, ça date un peu. En tous cas bon courage. Un pote a utilisé plusieurs fois des produits (une sorte de bombe qui était à laisser dans l'appart pendant des heures) et ça n'a pas marché.
     
  3. laeliwo

    laeliwo
    Expand Collapse
    Guest

    Mon studio Crous en était infesté, seul un incendie d'origine électrique dans l'appart m'en a débarrassé définitivement (ainsi que de pas mal de mes affaires malheureusement).

    Je te conseille de faire appel à des professionnels pour nettoyer tout ça, c'est un cauchemar ces bestioles et ça mine le moral. Aucun des produits que j'ai essayé n'a marché.
     
  4. novacaine

    novacaine
    Expand Collapse
    Mélange instable Guest

    J'ai vécu au Canada où c'était la véritable psychose, parce que ça s'infiltre partout et qu'il est difficile de s'en débarrasser.

    Mon conseil : plutôt que de vous épuiser à essayer de régler le problème vous même (perte de temps, d'argent, de sommeil et j'en passe...) faites directement appel à des professionnels de la désinsectisation.

    Si vous êtes locataires, les frais doivent pouvoir être pris en charge (au moins en partie) par le propriétaire, qui n'a aucun intérêt à vous voir partir et à garder le problème sur les bras...

    Si vous habitez un immeuble, il faut en informer les autres locataires : dans ma résidence au Canada, si un studio était infecté, l'équipe de désinfection agissait dans le studio concerné, plus le voisin de gauche, de droite, celui de l'étage en dessous et celui d'au dessus (en gros toutes les parois "communes" à deux apparts)

    Courage, c'est un problème embêtant, mais si c'est pris en charge rapidement par des gens qualifiés, ce sera réglé une bonne fois pour toute ! ;)
     
  5. Petite-Lumière

    Petite-Lumière
    Expand Collapse

    Merci les filles pour vos réponses !

    Je crois qu'on va effectivement faire appel à un pro pour désinsectiser l'appart de mon copain.
    Par contre j'ai peur d'avoir ramené des punaises de lit chez moi :s peut-être faudra-t-il aussi qu'on fasse intervenir quelqu'un dans mon appart, au cas où.

    En tout cas, comme l'infestation n'a pas encore l'air trop importante (quelques piqûres par nuit), je me dis qu'on a encore une chance de s'en débarrasser rapidement. Espérons ! :pray:

    Et puis, on va contacter les voisins et la proprio pour savoir s'il y a déjà eu des antécédents ou si des gens rencontrent actuellement ce problème car si on traite mais que ça vient d'à côté...

    J'espère pouvoir revenir rapidement sur ce même topic dans quelques temps et vous dire que ce problème de punaises est bien du passé !
     
  6. Petite-Lumière

    Petite-Lumière
    Expand Collapse

    Aïe aïe aïe, il essaye de prendre rendez-vous avec un exterminateur cette semaine et j'espère que ça va être possible car on se fait tous les deux de plus en plus piquer :sad:

    Et puis, samedi en rangeant son appart on est tombé sur deux punaises de lit dont une qui était vraiment un MONSTRE ! Savoir que ces machins-là viennent sur moi la nuit n'a rien de très rassurant.
    Cette semaine on ne va probablement dormir que chez moi, j'espère qu'on ne se découvrira aucune nouvelle piqûre car sinon ça voudra dire que mon appart est aussi infesté :'(
    J'ai besoin d'une bonne nuit de sommeil là...

    Il a pris contact avec les services d'hygiène de la mairie de Paris mais ils ne lui ont pas paru sérieux du tout...
    On va tenter une autre agence (ASD Protect). Si vous avez des avis, n'hésitez pas, vous êtes les bienvenues :)
     
  7. Petite-Lumière

    Petite-Lumière
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Petit update : son appartement n'est pas le seul infesté et c'est donc le syndic de copropriété qui va faire appel à une société pour traiter l'immeuble et l'ensemble des apparts !

    Donc un conseil pour celles qui seraient touchées : allez voir vos voisins pour savoir s'il rencontre le même problème, ça peut déclencher une action du syndic ;)

    Bon par contre, de mon côté, je psychote : je ne sais toujours pas si mon appart est touché.
    Aujourd'hui quelques points rouges suspects dans le cou...
    Mais aucune certitude. Il me faut encore attendre pour être sûre.
    (et puis bon, j'attends une confirmation mais ça serait la cata que mon appart soit aussi touché :sad:)
     
  8. Petite-Lumière

    Petite-Lumière
    Expand Collapse

    Petite mise à jour encore : nos deux appart ont finalement été traités par un désinsectiseur professionnel car les deux étaient touchés ! Ca c'était il y a plusieurs mois (ça remonte à l'été).

    Et là, surprise ! Qui revoilà ? Nos gentilles amies, les punaises de lit...
    Il va à nouveau falloir faire appel à un pro (300€ d'intervention au total quand même) et traiter toutes nos affaires. Rien que la perspective de remballer, laver et congeler toutes mes affaires me fatigue d'avance. Ca avait été teeeeeeeellement prenant la dernière fois que j'suis dégoutée d'avoir à repasser par là...
    Et puis surtout, je ne comprends pas d'où elles viennent ! Mon copain a quasi déserté son appart car on pense que le problème n'a pas disparu là-bas (son appart est difficilement traitable vu son état général) mais on a limité tous les déplacements entre nos deux apparts et dans le mien, je ne vois pas comment elles auraient pu échapper au traitement...

    Tristesse...
     
Chargement...