Quand les Madz étudiantes donnent des cours

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Mordred, le 9 décembre 2014.

  1. Mordred

    Mordred
    Expand Collapse
    Guest

    Alors voilà, tout à l'heure je donne un cours à un gosse, et je me disais que depuis le début de cette année, avec cette nouvelle activité, non seulement, bon, je gagnais de l'argent, mais j'avais toujours pleins d'anecdotes à raconter.
    Toi aussi tu donnes des cours, tu côtoies les parents infernaux, tu t'arraches les cheveux en relisant les cahier pleins de fautes, toi aussi tu rigoles quand même de temps en temps sinon ça vaut pas le coup, alors viens partager ici ton expérience, poser tes questions, échanger si le cas est problématique.

    Alors, tu donnes des cours, t'es plutôt :goth: ? :stressed: ?:egyptian:? ou... :lunette:

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  2. Morrigan

    Morrigan
    Expand Collapse
    Guest

    Ouiiii !!! L'année dernière je donnais des cours de maths à une 4eme.
    Elle avait beaucoup de mal avec les "x", genre "2+x sachant que x=3".
    Je lui explique toussa toussa, et là, elle me regarde avec des yeux tout brillant et me sort "Putain, t'es la fille la plus douée en maths que j'ai jamais connu!! :puppyeyes: ".

    Elle n'a jamais su que j'ai eu 5/20 à mon bac de maths en filière Scientifique. :lol:
     
    Sona, Riko, Howling et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. Nol-Wenn

    Nol-Wenn
    Expand Collapse
    Magnifaïque.

    @Jauneparapluie La chance ! :worthy:
    Moi je donne pas de cours.. Par contre je fais du baby-sitting, et là aussi y a de l'anecdote héhé
     
  4. shae661

    shae661
    Expand Collapse

    Oui j'en ai donné pendant plus de deux ans, et le nombre d'anecdotes à raconter aux copains après est juste impressionnant:)
     
  5. Noiz`

    Noiz`
    Expand Collapse
    Grymt !!

    Je donne des cours via une agence, parce que je suis une feignasse qui ne veut pas chercher des élèves. Là on m'appelle et je suis peinarde.
    Le plus beau que j'ai eu, c'est un gamin sans doute en 6e, pour du français. J'ai fait une leçon. L'agence m'a appelée le lendemain pour me dire que la famille me remerciait parce que le courant n'était pas passé avec le petit. Il était pas très attentif, mais j'avais réussi à le faire bosser, les exercices étaient réussis et compris et bref, ça avait pas été une mauvaise séance, même si j'avais du le pousser au cul pour avoir des réponses au point que c'était presque moi qui faisais l'exercice. Sauf que "vous le faites trop réfléchir et vous vous attachez trop aux détails et c'est une perte de temps".
     
    yuna, Fanncy et shae661 ont BigUpé ce message.
  6. Paravelle

    Paravelle
    Expand Collapse
    Louve

    J'ai donné des cours de maths entre septembre et novembre, au début j'étais :d parce que j'aime bien faire cours, expliquer les choses, amener quelqu'un à réfléchir pour avoir la réponse etc donc j'étais plutôt contente d'avoir trouver une élève, puis j'ai vite fini en :goth: parce que c'était plus moi qui faisais les exos qu'autre chose :goth:
    J'ai pas trop d'anecdotes, mais j'attends de lire les vôtres :)
     
  7. PrincesseChocolat

    PrincesseChocolat
    Expand Collapse

    Depuis cette année je donne des cours d'anglais et on peut dire que je galère un peu
    J'avais un élève de 59 ans qui voulait apprendre l'anglais, on a fait plusieurs fois cours de septembre à novembre jusqu'à ce qu'il arrête totalement de donner des nouvelles. D'habitude c'est lui qui me contactait pour des leçons (parce qu'il avait un emploi du temps assez changeant donc ça évitait qu'il annule des leçons une demi-heure avant (comme il le faisait au début) (trois fois de suite quand même)). Et une semaine j'ai pas eu de nouvelles, je l'ai relancé deux fois et j'ai jamais eu de réponse. Vive la maturité, le mec à 59 ans a eu peur de m'appeler pour me dire qu'il arrêtait :facepalm:

    J'ai un élève de 15 ans avec qui ça se passe plutôt bien MAIS qui m'a posé un lapin deux fois (une fois il avait oublié qu'il avait cours au lycée et plutôt que de m'appeler pour annuler il a préféré ... ne rien faire et me dire la semaine suivante "ouais mais on fait on nous a rajouté le cours à la dernière minute" "tu pouvais pas m'envoyer un sms?" "non mais ils m'ont appelé une heure avant pour me le dire et mon téléphone marchait plus" Mais bien sûûûr) et un autre matin j'ai sonné pendant dix minutes à la porte sans réponse, et j'ai appris par sa maman (que j'ai finis par contacter car lui ne répond jamais à mes sms / dis ne pas recevoir mes mails) qu'il ne s'était pas réveillé :facepalm:).
    Du coup maintenant je préfère contacter systématiquement sa maman (et même quand elle lui dit de m'appeler il ne le fait pas, à croire que je fais peur alors qu'en vrai je suis gentille je vous jure :innocent:) et elle lui a fait payer de sa poche les deux fois où il m'a posé un lapin (du coup j'étais contente parce qu'à chaque fois j'avais passé du temps à préparer une leçon et à me déplacer quand même).

    Sinon j'ai une élève en terminale avec qui ça se passer super bien :d
     
  8. Sweeteums

    Sweeteums
    Expand Collapse

    J'ai donné des cours l'an dernier, régulièrement auprès d'un jeune de 15 ans ou quoi, au début ça se passait bien, mais plus ça allait moins ça allait en cours (il faisait le pitre etc dixit sa mère) et j'avais beau lui expliquer des choses il avait l'air de jamais vouloir bosser ni apprendre ce que je lui demandais d'apprendre. Il avait de grosses lacunes, mais je me suis sentie coupable de son redoublement parce que je me disais que j'aurais peut-être pu faire plus pour lui.... On avait que 2h tous les samedi matin, heureusement que j'aimais bien ce garçon et sa famille parce qu'ils habitaient hyper loin de chez moi en plus....
    Et en même temps je faisais un peu de soutien de manière irrégulière auprès d'un garçon de 13 ans. Je détestais y aller. La mère de famille, je n'arrivais pas à la comprendre. Elle me foutait dans le salon alors que les gamins plus jeunes et elles regardaient la télé ou sur la table de la cuisine alors que les cousins et frères et sœurs de mon élève jouaient et qu'elle-même y passait de temps en temps. Je doute que le garçon avait son propre bureau ou sa propre chambre, c'était une famille..... qui n'avait pas autant de moyens que la précédente.
    Une fois j'ai été choquée car la mère a gueulé méchamment sur le jeune et qu'elle l'a pris à part avec véhémence, dans une autre pièce...... le petit avait l'air genre traumatisé, il avait toujours un regard inquiet. Franchement je me posais des questions et je me suis demandé si je devais en parler avec le garçon, savoir si tout va bien.....
    Ils m'appellaient de temps en temps de façon irrégulière, souvent l'après-midi pour... "Tout de suite, il a un DM à rendre pour demain, vous pouvez venir non ??" Bref comme j'avais besoin de sous j'allais (même le dimanche à 15h alors que je mettais 40mn pour aller jusque chez eux argh quoi).

    J'ai eu une bonne et une mauvaise expérience.

    Puis cet été j'ai donné des "cours" de français à des étudiantes au Japon (c'était une univ pour filles) et là par contre c'était génial, mais vu leur niveau de français j'ai pas été bien loin, d'autant que j'étais présentée comme une tutrice, je devais essayer de les faire parler un max mais en même temps leur 'enseigner' la culture française, répondre à leurs questions sur la France etc....
    Là c'était un régal, mais en y réfléchissant, je m'y prendrais autrement (j'ai jamais fait de FLE on m'a lancé là-bas en mode yeepee free style).
     
  9. pattau

    pattau
    Expand Collapse

    Moi je donne des cours d'anglais à mes collègues de promotion (3ème année), et je deviens tellement compatissante avec mes profs!!
     
  10. Castette

    Castette
    Expand Collapse
    Don't you know, they're talkin' about a revolution

    Je fais plus de l'aide aux devoirs que des cours particuliers :) Je l'ai fait avec une asso y a trois ans (Zup de Co), j'aidais D, un élève de 4ème en me rendant tous les lundis soir dans son collège. Collège un peu craignos, mon cher D faisait racaille, et m'avait pas mal impressionnée au premier abord, moi jeune étudiante de la campagne issue d'un lycée privé :P
    Et au final on s'est très bien entendu, il ne ratait pas les séances et était très sympa, me posant des questions sur mes études et coopérant pour les exercices et récitations. Par contre une fois sortie de la salle, il m'ignorait complètement devant ses potes, ça me faisait trop rire ! Il faisait son gros dur devant le portail du collège, alors qu'en séance il me demandait de réexpliquer ci ou ça parce qu'il avait pas compris.
    Dans ma ville actuelle d'étude, il n'y a plus cette asso et en plus mtn j'ai envie d'être rémunérée pour le travail fourni (parce que mine de rien, préparer les séances et tout, ça prend du temps ! ^^').
    Du coup j'ai trouvé une petite famille toute sympathique qui cherchait qqn pour aider leur fils de 7 ans à faire ses devoirs. Il a plein de difficultés partout, en écriture, en repérage spatial, en motricité fine, en maths etc... Donc je reprends un peu tout avec lui. Il doit bientôt passer un bilan orthophonique, et d'après mes observations de presque-diplômée-en-orthophonie je pense qu'il aura aussi besoin d'une rééducation. Comme la maman fait très consciencieusement les devoirs avec lui, plusieurs fois parfois, j'essaye de rendre la chose plus ludique. Du coup pour chaque semaine je crée un jeu qui permet de travailler soit ses difficultés sur le plan du langage (confusions de sons comme f/v) soit des maths (il a du mal à retenir le nom des nombres et écrit certains nombres à l'envers) du coup on s'éclate sur des jeux de l'oie ou de 7 familles. Il aime bien, il refait même ces jeux avec ses parents ou frères et soeurs. Ça me demande du travaille mais je trouve qu'il progresse bien donc je ne regrette pas :)
    Par contre, je voulais gagner un peu (au moins de quoi payer mes repas au RU de la semaine), mais quand je suis entrée chez eux pour l'entretien, je me suis rendue compte que la famille avait peu de moyens alors j'ai demandé la moitié du prix que je pensais fixer avant d'arriver :PMais bon, c'est hyper formateur pour mes études donc au final j'y trouve mon compte, même s'il n'est pas financier !

    Edit : Je viens de repenser à une anecdote dingue, et comme je veux éviter de faire un double post, je la mets ici !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    #10 Castette, 9 décembre 2014
    Dernière édition: 9 décembre 2014
    Fanncy et PrincesseChocolat ont BigUpé.
  11. Poupoulpe

    Poupoulpe
    Expand Collapse

    Salut,
    J'aimerai bien me lancer à donner des cours particuliers, du coup je profite de ce topic pour faire appel à votre expérience (et votre gentillesse) :d pour m'éclairer car je n'arrive pas à me lancer!
    Vos anecdotes ont déjà un peu répondues à mes questions :top:, mais d'autres subsistent...

    Premièrement par quel moyen êtes vous passés pour donner des cours, trouver des élèves?
    Combien de temps cela vous prend-t-il en dehors de la séance en elle-même?
    Vous visez quel age pour votre élève (genre 3 ans de moins que vous, plus, moins)?
    Vous demandez combien de l'heure environ, d'ailleurs vous êtes payés à l'heure ou à la séance?

    Voilà voilà, j'espère ne pas vous importuner avec mon hors-sujet...
     
  12. Heather.

    Heather.
    Expand Collapse
    Mother of kittens.

    @Poupoulpe : pour partager ma modeste expérience ... :shifty:

    Je donnais pas mal de cours l'année dernière (5-6 élèves par semaine), j'ai seulement gardé un élève cette année parce que faire des aller-retours partout tout le temps me saoulait. (Du coup je fais du baby siiting et des fois je regrette :cretin:).
    - Je voulais bosser de manière régulière alors je suis passée par une boîte : l'avantage c'est qu'ils te trouvent des élèves toute l'année, tu as moins de "risques" de te faire planter au bout de 3 mois. Niveau tarif il faut compter entre 12-13 euros pour des collégiens et jusqu'à 25 pour des bac +1/+2, ce qui est correct quand t'es étudiant et que tu n'as pas de sous mais il faut savoir que les boîtes se font une ENORME marge. Si tu veux donner des cours sans passer par elles, ça peut aller entre 15 et 35-40 euros, ça dépend beaucoup du niveau de l'élève, du milieu, de tes diplômes... Disons que pour demander 40 euros il faut pouvoir justifier d'un niveau solide et le cours s'adressera plutôt à des lycéens ou des étudiants post-bac de quartiers assez aisés.
    - Niveau préparation, c'est très variable et ça dépend pas mal des demandes de l'élève. Si c'est du "simple" soutien pour un collégien, tu n'as pas forcément grand chose à faire. Mais je donnais des cours de français pour des premières et ça me demandait pas mal de boulot : je leur préparai des sujets type bac (que je prenais sur internet, mais je faisais la correction moi-même) et je devais aussi aider un élève à ficher TOUS ses textes du bac parce que son prof ne leur donnait absolument aucune matière pour l'oral (en gros ça voulait dire que je devais me retaper le commentaire de chaque texte :mur:). Donc ça peut être assez long... Mais je dirais qu'il ne faut pas que ta préparation dure plus de la moitié du temps de ta séance si tu veux que ce soit "rentable".
    - Je n'ai pas du tout de limite d'âge. J'ai tendance à préférer les "grands" (3ème ou plus) mais c'est personnel. Ça peut être plus facile de débuter avec des collégiens... Je me suis retrouvée avec des post-bacs qui avaient mon âge mais comme les élèves qui prennent des cours particuliers sont généralement assez respectueux ça n'était pas un problème (et puis tu n'es pas obligée de leur dire !).

    Voilà voilà, en (très très) gros mon expérience.. Globalement je trouve que c'est enrichissant et assez gratifiant, surtout quand les notes des élèves s'améliorent ! (j'ai un élève très moyen que je suis deux heures par semaine en un peu tout et qui est devenu premier de la classe. FIERTE ABSOLUE.) Selon les élèves il faut plus ou moins les porter et ça peut être relou mais moi en tout cas je trouvais que ça passait toujours très vite.. Eux aussi apparemment, et quand tu réussis ne serait-ce que pendant quelques minutes à les intéresser à une matière qu'ils considèrent d'avance comme ennuyeuse c'est cooool.:free:
     
    #12 Heather., 9 décembre 2014
    Dernière édition: 9 décembre 2014
    Violette7 et Poupoulpe ont BigUpé.
Chargement...