Quatre héros de notre enfance qui auraient tout à fait pu être des héroïnes

28 Juillet 2017
230
827
1 664
46
Hyères
Coucou les filles, pour ma part je ne me suis jamais identifiée au Héros masculins, par contre je m'imaginais très bien pour être leur amoureuse, la fille dans l'ombre sans qui ils ne seraient rien. D'ailleurs, mon préféré était le grand Albator, et bizarrement je dois avoir besoin d'un psy car tous mes ex lui ressemblent... Mais Harriet Potter j'aime assez le concept ;)
 
  • Big up !
Réactions : AngelTen Richard II
29 Janvier 2017
846
6 134
2 554
30
Ben perso quand j étais petite je m identifiais aux personnages féminins comme masculins sans vraiment y réfléchir.
Parmi les filles de fiction qui m ont le plus marquée il y avait:
Claude dans le Club des cinq
Judy dans Papa longues jambes
Mary dans Le jardin secret (je l aimais bcp, la petite de 10 ans qui se sentait une vieille dame a l intérieur <3)
La petite soeur du Messager d Athenes
Cassandra dans Le chateau de Cassandra
Et la petite sirene bien sur X)
 
9 Mars 2014
4 050
33 830
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
On a quand même quelques héroïne pour les enfants:
- Sophie (Les malheurs de Sophie)
- Claude, Annie (Le club des cinq)
- Lyra (A la croisée des mondes)
- Susan, Lucy, Polly, Jill (Narnia)
- Fantômette
- Miss Marple
- Alice Roy...
Après, c'est clair qu'il y a une discrimination quand il s'agit de personnages féminin, en plus il me semble que JK Rowling a préféré faire d'Harry Potter un homme justement pour que ça se vende plus.
 
20 Avril 2015
85
600
744
Lyon
Quand j'étais gamine, ce n'était pas le genre mais le caractère du perso qui m'empêchait de m'identifier à lui. Par exemple, j'adorais la double trilogie d'Ewilan et la série Harry Potter, mais aucun perso ne me correspondais, du coup, comme une autre mads l'a dit plus haut, quand j'aimais un livre, une série ou un film, je m'inventais un perso en plus, parfois même deux, ça m'allait très bien comme ça. Après tout la fiction ça sert aussi à développer sa propre imagination.
Maintenant je ne m'appuie plus sur les histoires des autres mais j'invente carrément les miennes, ça va plus vite ^^
Tout ça pour dire que la guerre des genres ça va bien 5 minutes, mais au final c'est la personnalité qui compte
 
Dernière édition :
16 Novembre 2016
892
11 903
3 064
Paris
Je lis vos commentaires et j'y vois des trucs très intéressants : comme beaucoup, je me suis identifiée à pas mal de persos dans mon enfance indépendamment du genre, c'est avant tout le caractère qui m'attirait. Mais cet article permet quand même de souligner que les personnages féminins sont sous-représentés, ce qui est problématique. Et je remarque aussi qu'en tant que filles on n'a pas forcément un panel de personnages féminins suffisant pour s'y identifier, et surtout que s'il est acceptable pour une fille de s'identifier à un personnage masculin (par défaut, des fois on n'a pas vraiment le choix) l'inverse est peu probable tant le féminin est vu comme négatif. Vous voyez beaucoup de petits garçons assumer qu'ils sont fan de La Reine des Neiges par exemple ? Je ne suis pas sûre.
Je pense qu'il faudrait quand même insister sur la représentation des femmes dans tous les supports culturels pour atteindre une vraie parité (je ne sais plus les chiffres mais je crois qu'on est clairement pas dans du 50-50 concernant le genre des personnages principaux dans les livres), et pour que les garçons aussi puissent s'identifier à des personnages féminins crédibles et non stéréotypés. Ces dernières années je pense que ça va un peu mieux (je pense notamment à la fantasy et aux nouvelles sagas dystopiques comme Hunger Games, etc) mais on est pas sortis de l'auberge malgré tout
 
7 Novembre 2012
736
1 590
4 854
Je trouve que c'est un bon exercice, pour ma part, d'imaginer les personnages avec un autre genre. Quand je créais un personnage, depuis quelques années, je réfléchis à mes réflexes quand il s'agit de les genrer, je m'oblige à les imaginer des deux sexes avant de décider ce qui leur convient le mieux.
Parfois ça obligerait à changer l'histoire (encore qu'on peut aller plus loin et avoir des personnages non cis, ce qui règlent pas mal de choses); mais souvent pas tant que ça. Si Harry était une femme, on pourrait imaginer qu'elle ressemblerait plus à sa mère avec les yeux de son père? Sa mère serait Lily Potter? Ou bien elle pourrait malgré tout ressembler à son père. Rogue pourrait être une femme aussi, Harry pourrait être lesbienne du coup ou Ginny un homme.
Après clairement, enfant, j'avais du mal à trouver des personnages féminins qui m'intéressaient et ça a impacté sur mes jeux. Souvent j'incarnais un personnage masculin pour ne pas subir le sexisme qui me semblait impossible à combattre (j'en avais pas conscience bien sur, enfin je ne l'aurais pas formulé de la sorte mais...) C'est quand même fou que pendant des années j'ai eu aucune difficulté à imaginer des animaux parlant, de la magie, des extra-terrestre mais que j'ai été incapable d'imaginer Yakari, Albator, ect en fille. Heureusement il y avait Princesse Starla mais ...
 
9 Mai 2016
44
268
709
112
Anakin en fille m'a fait tilté : c'est impossible si on tient compte de la première trilogie... ou alors, on change l'histoire... ou alors, on change certains personnages secondaires qui pourraient très bien être du sexe féminin, on féminise le conseil Jedi, la moitié des Siths célèbres...
La première trilogie est très Freudienne (rapport au père, syndrome de la castration, tabou de l'inceste, tout ça, et surtout on inverse pas, pour une fois que ce n'est pas la faute de la mère !).
Et puis il y a la princesse Léia, qui casse le cliché de la princesse en détresse, et badass malgré l'absence de pouvoir

Sinon, je trouve l'idée de base intéressante. Pour avoir grandi dans les années 80-90, je confirme qu'il y a très peu de personnages féminins intéressants. J'insiste sur le caractère "intéressant". Dans les Chevaliers du Zodiaque, Athéna est archétype même de la princesse en détresse, dans Dragon Ball Z, aucune combattante n'égale San Goku hormis peut-être C18 qui est un cyborg, dans les Mystérieuses Citées d'Or, la fille du groupe est faible et passive, Esteban doit très souvent lui tenir la main (notez que je me rappelle du prénom du personnage principal et non celui de son acolyte féminin).
Bon, je ne serais pas de mauvaise foi : c'est vrai que les Cat'Eyes puis plus tard les Saylor Moon changent un peu la donne. Il n'empêche que si des statistiques devaient être faites sur cette période, il en ressortirait très probablement un déséquilibre flagrant entre personnages masculins intéressants et féminins intéressants
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes