« PUTAIN DE TABLE BASSE DE MERDE » : les gros mots aident-ils à soulager la douleur ?

30 Novembre 2016
693
3 739
2 374
Si j'ai bien compris, le fait de dire des gros mots dévie notre attention de la douleur vers les gros mots et donc diminue la sensation de douleur.
Dans ce cas, une personne vulgaire pour qui dire des gros mots n'a rien de particulier, aura t'elle la même atténuation de la douleur, en lâchant un juron après s'être fait mal, qu'une personne n'en disant habituellement jamais dans la même situation?
 
  • Big up !
Réactions : Kaylie
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
@narvali14 peut-être que l'intensité joue aussi. Si tu as l'habitude de jurer, tu les prononce comme n'importe quel mot. Mais si c'est une situation douloureuse et que tu les crie, ça change l'intention et l'intensité (je suppose juste)
 
  • Big up !
Réactions : narvali14
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Attention théorie du docteur Foldingue : j'ai toujours pensé que les jurons aident parce qu'ils provoquent un impact dans la bouche (genre le "k" de fuck, ou le "p" et le "t" de put**n) en plus d'évoquer des trucs pas très nets, parce que le corps trouve commode d'évacuer la douleur sous forme d'énergie destructrice (agressivité) :lunette::lunette: Parce que l'autre alternative c'est pleurer et c'est accepter la douleur et donc la subir plus longtemps, en plus de paraître vulnérable :vieux:
C'est pour cette raison que taper du poing sur la table quand on vient de se cogner le petit orteil contre le pied de ladite table fait aussi du bien (et puis ça provoque une nouvelle douleur que le cerveau sait peut-être mieux gérer vu qu'on se l'est provoquée tout seul) :lunette:

Fun fact: en public je dis "purin", c'est plus socialement acceptable que mon habituel langage de charretier :drama:
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ça ne m'étonne pas que douleurs physiques et sociales aient des points communs puisqu'une angoisse sociale ( ou autre) peut rendre le corps malade.
Pourquoi les jurons ne soulagent ils que les douleurs ou peines légères ? Est-ce que ça ne permet pas de soulager une grosse peine par sa simple expression ? Parce qu'on ne garde pas tout en soi, que ça veut dire qu'on ne fait pas de déni ou qu'on est pas dans le sur contrôle?
Par exemple, ça ne soulagerait pas directement le deuil mais ce serait un indicateur d'acceptation du deuil et donc qu'on est en bonne voie. Et donc, au fond, ça aiderait le travail de deuil et donc ça soulagerait le deuil.
Je ne saisis pas bien la nuance faite :hesite:

Coucou :fleur:
Je pense que la nuance est une précaution des auteur-e-s de l'étude (leur expérience portait sur des "petites" douleurs) !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes