Quand tu dis que tu es pescétarienne...

Sujet dans 'Vie Quotidienne' lancé par Clemru, le 14 avril 2015.

1. Clemru

Clemru
    Expand Collapse

(Ca va être ma première fois sur MadmoiZelle alors j'espère pas faire de bêtises... .W.)

Le Pescétarisme (ou pesco-végétarisme) c'est ça:
    Bon je pense pas que ça soit méconnue mais globalement si tu as tout compris, être pescétarienne (ou pesco-végétarienne, c'est toi qui décide! :d) c'est adopter un régime alimentaire où tu ne consommes plus de viande mais tu consommes du poissons et des fruits de mer. Donc tu oublies les brochettes de boeuf au fromage du japonais mais lâches-toi sur les sushis! :paillettes:

Enfin bref, je me demandais si j'étais la seule pescétarienne ici? Et si comme moi vous faites face à toutes sortes de critiques et remarques de la part de certaines (pas toutes hein!) “véritables végétariens” (ou végétaliens / vegans ). Entendons-nous: Je les adore hein! C'est généralement plus eux qui ne m'aiment pas, sans même essayer de comprendre pourquoi je continue à manger du poisson! XD Est-ce que comme moi, vous avez déjà subit ce genre de remarque:

– “ Tu dis que tu ne manges pas de viande mais tu manges du poisson, c'est de l'hypocrisie! Y a pas de différence entre une vache et un poisson! ”

– “ Ceux qui se disent végétariens mais qui continuent à manger du poisson essayent juste d'être différent en se donnant un genre. ”

– “ Tu sais qu'ont fait encore plus de choses immondes aux poissons et que basiquement ce que tu manges n'est qu'un ramassis d'hormones? ”
    Ou encore le très célèbre:

( Remarque qui me fait toujours sourire car je me présente toujours comme étant Pescétarienne... Donc généralement, je suis un peu naïve, mais je suis quand même bien consciente du fait que NON, je ne suis pas végétarienne. :P)

Ca me tente bien d'en discuter, je n'ai aucune amie proche qui suit le même régime alimentaire que moi et mes rares amis végétariens eux se foutent pas mal de ce que je mets dans mon assiette (ce qui devrait être le cas pour un peu tout le monde... :P). Est-ce que comme moi vous le faites pour vous sentir mieux? Par éthique? Par besoin?

On peut causer pescétarisme sans se prendre de remarque dans les dents, sisi, je vous jure! Viendez, viendez!! :free:

Lumione et Chib's ont BigUpé.
  2. TemoriTiger

TemoriTiger
    Expand Collapse
    Un jour on m'a dit que j'étais une otarie

Moi je veux bien savoir pourquoi tu manges du poisson et pas de viande !

3. Euclide

Euclide
    Expand Collapse
    < espace vectoriel >

Oh bah pourquoi ne pas venir dans le topic VP Végéta*isme ? :fleur:

Je pense que c'est une forme comme une autre d'alimentation, et que sur le topic VG, il y a des omnivores, des flexitariennes, des végétariennes, des végétaliennes,...on ne peut que s'enrichir mutuellement, sans avoir besoin de chercher à savoir si être pesco-végétarienne est mieux qu'être végétarienne ou what else :d (à mon avis, on peut aussi y râler sur les végétariens qui pensent que c'est nul d'être pesco-végétarien :yawn:).

(en gros je pense que c'est plus enrichissant de discuter toutes ensembles que de s'éparpiller en topic pour les végétariennes, topic pour les végétaliennes, topic pour les flexitariennes, etc. :shifty: )

Jinko et Hibourisson ont BigUpé.
  4. Clemru

Clemru
    Expand Collapse

@TemoriTiger / @Haldae: Je mange du poisson à la fois par plaisir (car je ne peux pas le nier, j'aime ça) et comme étape intermédiaire. Je m'explique: étant donné que je n'ai arrêté la viande que depuis un an, je me suis dit que tout arrêter en même temps serait difficile et je voulais y aller par petits pas. Bon il s'avère qu'arrêter la viande a été des plus facile étant donné que je n'ai jamais aimé ça mais arrêter le poisson prendra plus de temps (enfin pour le peu que j'en mange vu que j'ai un budget étudiant et que mes repas se soldent surtout de riz, soja et carotte... :P). J'avoue que je n'ai pas de réelles « bonnes » raisons à l'appui, j'aime bien le poisson et j'arrêterai sans doute quand je me sentirai prête à arrêter. Ah, et quand ma famille le sera aussi! Parce que pour préparer les repas dans une famille qui adore viande comme poisson, c'est pas de la tarte! :P

@Euclide : Je t'avouerai que je voulais initialement poster dans ce topic mais je n'ai pas oser... justement parce que je me suis dit qu'étant donné que ce topic présentait surtout le végétarisme, végétalisme, véganisme, il n'était pas forcément propice aux autres régimes alimentaires qui s'éloignent de ces trois principaux. >.< Et aussi un petit peu par peur des remarques négatives sur le pescétarisme... Mais ça ne me dérange pas de supprimer mon topic pour en discuter sur le topic végéta*isme hein! Je suis partante sans souci! ;)

schizophrenia et Anableps ont BigUpé.
  5. Clemru

Clemru
    Expand Collapse

Je vais faire ça alors! :cupidon:
    C'est mieux de supprimer ce sujet alors. ;)

6. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Si le rappel "les végétariens ne mangent pas de poisson" est récurrent, c'est parce que malheureusement, il y a un certain nombre de personnes qui se disent végétariennes (sans précision) et qui mangent du poisson (voire du poulet). Cela pose problème car cela sème la confusion chez les restaurateurs et les gens en général, qui en viennent parfois à servir du poisson ou des crustacés à des personnes végétariennes. Cela les oblige à expliquer, ré-expliquer, insister sur les produits qui ne doivent pas être servis... Ielles passent pour des gens pénibles et tombent quand même régulièrement sur de mauvaises surprises.

Dans une moindre mesure, ça peut poser problème aux végétalien.ne.s aussi puisque les gens qui confondent pesco-végétarisme et végétarisme croient souvent que c'est la spécificité du végétalisme d'exclure le poisson, ils risquent donc de servir des produits laitiers ou des œufs à des personnes végétaliennes.

C'est donc pour ces raisons que les végétarien.ne.s tiennent à rappeler que le végétarisme implique de ne pas consommer de poisson, parce que la confusion vocabulaire leur crée des complications.

Nove Sevenson III, Lucky-life, Cornélie et 4 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...