Quatre clichés mensongers sur le développement personnel

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 7 septembre 2016.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Orukoh

    Orukoh
    Expand Collapse
    J'ai un peu peur des icebergs.

    Merci pour cet article ! J'ai une zone de confort extrêêêêmement limitée et j'essaie de dépasser quelques limites peu à peu depuis un an
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Je voulais aussi signaler une coquille "C’est peut-être l’argument le plus compliqué car beaucoup de gens se contentent d’une vie paisible, et c’est !"
     
    Human_, JaneMoon, Darlingtonia et 5 autres ont BigUpé ce message.
  3. Wheryam

    Wheryam
    Expand Collapse

    Je travaille sur moi même depuis le début de la troisième, car très peu confiant et auto-destructive. J'ai besoin de cette démarche pour être sûre qu'un jour tout (ou presque) sera arrangé, où je serai en paix avec. Essentiellement à cause d'un lourd passé familial (traumatismes de génération en génération, le poids de l'héritage), mon père m'aide beaucoup en m'expliquant ses découvertes sur lui-même et les ancêtres, qui m'aident en plus de mes bouquins de psychologie et à un psychanalyste à me poser les bonnes questions.
    Il n'y a pas UNE bonne réponse universelle : il 'y a que des bonnes réponses dans notre passé et notre vécu.
     
    Darlingtonia, Tante Clara et Allitché ont BigUpé ce message.
  4. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

    Oups, c'est mis à jour :ninja: Merci de l'avoir signalé :)

    Et merci à tous les autres commentaires, c'est super motivant :supermad: !
     
    Mimi Pinkerton et Tante Clara ont BigUpé.
  5. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

    Du coup @Anouk Perry qu'est-ce que tu conseillerais comme articles/sites ?

    @Munin Ce n'est pas une démarche facile d'aller voir un psy, mais honnêtement si financièrement tu peux te le permettre, c'est une vraie chance de pouvoir exprimer tout un tas de choses face à une personne qui ne fait pas partie de son entourage et n'a donc aucun préjugé. Ma psy me disait justement que beaucoup de personnes emmagasinent leurs problèmes pendant longtemps - je ne dis pas que c'est ton cas - et viennent à 40 ou 50 ans la voir, en pensant qu'elle peut les aider pour tout. J'y suis allée à 25 ans, et je considère que c'est une vraie chance d'y être allée si jeune. Si je ne vais pas bien et que j'ai besoin de quelqu'un, je sias que j'ai cette ressource là.

    Peut-être que l'idéal ce serait un mélange de développement personnel et de psy, pour ceux qui en ont le plus besoin :dunno:
    (après, on est tous très différents)

    @Mrs Sulu Y'a pas de raison que tu gâches ta vie, si tu te remets en cause dès maintenant en allant voir une psy, c'est au contraire que tu as conscience que quelque chose ne va, et le COURAGE de te l'avouer :supermad:
    C'est déjà énorme et je pense que tu ne t'en rends pas compte. Dans tous les cas, je te fais pleins de câlins réconfortants :hugs:
    (et ma boite à MP est ouverte si tu veux parler à quelqu'un)
     
    Allitché et Mimi Pinkerton ont BigUpé.
  6. Malavita_dolce

    Malavita_dolce
    Expand Collapse
    «Les chemins difficiles mènent souvent à de merveilleuses destinations»

    4 ans que je "travaille" sur moi et que j'y crois!
    Je n'ai eu le déclic réel il n'y a que quelques mois, ms ça porte déjà ses fruits
     
    Human_ et La_Mawie ont BigUpé.
  7. La_Mawie

    La_Mawie
    Expand Collapse

    J'ai découvert le développement personnel un peu sans m'en rendre compte. J'avais du mal à avancer et on m'a parlé de kinésiologie. ça m'a pas mal aidé. et puis j'ai découvert la communication Nonviolente qui m'a appris énormément de choses sur moi aussi.
    Et puis là BIM la rentrée. Je suis auto entrepreneuse mais j'ai encore du mal à me lancer... Et puis le lundi de la rentrée j'ai reçu un cahier de développement personnel "Le défi des 100jours"!
    Un cahier où on avance à son rythme et où il y a pleins de conseils. Y'a aussi un site internet où l'on peut parler avec d'autres gens qui font ça aussi (certains en sont à leur 30ème défi des 100jours).
    Je ne sais pas encore ce que ça va donner mais les 1ers jours sont déjà bien fort pour moi! J'ai vraiment envi de sortir de ma zone de confort et c'est pas facile facile mais petit à petit j'imagine des petites marches à gravir pour pas paniquer et atteindre mes objectifs!
    entre cet article et l'article sur les conseils pour sortir de sa zone de confort, ça me fait du bien de voir ça sur Madmoizelle! Je suis en plein dedans! pas tout le temps facile mais c'est gratifiant de voir tout ce dont on est capable! même des tout petit truc :) en tout cas tout ces trucs ça me change la vie en ce moment :d

    ah et j'ai vu de nombreux psy dans ma vie mais ça ne m'a jamais vraiment servi à part pour déballer des trucs que je ne savais pas quoi en faire... y'en a juste une qui m'a bien aidé car elle me faisait justement faire des trucs qu'on fait en développement personnel. Pas juste parler mais écrire des trucs chez moi etc
     
    Human_ et Babitty Lapina ont BigUpé.
  8. Ritala

    Ritala
    Expand Collapse

    Je pratique beaucoup le developpement personnel, mais je dois avouer que certains articles et bouquins me mettent mal à l'aise, me font culpabiliser et donc déprimer un peu. J'ai mes insécurités, en gros je me dis "je suis pas assez productive, je ne réussis pas assez ma vie, je devrais m'améliorer en ca, ca et ca". J'ai appris que ce raisonnement reste quoique je fasse de ma journée / de ma vie. Si j'ai une super journée au boulot, je vais ressasser ce qu'il me reste a faire a la maison, ou d'autres défauts. Du coup, quand je lis "sois plus productive avec cette méthode", j'entends "t'es toujours pas assez bien".

    Au contraire, maintenant j'essaie de me contenter de ce que je suis et de ce que je fais. Meme si je tente d'améliorer certains aspects, j'essaie d'aimer ces "défauts". (ce qui est aussi du développement personnel en fait)

    Bref, tout ca pour dire, je pense que c'est quelque chose de tres positif, mais il y a un équilibre a trouver entre chercher a s'améliorer et aimer ses défauts, et toutes les méthodes ne sont pas pour tout le monde.
     
    zazouyeah, La_Mawie et Maia Chawwah ont BigUpé ce message.
  9. La_Mawie

    La_Mawie
    Expand Collapse

    @Ritala comme je te comprends! J'ai testé plusieurs trucs et pas mal de bouquin et je fais pas mal de tri dans tout ça. Je fais tout à ma sauce.
    Déjà parce que je ne supporte pas les gens qui pensent savoir tout sur la vie et comment IL FAUT la vivre. Dès que je vois des phrase avec "il faut", "il n'y a pas d'autres moyens" etc je me crispe. Pour moi le développement personnel ben c'est ... PERSONNEL! rien ne sert de se forcer à faire 10mille trucs ça peut être plus fatiguant et si ça rate ça peut vite être culpabilisant, rabaissant. Et ce que j'ai bien appris avec la communication non violente c'est à faire le tri, et faire en fonction de moi et de mes ressentis. Et ça m'aide vachement à accepter les choses qu'on pourrait considérer comme des "échecs" aussi.
    J'apprends à accepter même ma tristesse, à prendre soin de moi même comme de ma meilleure amie :)
     
    zazouyeah, Skorpions, MadRose et 3 autres ont BigUpé ce message.
  10. La_Mawie

    La_Mawie
    Expand Collapse

    @Munin En ce moment je fais un truc qui s'appel "Le défi des 100jours", ça a été crée par Lilou Macé. Elle fait des vidéos sa chaîne c'est La télé de Lilou.
    Sur le site du défi des 100jours il y a pleins de gens qui écrivent des blogs qui parlent de comment ça se passe pour eux!
    Sinon il y a http://conscience-quantique.com/fr/ un blog écrit par Art-Mella qui parle pas mal de développement personnel.
    Si tu regardes la télé de Lilou elle a PLEINS de vidéo, d'interview de gens qui font du développement entre autre. La dernière que j'ai vu c'est de Daniel Blouin qui parle de sortir de sa zone de confort c'était vachement cool!
    voila, je ne connais pas trop de blogs sur le sujets je suis plutôt vidéos et livres en ce moment :)
     
    MadRose et Babitty Lapina ont BigUpé.
Chargement...