Quand journalisme et BD ne font qu'un

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lise F., le 27 décembre 2013.

  1. Lise F.

    Lise F.
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    Je viens de finir "Chronique de Jérusalem" de Delisle un PUR BONHEUR, j'avais vraiment l'impression de voyager avec lui, et surtout je trouve que l'ambiance de voyage est très bien rendue, je veux dire qu'il rend très bien compte des ennuis, des répétitions, des quartiers qu'on apprivoise peu à peu, des gens avec qui les liens se tissent, j'aurais aimé voir d'avantage sa femme et sa fille mais je crois que c'est aussi une façon de garder une certaine intimité et de mieux cerner son sujet, bref que du bonheur à offrir :d
     
  3. nasturtium

    nasturtium
    Expand Collapse
    Guest

    Ma coloc m'avait offert la BD de Mathieu Sapin sur le journal Libé, super chouette! On rentre dans l'histoire du journal et les évènements marquants qui ont fait l'actu ... C'est sympa d'être en backstage mais via le dessin :)

    Et Persépolis haaa \o/
     
  4. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

    Excellent article, merci :cupidon:

    Je ne connaissais pas du tout "La Revue Dessinée" et je crois bien que je vais aller harceler mon libraire demain :cretin:

    Sinon, pour chipoter je dirai que Marjane Satrapi et toute une branche de la "BD" se situe plus du côté du roman graphique que de la BD telle qu'on la conçoit en France (la bande dessinée franco-belge de papi héritée de Tintin et d'Astérix, quoi).

    J'ai aussi l'impression que le roman graphique a plus pour sujet la biographie, l'enquête, le récit historique et/ou de vie, le journalisme que la BD. Je sais que les frontières sont poreuses aujourd'hui, avec la popularité des mangas et les possibilités innombrables de formats, de choix de couleurs ou de noir et blanc etc., mais j'ai l'impression que la "BD de reportage" dont tu parles est plutôt le roman graphique en fait (comme "Maus" ou les éditions Casterman écritures, qui publient notamment Jiro Taniguchi depuis ma tendre enfance).

    Désolée, j'ai écrit un pavé, 10 ans de formation littéraire, ça laisse des traces :shifty:

    Après je suis tout à fait d'accord avec toi : il existe de la BD sérieuse et c'est même très très bien :non:
     
  5. lysalice

    lysalice
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Cet article tombe à pile! J'ai justement reçu pour Noël Shenzen, Pyongyang, Chroniques Birmanes et Chroniques de Jérusalem (en  même temps ça faisait 3 ans qu'ils étaient sur ma liste, mon acharnement a payé! :P) et... Je les ai dévoré en 1 jour et demi!

    Honnêtement je les recommanderais à tout le monde (à part peut être Shenzen qui a un ton bien spécial quand même). En plus d'être bien écrit et bien dessinné, ça nous apprend énormément et surtout ça nous donne envie d'apprendre! Pyongyang (qui est donc la capitale de la Corée du Nord, un des pays les plus fermés au monde) m'a vraiment le plus "marqué" je pense. Voir cette dictature en place, ce lavage de cerveau,... C'est impressionnant et surtout c'est relativement inédit d'avoir des "informations" de l'intérieur de cette manière puisque l'accès est extrêment difficile pour les journalistes!

    Mais chacun de ces livres/BD m'a marqué à sa façon et je vais surement les relires plusieurs fois en faisant plus attention aux dessins mais aussi avec un regard nouveau après m'être plus renseignées sur ces pays!

    Guy Delisle est clairement mon coup de coeur de l'année! :)
     
  6. Nanaelim

    Nanaelim
    Expand Collapse
    Je suis un Bernard-L'Hermite du Flux!

    J'adore aussi Guy Delisle! J'ai lu Chroniques Birmanes et Chroniques de Jerusalem, c'est super intéressant de voir la vie de l'intérieur.
    J'ai offert Le Guide du mauvais père a mon papa pour Noel, je le lirais quand j'irais chez lui la prochaine fois.
     
  7. Strawberry Swing

    Strawberry Swing
    Expand Collapse
    Every moment was so precious

    Hahaha je lui ai offert aussi !!

    Je me suis mise à la BD depuis peu et Guy Delisle a été mon méga coup de coeur. En particulier les chroniques birmanes, j'ai voyagé du début à la fin de cette BD, c'était incroyable !
     
  8. Nol-Wenn

    Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

    Je suis une grande adoratrice de Guy Delisle que j'ai découvert grâce à ma meilleure amie (échange de bons procédés, je l'initie aux plaisirs du 7ème art et elle me fait découvrir la bande dessinée sous un nouveau jour) !

    Je ne connais pas les autres mais travaillant dans une médiathèque je les trouverais (et les dévorerais) sans peine :d 
    Ce genre de livre me passionne vraiment, il joint l'utile à l'agréable et on ne rend même pas vraiment compte de toutes les choses qu'on apprend ^^
     
  9. Mathilde Casablancas

    Mathilde Casablancas
    Expand Collapse

    Je vous recommande chaudement cette BD numérique (une des pépites du festival de Montreuil) :
    annefrank.arte.tv
    c'est sur la relation, dans les mentalités des japonais d'aujourd'hui, entre le Japon et la Seconde Guerre mondiale !
    Vu que c'est du numérique il y a des interview, des sons, des photos en plus du dessin : SUPERBE !
     
  10. mlleannelise

    mlleannelise
    Expand Collapse

    J'ai beaucoup aimé ce post! Les oeuvres de Guy Delisle m'intéressent beaucoup. Je cherche désespérément "Pyongyang" et "Shenzhen" en français en format Kindle; malheureusement je ne trouve que des versions italiennes. Existe-t-elles uniquement en format "broché"?
     
  11. Regan.

    Regan.
    Expand Collapse
    Dans la lune.

    Wouhouw! :snowman: Merci pour cet article!

    Je suis une grosse fan de BD Reprotage et je trouve qu'on en parle pas assez, c'est en effet une façon plus ""simple"" (grosse guillemets ici) de comprendre des faits importants.

    Je trouve que le dessin apporte plus de réalisme qu'un livre, sans tomber pour autant dans le trash (pour ce qui est de certaines scènes violentes).

    Il y a aussi les "Le Jour Où... " de France Info, Jean-Pierre Filiu, spécialiste du Moyen-Orient, Igort pour les pays de l'Est,...

    Dans la catégorie BD des sites d'Amnesty International et Reporters Sans Frontières, on trouve aussi de très bonnes BD. :)
     
Chargement...