Quand et comment payer ses impôts

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Miquette, le 4 août 2015.

  1. Miquette

    Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

    Un des trucs bien nul de la vie d'adulte sont bien les impôts.
    Tu n'es plus sur le régime de tes parents ? Tu dois faire ta première déclaration d'impôt et tu galères ?

    Venez on s'entraide !
     
    Fenris a BigUpé ce message
  2. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    @Miquette tu gères!! Merci pour ce topic qui tombe à pic! (ça rime) <3

    Alors j'ai une question du coup, dans l'espoir que quelqu'un me réponde.
    Mon copain a eu un premier CDI vers août 2012 jusqu'en octobre 2013, où on a fini par le licencier (il a fait un burn out et une dépression nerveuse donc il s'est mis en arrêt maladie jusqu'à licenciement). Il a retrouvé un CDI en janvier 2014, il y est encore jusqu'à maintenant. Au départ il pensait que les impôts viendraient tout seuls, mais il a finit par découvrir qu'il doit le faire seul.
    Va-t-il avoir des problèmes? Beaucoup à payer d'un coup? Sachant qu'il n'a jamais payé d'impôts ni fait sa déclaration et tout... Il gagne le SMIC, maximum 1200 euros par mois.
    Surtout comment faire pour faire sa déclaration d'impôts et quand la faire?
    Merci pour vos réponses :)
     
  3. Let_Them_Eat_Cake

    Let_Them_Eat_Cake
    Expand Collapse

    @ChocoliNa merci pour ta réponse! Je ne sais pas s'il est encore sur les impôts de son père, il faudra qu'il lui pose la question. Dans ce cas, ça va créer un bordel monstre vu que son père devra payer plus cher (mais bon, il serait temps que mon copain ait une situation réglo vu qu'on veut des APL pour un appart et tout...).
    Il n'a jamais eu aucun signe de vie des impôts, donc comme tu dis en septembre à la rentrée on va les appeler ou se déplacer carrément pour avoir des informations. Ma mère dit que ça peut aller jusqu'à plus de 5000 euros de paiement, j'ai peur car il n'a pas du tout cet argent sur lui quoi!
     
  4. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    @lolilolalolita s'il a plus de 25 ans il doit se déclarer seul.
    s'il gagne le smic je crois qu'il paiera rien mais il doit se déclarer quand même.
    Quand à savoir s'il doit se mettre avec son père c'est discutable, il rajoute des revenus mais apporte une demi part supplémentaire. Il peut faire une simulation sur le site des impôts pour savoir ce qui est le plus rentable.
     
    Lady Stardust et Miquette ont BigUpé.
  5. Lu

    Lu
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Moi aussi j'aurais bien besoin d'aide pour comprendre un peu comment ça marche. J'ai peur que mon explication soit un peu confuse - car je lui vraiment à ce sujet :ko:
    J'ai 23ans, et depuis 2ans j'ai quitté le foyer de ma mère et son "foyer fiscal" puisque je suis domiciliée maintenant dans une autre région qu'elle.
    Même si je suis encore étudiante et que mes petits boulots d'été ne me font pas gagner suffisamment pour déclarer quelque chose, je pense que je devrais avoir quelque chose à faire, à déclarer, aux impôts non ? J'ai essayé de les contacter par email cet hiver mais la dame m'a dit que ma mère recevrait un code pour que j'ai accès à mon dossier ou un truc du style... Enfin toujours est-il que ma mère n'a apparemment jamais reçu de code me concernant. Donc je ne sais pas trop quoi faire. Attendre ?

    Merci si quelqu'un sait me répondre :fleur:
     
  6. CutaPica

    CutaPica
    Expand Collapse
    Hyène Officielle Du Forum et Cupine Suprême

    Après en avoir chié pour comprendre et gérer les impôts belges en néerlandais, je me dis que m'occuper de mes impôts l'an prochain en France sera une ballade de santé :yawn:
     
    Alexandra David-Néel, Adybou, RedBell et 2 autres ont BigUpé ce message.
  7. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Je suis la vague mais pas la mère.

    @Lu Le plus suimple c'est d'aller demander directement au centre des impôts, ils peuvent te redonner tous tes identifiants pour te créer un espace sur internet.
    Si tes petits boulots ont été déclarés tu dois normalement recevoir un avis d'imposition (ce qui ne veut pas dire que tu paieras des impots!).
    Ca peut être intéressant lorsque tu n'as pas beaucoup de revenus puisque tu peux alors demander des aides, ou payer moins cher tes cours de trompette au conservatoire de ta ville avec le quotient familial.
     
  8. Lu

    Lu
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    Ah merci pour ta réponse ! :) J'avais peur d'y aller et de faire la queue 3heures pour rien (entendre un truc du style "ah mais on peut rien faire sans vos identifiants"...). Bizarre quand même, parce que le premier travail d'été que j'ai fait était en 2011 (majeure mais toujours rattachée au foyer fiscal de ma mère), et l'année dernière j'ai bossé quatre mois déclarés quand même, ils devraient m'avoir envoyé quelque chose... Enfin, maintenant que je sais, j'irai voir au centre de la ville où j'habite cette année!
     
  9. Aleynia

    Aleynia
    Expand Collapse
    Je suis la vague mais pas la mère.

    @Lu c'est toujours mieux d'y aller, ça prouve ta bonne foi, etc... Et ces gens ne sont pas des monstres!
     
  10. Lu

    Lu
    Expand Collapse
    Ca te regarde pas

    @Aleynia c'est vrai, c'est plutôt moi qui me fait une montagne de tout ce qui touche à de la paperasse... merci de m'encourager ;)
     
    kiyaa a BigUpé ce message
  11. kiyaa

    kiyaa
    Expand Collapse
    Puisque le bonheur n'existe pas, tâchons d'être heureux sans lui !

    @Lu Il suffit normalement que tu ailles les voir, oui. Ils m'avaient donné un formulaire de déclaration d'impôts non pré-rempli la première fois que j'y ai été. Je leur ai renvoyé avec les infos demandées. J'ai reçu ensuite mes identifiants avec ma feuille d’imposition, même si je n'étais pas imposable vu que je n'avais pas gagné assez.
     
    Lu a BigUpé ce message
  12. Dildoudi

    Dildoudi
    Expand Collapse
    :rockon:

    J'ai une petite question... On m'a dit que si on était pas imposable (donc qu'on n'a pas gagné assez d'argent) on ne payait pas de taxe d'habitation. Quelqu'un aurait plus d'infos ?
     
Chargement...