Quand les étudiants contribuent à la prévention, ça donne une campagne sur le consentement

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 30 novembre 2016.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

  2. Siriusly Shark

    Siriusly Shark
    Expand Collapse
    Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre, Isabelle s'est cognée contre les murs

    Perso ce que j'ai apprécié dans les affiches c'est que dans celles qui présentent des couples hétéro, (en dehors de celle concernant l'alcool et le "je peux te toucher") et bien le message peut aussi bien s'appliquer à l'homme que la femme ! Et ça c'est cool :) rappeler que non, un homme n'est pas toujours consentant non plus, c'est bien.
    Il faudrait tellement une prévention "institutionnelle" genre comme les cours d'éducation sexuelle que l'on a au collège, lycée etc. (d'ailleurs j'en ai pas eu en fac et je pense que ça devrait être encore plus abordé parce qu'il y a plus de personnes potentiellement actives sexuellement).

    Une bonne initiative en tout cas !
     
    zazouyeah, Paulie Akov, yuyunaâ et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. Liya

    Liya
    Expand Collapse

    C'est une chouette campagne, mais c'est dommage que toutes les personnes soient blanches quand même...
     
    Chambray a BigUpé ce message
  4. Fab

    Fab
    Expand Collapse
    Frisette Chefferie
    Membre de l'équipe

    À moins que l'asso n'aient pu faire qu'avec les volontaires qui se sont présentés, comme ils nous l'ont confirmé sur FB ;)
     
    Salander, Lunafey et Luthéa ont BigUpé ce message.
  5. Liya

    Liya
    Expand Collapse

    Ben, c'est dommage quand même non ? Et on peut se demander pourquoi seules des personnes blanches se sont présentées...
     
  6. sakura5192

    sakura5192
    Expand Collapse

    @Liya J'imagine que c'est parce que peu d'étudiants de couleurs sont en études à Bordeaux, ou qu'ils/elles ne voulaient pas poser sur les affiches, tout simplement :)
     
  7. Minella

    Minella
    Expand Collapse

    Ou alors, et surtout de nos jours avec le brassage des peuples continu, les gens ne sont plus des "couleurs" et des "races", et on ne cherche pas qu'à voir ça... Je ne me suis pas demandée si telle femme sur la photo était "blanche" ou "métisse" ou si les cheveux d'un tel étaient teints, si monsieur avait des origines arabes ou lusitaniennes... Je vois des personnes et je n'ai pas à chercher une représentation absolue des peuples du monde (qui sera jugée de manière bien raciste sur "vois-t'on assez de différences de couleurs de peau/clichés physiques d'une ethnie") pour chaque campagne... Il y en a assez car c'est également néfaste cette recherche du "cliché" au final... parce que des personnes noires à peau très claires il y en a, et si dès qu'elles se présentent à un casting pour personnes noires on leur sort "ah oui mais on cherche à représenter la diversité bien visible donc on cherche quelqu'un qui représente mieux les noirs"... Et bien on dit à toutes ces personnes qui ne sont pas des représentations parfaites de leur ethnie qu'elle n'ont rien à faire là.
    Ce sont des choses que je vois au quotidien des "pourtant tu n'as pas l'air [insérer commentaire malvenu]", avec la personne en face qui se retrouve à devoir se "prouver"...
     
    Salander, Elliana, Albion Mumu et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Cocoeau

    Cocoeau
    Expand Collapse

    Sauf "Je suis saoule" ! Mais sinon effectivement c'est ce qui m'a frappée je trouve ça chouette (et des couples homos présents aussi, cool !)
     
    BastetAmidala a BigUpé ce message
  9. Cléo.

    Cléo.
    Expand Collapse
    Lumière.

    @Liya Sur l'affiche du "-J'ai envie de toi, je peux te toucher -Non", c'est une femme métisse qui se prend une main aux fesses dans le bar.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    J'aime beaucoup cette campagne, simple, efficace et variée. De l'informatif et de l'éducatif comme ça, ça fait du bien !
     
    yuyunaâ et Albion Mumu ont BigUpé.
  10. Capuc

    Capuc
    Expand Collapse
    Let it all go

    On attends les réactions des gens qui vont dire ; "Mé keske je vé dire à mi fille 8 en ?" :cretin:

    Je trouve aussi cette initiative cool :d ce n'est certainement pas les adultes qui font l'éducation sexuelle qui vont parler consentement en cours vu qu'ils se limitent seulement aux moyens de contraceptions :facepalm:
     
    yuyunaâ a BigUpé ce message
  11. Liya

    Liya
    Expand Collapse

    Je questionne juste la représentativité des personnes racisees, dans un contexte universitaire effectivement majoritairement blanc... mais qui n'a pas forcément à l'être ! Pour preuve, les tres belles journées des paroles non blanches organisées en ce moment à Paris 8.
    Pour le reste, j'ai déjà dit que je trouvais l'initiative bonne, je signalais simplement une limite. (Parce que bon, devoir chercher la seule personne racisee, ca reste limité).
    Si vous souhaitez vous renseigner sur la nécessité de voir les couleurs : je vous conseille de taper colorblind sur Google et de lire les définitions proposées.
    Sur ce, bonne soirée :)
     
    ChansonMuette a BigUpé ce message
  12. Minella

    Minella
    Expand Collapse

    Pouvez-vous me dire ce que vous considèrez comme une race, et comme une personne "racisée"? Il n'y a pas de races, il n'y a pas de personnes "racisées", il y a juste votre politiquement correct poussé à l'extrême qui en devient raciste car quand vous voyez une campagne sur le consentement qui représente des français différents, dans des situations variées, avec des couples hétéro et homosexuels etc.... vous cherchez la race. Il sort d'où votre "contexte majoritairement blanc"? Encore du racisme d'une personne ignorante qui veut se la jouer gentille. Je sais qu'il est important de représenter les minorités, et ça, c'est à l'échelle sociétale, pas sur chaque affiche et groupe de gens. Si vous souhaitez critiquer le manque de réprésentation de tel type de personnes, prenez un échantillon correct, disons 300 affiches, et là faites votre critique. Votre maternalisme abject peut rester là ou se forme votre fiel, il m'est inutile.
     
Chargement...