Quatre conseils pour réussir à tenir un budget

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Justine_, le 29 novembre 2017.

1. Justine_

Justine_
    Expand Collapse
    En hibernation
    Membre de l'équipe

----- Publicité -----
  2. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

Moi j'ai une technique qui marche assez bien !

Bon, il y a le classique "noter toutes ses dépenses". ça a le mérite de nous faire visualiser les "pôles" de dépenses, genre "oh mon dieu 70€ de bière !"... mais c'est très contraignant.

Du coup j'ai développé une autre technique :

Je compte mes revenus : 1000 par exemple.
    J'enlève ensuite mes dépenses fixes : 1000-loyer-électricité-carte de bus-don à une asso= 500, soit ce qu'il me reste pour vivre.
    Ensuite je regarde ce 500, je me dis... bon, ça va, peut-être que je peux économiser un peu tous les mois : 100
    Du coup 500-100 = 400. Je divise 400 par 31 jours, ça fait environ 13€ par jour.

Du coup ça me fait un budget journalier. J'écris sur un carnet, ou dans une note sur le téléphone, au choix :
    1er du mois : 13
    2 : 26
    3: 39
    etc. Et à côté, j'écris ce que j'ai dépensé en vrai, en additionnant :

1er du mois : 13 30
    2: 26 34(les 30 de la veille + 4 à la boulangerie par exemple)

Du coup je peux suivre mes dépenses au fur et à mesure du mois pour savoir si j'ai dépassé et que ce serait bien que je fasse attention quelques jours, ou alors si je suis large... c'est assez gratifiant, parce que quand je prévois de m'acheter quelque chose, je me dis "si je ne dépense pas trop d'ici le 16, j'aurais 40€ d'avance pour acheter mes carnets..."

Et à la fin du mois, le but c'est d'être pile sur 400 ou un peu en dessous si je peux !

Ainsi, si je tombe pile à 400, je pourrai de toute façon mettre 100€ de côté vu que je les avais prévu au début, Et si je suis en dessous, je pourrai mettre plus de côté ou me faire plaisir en fin de mois !

ça a l'air compliqué à faire comme calcul, mais une fois trouvé le bon équilibre économie/dépense par jour, c'est un système qui marche bien.

Et avant l'été, quand je sais que je vais devoir économiser plus, j'enlève un ou deux euros de dépense journalière (genre passer de 13 à 11) et hop, ça fait 60€ d'économie en plus sur le mois si j'arrive à m'y tenir !

Quelque part, je "fais semblant" d'avoir moins d'argent pour faire des économies.

Après, ça peut aussi marcher quand on a budget ricrac, pour éviter d'être dans le rouge, ou essayer d'économiser 10 ou 20e de temps en temps.

Burial, Kettricken, Gadda et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. Angelica Serpieri

Angelica Serpieri
    Expand Collapse

Salut à toutes,

Moi ma technique infaillible c'est d'avoir un fichier excel que je remplis régulièrement avec d'un côté
    - mes ressources (salaires, cadeau, APL..)
    - mes charges fixes (loyer, tél, internet, pass' navigo, impôts, prêt étudiant...). vous pouvez aussi y ajouter une ligne pour des économies fixes à réaliser chaque mois
    - mes dépenses courantes par poste: tout ce qui est vie quotidienne (nourriture, beauté, médecin, pharmacie...), sorties (bars, restaus, cinés, musées) et enfin extras (vêtements, cadeaux, livres, dvd, vacances)

Et en dessous j'ai une ligne où j'écris reste à économiser, comme ça je vois la marge que j'ai

J'ai un budget prévisionnel dans une colonne à droite et du coup ça me permet de voir si je dépense trop ou si je tiens mon budget mensuel.

Burial a BigUpé ce message
  4. liseul

liseul
    Expand Collapse

Merci pour ces conseils, je viens de commencer ma vie étudiante et j'ai vraiment du mal à tenir mon budget:sweatdrop:, au tout début je m'étais organisée mais je ne m'étais pas rendue compte à quel point on dépense en nourriture! J'ai vraiment l'impression que tout mon argent passe dans la bouffe et je ne sais pas comment changer ça :dunno:

Burial a BigUpé ce message
  5. Dame Verveine

Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

@liseul pour la bouffe, ça dépend de tes habitudes :) Si tu peux, de temps en temps, te préparer un tupperware avec un plat maison si tu manges au taf/à la fac le midi, ça peut facile te faire économiser entre 3 et 6€ par jour plutôt que d'aller à la boulangerie...

Ce qui coûte souvent cher ce n'est pas la bouffe en elle-même, c'est tous les petits extras : gâteaux, chips, petites boissons, les trucs qu'on achète avant de rentrer le soir parce qu'on a la dalle...

Du coup perso j'ai commencé par essayer de restreindre un peu ça, de prendre l'habitude de me balader avec une clémentine/un truc à manger dans mon sac pour éviter d'avoir envie d'acheter ce genre de trucs.

Et comme je suis une grosse amatrice de gâteaux, j'en fais moi-même ! un gâteau au yaourt ou des crêpes, ça ne coûte pas très cher et ça se conserve plusieurs jours.

J'essaie aussi, autant que possible, de faire des grosses course et de me fixer un nombre de jours à tenir avec.

Ahn, Solidshnek, liseul et 1 autre membre ont BigUpé ce message.